Ipsen: une croissance soutenue par la médecine de spécialité au 1er trimestre

Les ventes consolidées du groupe ont atteint 285,8 millions d’euros pour le premier trimestre 2011, en hausse de 6,1% d’une année sur l’autre, hors effets de change. Ipsen affiche une forte croissance des ventes de médicaments : + 6,3% ainsi qu’une croissance continue des ventes de médicaments de spécialité : +7,0%.

Les ventes de médicaments du groupe ont atteint 277,3 millions d’euros, en hausse de 6,3% d’une année sur l’autre, hors effets de change. Les variations de prix d’une année sur l’autre ont représenté globalement une charge de 5,6 millions d’euros au premier trimestre 2011, réduisant ainsi la croissance de 2.1%. Les baisses de prix ont été particulièrement élevées en Europe, où elles ont atteint un total de 7,5 millions d’euros, en partie compensées par une certaine amélioration des prix dans le Reste du Monde et aux Etats-Unis.

La bonne performance du premier trimestre 2011 est liée à la croissance soutenue des ventes de médecine de spécialité, en hausse de 8,5% d’une année sur l’autre ou en hausse de 7,0% hors effets de change. La neurologie et l’endocrinologie ont crû respectivement de 18,9% et 12,0% d’une année sur l’autre hors effets de change. Les ventes en oncologie ont baissé de 4,8% hors effets de change, affectées par un déstockage en Chine à la suite de la mise en place d’un nouveau modèle de distribution (Ipsen fournit dorénavant directement sa filiale chinoise plutôt qu’un distributeur tiers) et par un déstockage des grossistes en France. Les ventes de produits de médecine générale ont aussi connu une croissance soutenue, en hausse de 5,1% sur la période hors effets de change, bénéficiant d’un effet stockage en Russie pour un montant d’environ 4,4 millions d’euros, tandis que la croissance des ventes à l’international a été compensée par les effets négatifs de la situation du marché en France.

Les ventes dans les principaux pays d’Europe de l’Ouest se sont élevées à 132,0 millions d’euros, en baisse de 4,9% d’une année sur l’autre hors effets de change. Le dynamisme des ventes en volume des produits de médecine de spécialité n’a pu compenser les conséquences du durcissement de l’environnement concurrentiel en France dans le domaine de la médecine générale et les effets des mesures administratives en Allemagne et en Espagne. Les ventes dans cette région ont représenté 46,2% des ventes totales du Groupe au premier trimestre 2011 comparées à 52,0% un an plus tôt.

Les ventes dans les Autres pays d’Europe ont atteint 77,2 millions d’euros, en hausse de 15,8% d’une année sur l’autre hors effets de change, bénéficiant notamment d’un effet de stockage en Russie pour les produits de médecine générale d’environ 4,4 millions d’euros. La performance a été également tirée par la croissance en volume, notamment en Suisse, République Tchèque et au Kazakhstan. Au premier trimestre 2011, les ventes dans la région ont représenté 27,0% des ventes totales consolidées du Groupe, contre 24,7% un an plus tôt.

Les ventes en Amérique du Nord ont atteint 16,6 millions d’euros, en hausse de 65,6% d’une année sur l’autre, hors effets de change, portées par la fourniture importante de Dysport® à Medicis dans l’indication esthétique ainsi que par la pénétration continue de Somatuline®, de Dysport® dans le torticolis spasmodique, et d’Increlex®. Les ventes en Amérique du Nord ont représenté 5,8% des ventes totales consolidées du Groupe, contre 3,7% un an plus tôt.

Les ventes générées dans le Reste du Monde ont atteint 60,0 millions d’euros, en hausse de 11,1% sur la période hors effets de change. Cette performance a été notamment portée par une forte croissance en volume en Algérie, Australie et Colombie, tandis que les ventes de Decapeptyl® en Chine ont été affectées par un effet de déstockage lié à un nouveau modèle de distribution détaillé plus haut. Au premier trimestre 2011, les ventes dans le Reste du Monde ont représenté 21,0% des ventes totales consolidées du Groupe, contre 19,7% un an plus tôt.

Commentant la performance du premier trimestre 2011, Marc de Garidel, Président du Groupe Ipsen a déclaré : « Dans un environnement concurrentiel qui se tend, la bonne performance d’Ipsen au premier trimestre illustre la pertinence de son positionnement avec des produits de médecine de spécialité qui offrent aux patients et aux médecins des solutions thérapeutiques à haute valeur ajoutée. Ainsi, l’expertise qu’Ipsen a développée dans les peptides et les toxines, son empreinte commerciale internationale et sa capacité reconnue à mettre en place des partenariats innovants, sont des éléments déterminants pour son développement en tant que Groupe biopharmaceutique de premier plan. Notre récent partenariat en oncologie avec Active Biotech illustre la capacité d’Ipsen à acquérir des composés innovants qui visent des besoins médicaux non satisfaits et qui s’intègrent parfaitement à son portefeuille. » Marc de Garidel a ajouté : « Nous sommes proches de conclure notre revue stratégique et je serai très heureux d’en partager les conclusions le 9 juin 2011.»

Source : Ipsen