Kurma biofund : le premier fonds dédié aux secteurs des sciences de la vie

Kurma biofund : le premier fonds dédié aux secteurs des sciences de la vieNatixis Private Equity et CDC Entreprises, qui intervient dans le cadre de FSI France Investissement, acteurs de référence dans le capital investissement s’associent pour lancer Kurma Biofund, un fonds dédié au financement de projets venture dans le secteur des sciences de la vie.
 
Pour réaliser des performances financières et encourager l’innovation sur ce marché, Kurma Biofund s’appuie principalement sur  des partenariats d’exception avec de grands instituts de recherche biomédicale en Europe  -les deux premiers partenaires fondateurs étant l’Institut Pasteur et l’Institut Curie-ainsi que sur une économie de la connaissance et de l’innovation avec un financement d’actifs à rotation rapide.

Des partenariats d’exception
Kurma Biofund est le premier fonds à bénéficier du soutien stratégique de l’Institut Pasteur et de l’Institut Curie. Il se caractérise par un accès privilégié aux opportunités d’investissement afin d’identifier des projets inédits qui cherchent à se valoriser naturellement par la création d’entreprise. Ces alliances stratégiques avec des instituts de recherche biomédicale de renommée européenne permettront à Kurma biofund de générer un deal flow de très haute qualité.
 
Un nouveau modèle de financement
Kurma biofund répond à un nouveau modèle de financement de l’innovation dans les sciences de la vie et de la recherche dont l’objectif est de créer de la valeur à chaque étape.
  – le sourcing : un comité de sélection issu de partenariats avec de grands instituts de recherche biomédicale
  – un accompagnement du développement : une capacité à valoriser des actifs en les conservant au sein des centres de recherche sur une période de 3 ans (5 ans maximum)
  – une cession : une fois les actifs valorisés par Kurma biofund, le projet est cessible à une société ou industriel.

L’objectif du fonds est également d’investir dans des projets cliniques avec une diversification sectorielle (pharma, service à la personne, « devices », nutrition, environnement) en pondérant investissements risqués et matures. Natixis Private Equity et CDC Entreprises ont investi 50 millions dans le premier tour de table (objectif 75 millions d’euros).

 «Notre vocation est de relancer la création d’entreprise dans le secteur des sciences de la vie en s’appuyant notamment sur les Instituts de recherche de premier plan que sont l’Institut Pasteur et l’Institut Curie. Une motivation importante du projet, en marge de son objectif de performance financière, est de permettre aux chercheurs français d’entreprendre tout en restant impliqué à 100% dans leurs recherches (tel le modèle anglo-saxon). Nous espérons ainsi aider la recherche française en matière de transfert de technologies », explqiuent Alain Maiore et Thierry Laugel, managing partners du fonds,

Si les Instituts Pasteur et Curie sont les partenaires fondateurs du projet, le fonds a clairement une vocation européenne. Plusieurs Instituts de recherche européens rejoindront très rapidement le réseau « Kurma biofund » afin de partager leur compétence en transfert de technologies ainsi que leurs opportunités scientifiques d’investissement

Source : Institut Curie