Edition du 27-01-2022

Accueil » Industrie » Produits

Janssen : avis favorable du CHMP pour Télaprévir pour le traitement du virus de l’hépatite C de génotype-1

Publié le lundi 25 juillet 2011

Tibotec, l’une des sociétés pharmaceutiques de Janssen, a annoncé vendredi que le Comité des Produits Médicaux à Usage Humain (CHMP) de l’Agence Européenne des Médicaments a émis un avis favorable en procédure accélérée pour l’utilisation du télaprévir, un Antiviral à Action Directe (AAD), dans le traitement du virus de l’hépatite C (VHC) de génotype -1 chronique, en association avec l’interféron pégylé alfa et la ribavirine (traitement classique).

L’avis favorable du CHMP repose sur les résultats obtenus en termes d’efficacité et de tolérance lors de trois essais cliniques de phase III, ADVANCE1, REALIZE2 etILLUMINATE3 au cours desquels l’efficacité et de tolérance du télaprévir utilisé en association avec le traitement classique ont été évaluées chez plus de 2 290 patients porteurs du VHC 1 naïfs de tout traitement ou prétraités.1,2,3  Des données des essais ADVANCE et REALIZE ont été publiées dans le New England Journal of Medicine daté du 23 juin 2011. Des données de l’étude ILLUMINATE ont été présentées à l’occasion du 61ème congrès de l’Association américaine pour l’étude des maladies du foie en 2010.

L’avis favorable du CHMP représente une étape importante dans le processus d’approbation de l’Autorisation de Mise sur le Marché par la Commission Européenne. Le télaprévir a été approuvé par la FDA aux USA au mois de mai 2011 où il est commercialisé par Vertex Pharmaceuticals sous la marque INCIVEKTM. Une fois l’Autorisation de Mise sur le Marché obtenue, télaprévir sera commercialisé dans l’UE et dans d’autres régions du monde sous la marque INCIVO® par Janssen.

“Cet avis favorable du CHMP est encourageant et nous allons continuer à collaborer étroitement avec d’autres autorités réglementaires pour que le télaprévir soit disponible pour les personnes porteuses du VHC. Une fois qu’il aura été approuvé par la Commission Européenne, le télaprévir offrira aux patients une option thérapeutique améliorée, supérieure au traitement classique qui permet de guérir 40 à 50% des patients porteurs du génotype 1”, a déclaré Ramon Polo, Responsable de l’équipe de développement INCIVO. “Le télaprévir fait partie d’un portefeuille en croissance de traitements contre les maladies infectieuses que possède Janssen. Parmi ceux-ci, on note des thérapies innovantes contre le VIH/SIDA, la tuberculose et maintenant contre le VHC, qui contribuent à redéfinir et à améliorer les résultats des traitements. Janssen consacre ses activités à améliorer la vie des patients et le travail des professionnels de santé dans le monde entier”.

Télaprévir est développé par Tibotec, l’une des sociétés pharmaceutiques de Janssen, en collaboration avec Vertex Pharmaceuticals et Mitsubishi Tanabe Pharma. Janssen possède les droits de commercialisation de télaprévir en Europe, en Amérique latine, au Moyen-Orient, en Afrique, en Inde, en Australie et en Nouvelle-Zélande sous la marque INCIVO®; Vertex commercialisera le télaprévir en Amérique du Nord sous la marque INCIVEK™; Mitsubishi Tanabe Pharma possède les droits de commercialisation du télaprévir au Japon et dans certains pays d’Extrême-Orient. Le 23 mai 2011, la FDA aux USA a approuvé l’utilisation du télaprévir dans le traitement de l’hépatite C chronique associée à une maladie hépatique compensée.

Référence:
1. John G et al. Telaprevir in Combination with Peginterferon and Ribavirin in Genotype 1 HCV Treatment- Naïve Patients: Final Results of Phase 3 ADVANCE study. Paper presented at: The Liver Meeting of the American Association for the Study of Liver Diseases (AASLD); 2010.

2. Zeuzem S, Andreone P, Pol S et al. REALIZE trial final results: telaprevir-based regimen for genotype 1 hepatitis C virus infection in patients with prior null response, partial response or relapse to peginterferon/ribavirin. Paper presented at: 46th annual meeting of the European Association for the Study of the Liver (EASL); 2011

3. Sherman KE et al. Telaprevir in Combination with Peginterferon Alfa2a and Ribavirin for 24 or 48 weeks in Treatment-Naive Genotype 1 HCV Patients who Achieved an Extended Rapid Viral Response: Final Results of Phase 3 ILLUMINATE Study. Paper presented at: The Liver Meeting of the American Association for the Study of Liver Diseases (AASLD); 2010.

