Edition du 09-12-2022

Journée Mondiale du Rein, le 13 mars 2014

Publié le mercredi 12 mars 2014

La Journée Mondiale du Rein, qui se déroule le 13 mars 2014, est une initiative conjointe de la Société Internationale de Néphrologie (ISN) et de la Fédération internationale des Fondations du Rein (IFKF). Le thème de cette année est axé sur la MRC et le vieillissement : environ la moitié des personnes âgées de 75 ans ou plus ont un certain degré de maladie rénale chronique.

Cette journée d’action mondiale est avant tout l’occasion annuelle de parler des dangers de la maladie rénale chronique (MRC).  « Nous voulons les encourager à prendre soin de leurs reins en faisant un simple test de sang et d’urine pour détecter la MRC à temps. Notre message au grand public est : parlez-en à votre médecin. », explique le Professeur John Feehally, Co-président du Comité d’organisation de la Journée Mondiale du Rein au sein de l’ISN.

Près de 600 millions de personnes dans le monde souffrent d’une certaine forme de maladie rénale chronique (MRC). Cette maladie, qui devrait augmenter de 17% au cours de la prochaine décennie, est aujourd’hui reconnue comme une question de santé publique au niveau mondial.

Si elle est détectée à temps et gérée de façon appropriée, la détérioration de la fonction rénale peut être ralentie ou même enrayée. Et pourtant, il n’existe actuellement que très peu d’efforts de sensibilisation sur les maladies rénales et nombreuses sont les personnes qui sous-estiment le rôle vital de leurs reins.

Environ une personne sur 10 souffre d’un certain degré de MRC

Vos reins vieillissent, tout comme vous. Cette maladie peut toucher des personnes de tous âges et races. Même si elle peut survenir à tout âge, elle devient plus fréquente avec l’âge. Après 40 ans, la filtration rénale commence à diminuer d’environ 1% par an. En plus du vieillissement naturel des reins, de nombreuses conditions qui endommagent les reins sont plus fréquentes chez les personnes âgées, dont le diabète, l’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires. C’est important car la MRC augmente le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, et dans certains cas, cela peut évoluer vers une insuffisance rénale chronique nécessitant une dialyse ou une transplantation.

Pendant la Journée Mondiale du Rein, buvez un verre d’eau

Lors de la Journée Mondiale du Rein, l’ensemble de la société civile, les gouvernements, les professionnels de la santé et les patients du monde entier sont invités à commencer leur journée avec un verre d’eau et à encourager leurs familles, amis et collègues à faire de même. « Ce geste symbolique apporte un lien puissant avec un acte simple et commun pour inciter le monde entier à penser à leurs reins, le 13 mars. Boire de l’eau peut protéger vos reins. Il n’y a cependant pas de déclaration scientifique derrière cette idée, dans la mesure où il n’est pas démontré scientifiquement que boire de l’eau réduise le risque de maladie rénale chronique »,  indiquent le organisateurs.

Pour plus d’informations, consulter le site www.worldkidneyday.org








MyPharma Editions

Le Campus Biotech Digital noue un partenariat avec Oteci pour développer les modules de formation de la plateforme immerscio.bio

Publié le 9 décembre 2022
Le Campus Biotech Digital noue un partenariat avec Oteci pour développer les modules de formation de la plateforme immerscio.bio

La filière de bioproduction française, regroupée au sein du Campus Biotech Digital, consortium industriel de premier plan mené par bioMérieux, Sanofi et Servier, noue un partenariat avec Oteci (Organisation de la Transmission d’Expériences et de Compétences Intergénérationnelle), association d’experts seniors bénévoles. Ces derniers sont ainsi mobilisés afin de construire les modules de formation 100% digitaux de la plateforme immerscio.bio répondant aux critères de qualité et de conformité requis par l’industrie des biotechnologies.

PDC*line Pharma : 1ers résultats immunologiques de son essai de phase I/II avec PDC*lung01 présentés à l’ESMO-IO 2022

Publié le 9 décembre 2022
PDC*line Pharma : 1ers résultats immunologiques de son essai de phase I/II avec PDC*lung01 présentés à l'ESMO-IO 2022

PDC*line Pharma, une société de biotechnologie développant une nouvelle classe d’immunothérapies actives anti-cancéreuses, puissantes et facilement industrialisables, a annoncé les premiers résultats immunologiques de l’essai clinique de phase I/II PDC-LUNG-101 (NCT03970746) avec PDC*lung01, son candidat vaccin thérapeutique contre le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC).

Création d’une Graduate School dédiée aux maladies infectieuses émergentes

Publié le 8 décembre 2022
Création d'une Graduate School dédiée aux maladies infectieuses émergentes

Le projet « Maladies Infectieuses Émergentes 1H-EID », porté par Université Paris Cité, avec l’Institut Pasteur, l’École nationale vétérinaire d’Alfort, et Sorbonne Université, est lauréat de la deuxième vague de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir » (AMI-CMA). Ce soutien de près de 5,9 M € pour 5 ans permettra de créer une Graduate School (École Universitaire de Recherche, EUR) offrant une formation multidisciplinaire d’excellence, basée sur la recherche, dans le domaine des maladies infectieuses émergentes.

Domain Therapeutics renforce son comité scientifique avec la nomination de deux spécialistes de l’immuno-oncologie

Publié le 8 décembre 2022
Domain Therapeutics renforce son comité scientifique avec la nomination de deux spécialistes de l’immuno-oncologie

Domain Therapeutics, société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments innovants ciblant les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) appliqués à l’immuno-oncologie, a annoncé aujourd’hui la nomination des Prof Antoine Italiano et Prof John Stagg à son comité scientifique.

COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

Publié le 7 décembre 2022
COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

SpikImm, entreprise de biotechnologie créée en 2021 par Truffle Capital en collaboration avec l’Institut Pasteur, se voit attribuer une participation du programme France 2030 à hauteur de 15 millions d’euros sur son projet « PROPHYMAB » soutenu dans le cadre de la Stratégie d’Accélération « Maladies Infectieuses Emergentes et Menaces NRBC ».

OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

Publié le 7 décembre 2022
OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

OmniSpirant, société biopharmaceutique irlandaise spécialisée dans le développement de thérapies géniques régénératives inhalées first-in-class, et EVerZom, société biopharmaceutique spécialisée dans la bioproduction de vésicules extracellulaires (ou exosomes), ont annoncé avoir obtenu un financement de 12,8 millions d’Euros dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe pour faire progresser le développement d’une thérapie génique régénératrice comme nouveau traitement dans le cancer du poumon.

Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Publié le 7 décembre 2022
Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Apmonia Therapeutics, société de biotechnologie développant de nouvelles stratégies thérapeutiques basées sur des approches peptidiques avec des applications thérapeutiques notamment dans le domaine de l’oncologie, a annoncé le lancement d’un programme de recherche et développement soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents