Edition du 03-12-2022

Accueil » Industrie » Produits

Janssen : avis favorable du CHMP pour Télaprévir pour le traitement du virus de l’hépatite C de génotype-1

Publié le lundi 25 juillet 2011

Tibotec, l’une des sociétés pharmaceutiques de Janssen, a annoncé vendredi que le Comité des Produits Médicaux à Usage Humain (CHMP) de l’Agence Européenne des Médicaments a émis un avis favorable en procédure accélérée pour l’utilisation du télaprévir, un Antiviral à Action Directe (AAD), dans le traitement du virus de l’hépatite C (VHC) de génotype -1 chronique, en association avec l’interféron pégylé alfa et la ribavirine (traitement classique).

L’avis favorable du CHMP repose sur les résultats obtenus en termes d’efficacité et de tolérance lors de trois essais cliniques de phase III, ADVANCE1, REALIZE2 etILLUMINATE3 au cours desquels l’efficacité et de tolérance du télaprévir utilisé en association avec le traitement classique ont été évaluées chez plus de 2 290 patients porteurs du VHC 1 naïfs de tout traitement ou prétraités.1,2,3  Des données des essais ADVANCE et REALIZE ont été publiées dans le New England Journal of Medicine daté du 23 juin 2011. Des données de l’étude ILLUMINATE ont été présentées à l’occasion du 61ème congrès de l’Association américaine pour l’étude des maladies du foie en 2010.

L’avis favorable du CHMP représente une étape importante dans le processus d’approbation de l’Autorisation de Mise sur le Marché par la Commission Européenne. Le télaprévir a été approuvé par la FDA aux USA au mois de mai 2011 où il est commercialisé par Vertex Pharmaceuticals sous la marque INCIVEKTM. Une fois l’Autorisation de Mise sur le Marché obtenue, télaprévir sera commercialisé dans l’UE et dans d’autres régions du monde sous la marque INCIVO® par Janssen.

“Cet avis favorable du CHMP est encourageant et nous allons continuer à collaborer étroitement avec d’autres autorités réglementaires pour que le télaprévir soit disponible pour les personnes porteuses du VHC. Une fois qu’il aura été approuvé par la Commission Européenne, le télaprévir offrira aux patients une option thérapeutique améliorée, supérieure au traitement classique qui permet de guérir 40 à 50% des patients porteurs du génotype 1”, a déclaré Ramon Polo, Responsable de l’équipe de développement INCIVO. “Le télaprévir fait partie d’un portefeuille en croissance de traitements contre les maladies infectieuses que possède Janssen. Parmi ceux-ci, on note des thérapies innovantes contre le VIH/SIDA, la tuberculose et maintenant contre le VHC, qui contribuent à redéfinir et à améliorer les résultats des traitements. Janssen consacre ses activités à améliorer la vie des patients et le travail des professionnels de santé dans le monde entier”.

Télaprévir est développé par Tibotec, l’une des sociétés pharmaceutiques de Janssen, en collaboration avec Vertex Pharmaceuticals et Mitsubishi Tanabe Pharma. Janssen possède les droits de commercialisation de télaprévir en Europe, en Amérique latine, au Moyen-Orient, en Afrique, en Inde, en Australie et en Nouvelle-Zélande sous la marque INCIVO®; Vertex commercialisera le télaprévir en Amérique du Nord sous la marque INCIVEK™; Mitsubishi Tanabe Pharma possède les droits de commercialisation du télaprévir au Japon et dans certains pays d’Extrême-Orient. Le 23 mai 2011, la FDA aux USA a approuvé l’utilisation du télaprévir dans le traitement de l’hépatite C chronique associée à une maladie hépatique compensée.

Référence:
1. John G et al. Telaprevir in Combination with Peginterferon and Ribavirin in Genotype 1 HCV Treatment- Naïve Patients: Final Results of Phase 3 ADVANCE study. Paper presented at: The Liver Meeting of the American Association for the Study of Liver Diseases (AASLD); 2010.

2. Zeuzem S, Andreone P, Pol S et al. REALIZE trial final results: telaprevir-based regimen for genotype 1 hepatitis C virus infection in patients with prior null response, partial response or relapse to peginterferon/ribavirin. Paper presented at: 46th annual meeting of the European Association for the Study of the Liver (EASL); 2011

3. Sherman KE et al. Telaprevir in Combination with Peginterferon Alfa2a and Ribavirin for 24 or 48 weeks in Treatment-Naive Genotype 1 HCV Patients who Achieved an Extended Rapid Viral Response: Final Results of Phase 3 ILLUMINATE Study. Paper presented at: The Liver Meeting of the American Association for the Study of Liver Diseases (AASLD); 2010.

Source : Janssen








MyPharma Editions

Shaker : un tremplin scientifique et entrepreneurial pour les bio-innovateurs

Publié le 2 décembre 2022
Shaker : un tremplin scientifique et entrepreneurial pour les bio-innovateurs

Genopole, biocluster qui regroupe 77 entreprises de biotechnologies et 19 laboratoires académiques, lance un appel à candidatures pour son programme Shaker, tremplin pour les porteurs d’innovations biotech accueillis dès l’idée pour valider scientifiquement leur projet et le transformer en startup. 

Lancement de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé

Publié le 2 décembre 2022
Lancement de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé

Quest for change, réseau de cinq incubateurs d’excellence (Innovact, Quai Alpha, Rimbaud’Tech, SEMIA et The Pool) labellisés par la région, implanté sur six territoires du Grand Est, vient d’annoncer la création de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé. Il bénéficie de l’appui et du soutien de nombreux partenaires institutionnels en France, en Suisse, en Allemagne et à Boston (Etats-Unis), ainsi que de l’écosystème de l’innovation du Grand Est, avec en premier lieu BioValley France et SATT Conectus, partenaires du Consortium DeepEst.

Livraison de médicaments à domicile : Sanofi apporte 1 million d’euros à Livmed’s, la start-up FrenchTech

Publié le 1 décembre 2022

Sanofi vient d’annoncer sa participation comme investisseur principal à la deuxième levée de fonds de Livmed’s, à hauteur de 1 million d’euros. Start-up de la FrenchTech accompagnée par l’accélérateur Future4care, Livmed’s a conçu et développé une application mobile de service de livraison de médicaments et produits de santé pour les patients à domicile 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Maladie de Lyme: Valneva et Pfizer annoncent des données à six mois sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes avec leur candidat vaccin

Publié le 1 décembre 2022
Maladie de Lyme: Valneva et Pfizer annoncent des données à six mois sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes avec leur candidat vaccin

Pfizer et Valneva ont annoncé aujourd’hui des données sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes six mois après une vaccination avec trois doses (aux mois 0, 2 et 6) ou deux doses (aux mois 0 et 6) de leur candidat vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15. Ces données sont les premières obtenues sur la persistance des anticorps dans des populations pédiatriques pour ce candidat vaccin.

Recherche clinique : Almirall rejoint le programme européen FACILITATE

Publié le 1 décembre 2022
Recherche clinique : Almirall rejoint le programme européen FACILITATE

Almirall, laboratoire biopharmaceutique international spécialisé dans la dermatologie médicale, a annoncé sa participation au programme FACILITATE (FrAmework for ClInicaL trIal participants’ daTA reutilization for a fully Transparent and Ethical ecosystem).

Onxeo présente OX425, son deuxième candidat médicament pour le traitement des tumeurs solides

Publié le 1 décembre 2022
Onxeo présente OX425, son deuxième candidat médicament pour le traitement des tumeurs solides

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé l’extension de son portefeuille de candidats médicaments avec OX425, le nouveau composé optimisé de la série OX400 issu de sa plateforme propriétaire PlatON™.

La Fondation Bill et Melinda Gates octroie 4 M$ à MedinCell pour développer son contraceptif injectable

Publié le 1 décembre 2022
La Fondation Bill et Melinda Gates octroie 4 M$ à MedinCell pour développer son contraceptif injectable

Basé sur la technologie BEPO® de MedinCell, mdc-WWM pourrait être le premier produit contraceptif à combiner les caractéristiques essentielles ce qui en ferait le meilleur de sa catégorie au niveau mondial : progestatif, 6 mois d’action, injection sous-cutanée, dépôt entièrement biorésorbable, accessibilité du traitement.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents