Edition du 27-09-2020

Journée européenne sur les antibiotiques – 18 novembre 2009

Publié le mercredi 18 novembre 2009

Journée européenne sur les antibiotiques - 18 novembre 2009La France, qui s’était déjà associée à la première journée européenne sur les antibiotiques, participe également à la seconde le 18 novembre 2009. En effet, le développement de la résistance aux antibiotiques, qui remet en question leur efficacité, est aujourd’hui affiché au niveau international et européen comme une préoccupation majeure en termes de santé publique.

A l’occasion de cette journée européenne sur les antibiotiques, plusieurs actions ont été mises en oeuvre par la Direction générale de la santé et les agences sanitaires.

– Un dossier Internet consacré au Plan antibiotiques et destiné aux professionnels de santé
Plus de 700 références sont disponibles sous forme de liens, regroupant des informations actualisées sur les antibiotiques et sur les résistances bactériennes. Les recherches peuvent être effectuées par thématique, et conduisent sur un premier onglet intitulé « Pour la pratique », qui regroupe les références considérées comme essentielles. L’utilisateur peut effectuer une recherche plus approfondie en consultant les onglets « Informations officielles » et « autres informations », qui sont également disponibles. Consulter le dossier : http://www.plan-antibiotiques.sante.gouv.fr/

– Un fichier actualisé reprenant la liste des anti-infectieux disponibles en France : Un tableau des antibiotiques commercialisés en France, basé sur la classification ATC et leur DDJ, qui sera mis à jour régulièrement, est désormais en ligne sur le site du Ministère chargé de la Santé en remplacement des fichiers antérieurs. Ce tableau est téléchargeable par tous les utilisateurs qui souhaitent disposer des données nécessaires au calcul de leur consommation d’antibiotiques : http://www.sante-sports.gouv.fr/IMG//xls/fichier_antibiotique.xls

– Le « Livre blanc», synthèse de l’Atelier européen français sur la lutte contre la résistance aux antibiotiques des 6 et 7 novembre 2008 organisé dans le cadre de la Présidence française de l’UE. Dans le cadre de sa présidence de l’Union européenne, la France a organisé un atelier européen rassemblant administrations et scientifiques, et portant sur les campagnes de sensibilisation du grand public et des médecins de ville à l’utilisation prudente des antibiotiques.

En plus des représentants de l’UE et des pays candidats, ont été également conviés des représentants du CDC  américain et du Canada, pays qui ont aussi mis en place des campagnes sur les antibiotiques (plus de 250 participants et une trentaine de pays représentés). Le« Livre blanc » français/anglais, est accessible sur le site du Ministère de la santé, à l’adresse : http://www.sante-sports.gouv.fr/dossiers/sante/antibiotiques/atelier-europeen-6-7-novembre-2008-lutte-contre-resistances-aux-antibiotiques.html

– « E-bug », un projet éducatif destiné à l’amélioration des connaissances des enfants scolarisés sur les infections, a été mis en place depuis octobre 2009. Ce projet est basé sur la mise à disposition des enseignants d’un matériel pédagogique composé d’un pack éducatif et d’un site internet interactif, dont le contenu pourra être intégré dans l’enseignement des sciences à l’école primaire et dans les cours de Sciences et vie de la terre au collège. Il mobilise les enseignants ainsi que les parents des enfants des classes concernées. L’INPES assure actuellement la diffusion du pack aux enseignants, qui peuvent le commander directement sur le site de INPES. Fin octobre, 57% des enseignants de Sciences et vie de la terre, et 16% des enseignants des écoles élémentaires avaient commandé le matériel E-Bug.

Un Comité national vétérinaire pour un usage raisonné des antibiotiques lancé ce jour par la DGAL, la DGS et l’Afssa. Ce comité, inspiré de la structure existant dans le domaine de la médecine humaine, aura pour rôle de fournir aux ministres chargés de l’Agriculture, de la Santé et au Directeur général de l’Afssa des éléments d’orientation et de décision sur la stratégie de prévention et de lutte contre l’antibiorésistance, ainsi que sur la mise en œuvre d’un plan national d’action.

En 2009, afin de promouvoir le bon usage des antibiotiques et de prévenir l’émergence des résistances bactériennes, l’Afssaps a élaboré deux documents d’information, l’un pour le grand public « Les antibiotiques et nous » et l’autre pour les professionnels de santé.

Ces deux documents visent à expliciter comment l’Afssaps contribue au bon usage des antibiotiques à travers ses différentes missions et à sensibiliser le grand public et les professionnels de santé sur la nécessité d’un comportement responsable vis-à-vis de l’utilisation des antibiotiques
Par ailleurs, l’Afssaps a élaboré un message de recommandation de bon usage des antibiotiques dans le contexte particulier de la pandémie grippale.

Tous les pays européens participent à cette journée européenne. Une réunion, organisée par la présidence suédoise, se tient à Stockholm le 18 novembre, à l’occasion de laquelle les trois dernières présidences rappelleront leurs actions respectives. La France présentera l’Atelier européen sur les campagnes de communication sur le bon usage des antibiotiques (2008).

Pour plus d’informations : http://ecdc.europa.eu/en/Pages/home.aspx








MyPharma Editions

Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Publié le 25 septembre 2020
Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Gustave Roussy est le 5e meilleur hôpital spécialisé en cancérologie au monde et 1er hors Etats-Unis d’après le magazine Newsweek. Ce classement souligne la reconnaissance internationale de l’excellence des soins et de la puissance de la recherche déployées par l’Institut. C’est aussi l’assurance pour les patients de savoir qu’ils peuvent bénéficier, en France, des meilleurs soins et d’une recherche clinique des plus performantes.

Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Publié le 25 septembre 2020
Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Genfit, société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques, a annoncé avoir réalisé la première visite du premier patient pour ELATIVE, l’essai clinique pivot international de Phase 3 évaluant elafibranor dans la Cholangite Biliaire Primitive (PBC).

Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Publié le 25 septembre 2020
Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Ipsen vient d’annoncer la nomination de Philippe Lopes-Fernandes en qualité de Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer, à compter du 1er octobre 2020. Basé à Cambridge (Massachusetts, États-Unis), il sera responsable de toute l’activité business développement et gestion des partenariats. Il reportera directement à David Loew, Directeur général d’Ipsen, et sera membre de l’Executive Leadership Team.

Vivet Therapeutics et Pfizer concluent un accord de fabrication relatif à une thérapie génique expérimentale pour la maladie de Wilson

Publié le 24 septembre 2020
Vivet Therapeutics et Pfizer concluent un accord de fabrication relatif à une thérapie génique expérimentale pour la maladie de Wilson

Vivet Therapeutics, une société de biotechnologie de thérapie génique spécialisée dans le développement de traitements pour des maladies hépatiques héréditaires, et Pfizer ont annoncé un accord de fabrication, en vertu duquel Pfizer fournira l’approvisionnement clinique pour un essai clinique de Phase I/II évaluant la thérapie génique expérimentale propriétaire de Vivet, le VTX-801, pour le traitement de la maladie de Wilson, un trouble hépatique rare et potentiellement mortel. L’essai devrait commencer début 2021. Les termes de l’accord n’ont pas été divulgués.

Theradiag annonce la création d’un nouvel établissement à Tours

Publié le 24 septembre 2020
Theradiag annonce la création d’un nouvel établissement à Tours

Dans la continuité de son partenariat avec l’Université de Tours annoncé en juillet concernant un accord spécifique de licence exclusive portant sur la fabrication de protéines virales du Covid-19 et un accord de collaboration globale, Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a souhaité s’établir localement en Région Centre Val de Loire et a donc créé un établissement secondaire à Tours.

Carbogen Amcis annonce des investissements majeurs dont plus de 45 millions d’euros dans le Puy-de-Dôme

Publié le 24 septembre 2020
Carbogen Amcis annonce des investissements majeurs dont plus de 45 millions d'euros dans le Puy-de-Dôme

La société suisse Carbogen Amcis, spécialisée dans le développement des procédés chimiques à destination de l’industrie pharmaceutique ainsi que dans la production de principes actifs (PA) et de médicaments, a annoncé début septembre de nouveaux plans d’expansion en Suisse et en France.

Nutraceutiques : Nutri&Co réalise une levée de fonds de 4 millions d’euros

Publié le 24 septembre 2020
Nutraceutiques : Nutri&Co réalise une levée de fonds de 4 millions d’euros

Fondée en 2017, cette jeune société française spécialisée dans le domaine des compléments alimentaires vient de réaliser une levée de fonds de près de 4 millions d’euros auprès de la société d’investissement Creadev. En proposant aux consommateurs des produits de qualité supérieure, Nutri&Co affiche son ambition de devenir une des marques leaders du secteur européen des nutraceutiques. Un marché évalué à près de 16 milliards d’euros.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents