Edition du 02-08-2021

Accueil » Cancer » Industrie » Produits

Janssen: avis favorable du CHMP pour une nouvelle indication de ZYTIGA® dans le cancer de la prostate

Publié le mardi 20 novembre 2012

Janssen a annoncé mardi que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMEA) a émis un avis favorable à l’autorisation du médicament oral, à prise quotidienne unique, ZYTIGA® (acétate d’abiratérone) en association avec la prednisone ou la prednisolone dans le traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPMRC) chez les hommes adultes asymptomatiques ou modérément symptomatiques après échec d’un traitement antiandrogénique et chez qui la chimiothérapie n’est pas encore une option clinique indiquée.

Si elle est approuvée par la Commission européenne, la recommandation élargira l’indication de ZYTIGA®, dont l’utilisation est actuellement approuvée en association avec la prednisone ou la prednisolone pour le traitement des hommes souffrant d’un CPMRC dont la maladie a progressé ou après une chimiothérapie à base de docétaxel.

En février 2012, un Comité indépendant de surveillance des données (CISD) a recommandé à l’unanimité de lever l’insu de l’étude de phase III COU-AA-3022, sur laquelle cette recommandation du CHMP est basée, lorsqu’une analyse prédéterminée a découvert des différences statistiquement significatives de la survie sans progression radiographique (SSPR) ainsi qu’une forte tendance à la hausse de la survie globale (SG) en faveur de ZYTIGA®. En se basant sur ces résultats, le CISD a aussi recommandé que les patients du groupe de contrôle se voient offrir un traitement à base de ZYTIGA®. Les patients du groupe ZYTIGA ont aussi présenté une différence statistiquement significative au niveau de tous les critères d’évaluation secondaires par rapport au groupe de contrôle.

Le CHMP est le comité responsable de l’évaluation scientifique des produits nécessitant une autorisation de mise sur le marché centralisée dans l’ensemble de l’Union européenne. L’avis favorable du CHMP a été communiqué à la Commission européenne en vue d’obtenir son approbation. Janssen prévoit de recevoir la décision réglementaire de la Commission au début de 2013.

Jane Griffiths, présidente du Groupe Janssen pour la région Europe, Moyen-Orient, Afrique, commente : « Cet avis favorable est un grand pas en avant. Nous pourrons prochainement offrir ZYTIGA® aux patients atteints d’un cancer avancé à un stade plus précoce de la maladie et répondre ainsi à un besoin médical non satisfait. Si elle est approuvée, la nouvelle indication représentera une option thérapeutique intéressante pour les patients souffrant d’un cancer de la prostate résistant à la castration. Elle leur offrira non seulement une chance de survie prolongée mais pourrait aussi retarder la nécessité d’une chimiothérapie et permettre d’améliorer leur qualité de vie ».

Source : Janssen








MyPharma Editions

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents