Johnson & Johnson et Crucell nouent un accord stratégique sur la grippe
Johnson & Johnson prend 18% du capital du laboratoire biopharmaceutique Crucell et annonce un accord de collaboration avec la société néerlandaise afin de développer et de commercialiser des anticorps monoclonaux et des vaccins pour le traitement et la prévention de la grippe et d’autres maladies.
Premier objectif annoncé de cette collaboration, le développement d’anticorps monoclonaux et d’un vaccin antigrippal universel capable de traiter la grippe saisonnière comme les pandémies de type H1N1.
Par ailleurs, le groupe américain, à travers sa filiale JHC Nederland BV, va investir 301,8 millions d’euros au capital de Crucell et acquérir 14,6 millions d’actions nouvellement émises. Soit une participation de 18% environ. L’accord prévoit des paiements d’étapes sous forme de royalties liés au développement et à la commercialisation des produits issus de cette collaboration.
« Un anticorps universel ou d’un vaccin qui protège contre un large éventail de souches serait un progrès important afin d’aider les médecins et les infirmières à gérer la saison grippale et de contrôler les épidémies et pandémies aiguës » a déclaré à cette occasion Paul Stoffels, Global Head, Pharmaceuticals Research and Development, Johnson & Johnson.
Pour plus d’informations, consulter le communiqué de Crucell