L’IAE de Caen prépare de futurs pharmaciens à devenir des managers accomplis

Les étudiants de 4ème/ 5ème année en pharmacie à l’Université de Caen pourront suivre le Master 2 d’Administration des Entreprises (MAE) de l’IAE en e-learning. L’évolution accélérée de l’industrie pharmaceutique et des officines nécessite des compétences additionnelles en management et entrepreneuriat. Depuis la rentrée 2010, les étudiants de 4ème ou 5ème année de pharmacie peuvent grâce à la «passerelle manager », avoir accès au Master 2 d’Administration des Entreprises de l’IAE de Caen avec des conditions privilégiées. Ce Diplôme généraliste est centré sur l’apprentissage des fondamentaux en sciences de gestion leur permettant d’acquérir une compétence complémentaire à leur formation initiale.

Une « passerelle manager » tremplin vers le succès

Le dispositif « passerelle manager » offre une adaptation sur deux ans de la formation MAE, à l’origine sur deux semestres, avec l’accès en ligne aux cours proposés dans le cadre du parcours e-learning et neuf journées par an en face à face avec les enseignants. Tout au long de leur cursus MAE, les étudiants ont un accès illimité aux ressources du campus numérique de formation de l’IAE de Caen. Les Unités d’Enseignement de chaque semestre sont réparties sur les 2 années de la formation afin d’alléger les sessions d’examens. Ce dispositif permet ainsi aux étudiants de passer dans les meilleures conditions leurs examens de pharmacie et leurs examens en vue de l’obtention du MAE. De plus, les étudiants sont dispensés de 3 unités d’enseignements (UE) : l’anglais, l’élaboration du projet professionnel et le stage. A l’issue de cette formation, ces étudiants pourront donc prétendre à un double diplôme et valoriser une double compétence en entrepreneuriat, management et pharmacie, pour être ainsi en mesure de développer de nouvelles activités ou de nouveaux secteurs du marché.

Le marché de la pharmacie évolue rapidement, poussé par de nombreux changements : accroissement de la concurrence, durcissement du marché, déremboursement de certains médicaments, élargissement de l’offre et des activités, exigences croissantes du consommateur… Ces mutations conduisent les pharmaciens à développer de nouvelles compétences managériales et à mettre en place des stratégies marketing au sein de leur officine ou des industries de santé pour en développer les performances et appréhender au mieux ces changements. Cette formation répond donc aux exigences de cette évolution du marché.

A propos de l’IAE de Caen : Créé en 1956, l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises) de Caen, composante de l’Université de Caen Basse-Normandie, est le premier pôle d’enseignement en gestion de Basse-Normandie. L’IAE a su développer et diversifier ses programmes d’enseignement pour répondre précisément aux besoins du monde de l’entreprise et propose aujourd’hui une gamme complète de diplômes du premier au troisième cycle, spécialisés dans des domaines variés tels que le marketing, les ressources humaines, la finance ou la gestion de production. L’IAE de Caen, c’est plus de 2000 étudiants en formation initiale et continue, 40 cursus, 100 chercheurs et plus de 300 intervenants professionnels. Depuis 1956, l’IAE de Caen a formé plus de 7000 salariés, chefs d’entreprises ou demandeurs d’emploi. Avec son partenaire Ingenium, l’IAE est reconnu comme un établissement de référence en Europe pour la qualité de ses formations diplômantes en e-learning.
> En savoir plus sur www.iae.unicaen.fr

Source : IAE Caen