Source : Janssen








MyPharma Editions

Advanced BioDesign : avis favorable de l’ANSM pour son étude clinique ODYSSEY dans la leucémie aiguë myéloïde

Publié le 26 janvier 2022
Advanced BioDesign : avis favorable de l’ANSM pour son étude clinique ODYSSEY dans la leucémie aiguë myéloïde

Advanced BioDesign, société française de biotechnologie spécialisée dans le développement d’une nouvelle famille de thérapies ciblées en oncologie, a annoncé avoir reçu un avis favorable de la part de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) et du CPP (Comité de Protection des Personnes) pour le démarrage de sa première phase d’essai clinique pour son candidat médicament ABD-3001 (formulation clinique du DIMATE), dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM) et chez les patients atteints du syndrome myélodysplasique (SMD).

Leem : deux nouvelles administratrices entrent au Conseil d’administration

Publié le 26 janvier 2022
Leem : deux nouvelles administratrices entrent au Conseil d'administration

Leem : deux nouvelles administratrices entrent au Conseil d’administrationLe Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a coopté, le 18 janvier 2022, deux nouvelles administratrices : Emmanuelle Valentin, Directrice Générale de Sanofi Genzyme France, dans la famille des Grands Laboratoires Français, en remplacement de Nathalie Le Meur et Marina Vasiliou, Présidente Directrice Générale de Biogen France, dans la famille des Laboratoires Américains, en remplacement de Martin Dubuc.

COVID-19 : Valneva lance la phase de rappel de l’étude Cov-Compare avec son candidat vaccin inactivé

Publié le 26 janvier 2022
COVID-19 : Valneva lance la phase de rappel de l’étude Cov-Compare avec son candidat vaccin inactivé

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le début des vaccinations de rappel chez les participants adultes de son essai pivot de Phase 3, Cov-Compare. Cette phase de rappel a pour but de fournir des données supplémentaires sur les rappels homologues ainsi que des premières données sur les rappels hétérologues, afin de compléter les précédentes données positives sur les rappels générées lors de la Phase 1/2.

Néovacs signe deux licences exclusives mondiales dans les domaines de l’asthme et des allergies alimentaires

Publié le 26 janvier 2022
Néovacs signe deux licences exclusives mondiales dans les domaines de l’asthme et des allergies alimentaires

Néovacs a annoncé la signature de deux contrats de licence exclusive mondiale négociés avec la filiale privée de l’Inserm (Inserm Transfert), au nom de ses partenaires académiques historiques, l’Inserm et l’Institut Pasteur, sur des familles de brevets stratégiques.

OSE Immunotherapeutics : accord de délivrance d’un brevet portant sur l’utilisation de Tedopi® au Japon

Publié le 26 janvier 2022
OSE Immunotherapeutics : accord de délivrance d’un brevet portant sur l’utilisation de Tedopi® au Japon

OSE Immunotherapeutics a annoncé que l’Office Japonais des Brevets a émis un accord de délivrance d’un nouveau brevet protégeant l’utilisation de Tedopi®, une combinaison de néo-épitopes, après échec d’un traitement par checkpoint inhibiteur immunitaire chez des patients HLA-A2 positifs atteints d’un cancer. Ce brevet renforcera la propriété intellectuelle internationale de Tedopi® et assurera une nouvelle protection du produit jusqu’en 2037.

Ipsen : Santé Canada approuve Sohonos™ qui devient le premier traitement approuvé contre la fibrodysplasie ossifiante progressive

Publié le 25 janvier 2022
Ipsen : Santé Canada approuve Sohonos™ qui devient le premier traitement approuvé contre la fibrodysplasie ossifiante progressive

Ipsen vient d’annoncer l’approbation par Santé Canada de Sohonos (capsules de palovarotène), un agoniste sélectif du récepteur gamma de l’acide rétinoïque (RARγ) administré par voie orale, indiqué pour diminuer la formation d’ossification hétérotopique (OH ; formation d’os) chez l’adulte et l’enfant (filles de 8 ans et plus, garçons de 10 ans et plus) atteints de fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP).1 Sohonos a été approuvé comme traitement de fond et des poussées chez les patients atteints de FOP.

Angelini Pharma : Rafal Kaminski nommé Directeur scientifique et R&D

Publié le 25 janvier 2022
Angelini Pharma : Rafal Kaminski nommé Directeur scientifique et R&D

Rafal Kaminski vient d’être nommé Directeur scientifique et R&D d’Angelini Pharma, société pharmaceutique internationale appartenant au groupe privé italien Angelini Industries. Fort d’une solide expérience à l’international en matière d’innovation et de R&D, Rafal Kaminski prendra ses fonctions en janvier 2022.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents