GSK veut se séparer de ses produits OTC « non-stratégiques »

Le groupe pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline a annoncé jeudi la mis en vente d’une vingtaine de ses médicaments sans ordonnance (OTC). Parmi eux : les pastilles Valda et la pilule antiobésité Alli. Des produits principalement vendus en Europe et aux Etats-Unis et qui ont généré près de 500 millions de livres (565 millions d’euros) de chiffre d’affaires en 2010.

Le laboratoire britannique va ainsi céder « des marques OTC non stratégiques » afin de  « concentrer ses activités de santé grand public sur un portefeuille de marques à la croissance rapide, et sur les marchés émergents ». Trois secteurs de la santé grand public sont désormais prioritaires pour le britannique : les soins bucco-dentaires, la division bien-être/OTC et le pôle nutrition.
Parmi les produits concernés, on retrouve Alli, sa pilule antiobésité, les pastilles Valda, des antidouleurs (marques Solpadeine, BC and Goody’s), des vitamines ainsi que des suppléments alimentaires. Des produits qui ont réalisé un chiffre d’affaires de 500 millions de livres (565 millions d’euros) soit 10 % des ventes de la division santé grand public du groupe.
«La santé grand public est un moteur de croissance clé pour GSK. Mais il est important que nous concentrions cette activité autour de catégories de produits, de marques et de marchés où nous avons le plus d’avantages concurrentiels et de profondeur, avec les meilleures perspectives de croissance forte », explique Andrew Witty PDG de GSK dans un communiqué.

GSK a annoncé qu’il souhaitait boucler cette cession d’ici la fin de l’année.

Liste des médicaments concernés :

Abtei, vitamins, minerals and supplements

alli, weight management

Beano, gastro-intestinal

BC, analgesic

Beconase, respiratory

Debrox, ear wax cleanser

Dequadin, cough/cold

Ecotrin, analgesics

FiberChoice, dietary supplement

  Goody’s, analgesics
Granufink, urological

Lactacyd, feminine hygiene

Libenar, respiratory

Nytol, sleep aid

Phillips MOM, gastro-intestinal

Solpadeine, analgesics

Tagamet/Stomedine, gastro-intestinal

Valda, cough/cold supplement

Zantac OTC, gastro-intestinal

 Source : GSK
http://www.gsk.com/media/pressreleases/2011/2011-pressrelease-402902.htm