L’INCa labellise les deux premiers sites de recherche intégrée sur le cancer (SIRIC)

L’Institut Curie et le Groupement de coopération sanitaire (GCS) centre Léon Bérard – Hospices civils de Lyon sont les deux premiers sites de recherche pluridisciplinaires intégrée labellisés par l’Institut national du cancer (INCa), dans le cadre de la mesure 1 du Plan cancer 2009-2013. La labellisation de sites de recherche intégrée sur le cancer (SIRIC) associant différentes approches constitue une mesure phare du Plan cancer. L’objectif du plan est de labelliser 5 sites d’ici 2013.

Les SIRIC répondent à la volonté de réunir et de mieux faire travailler ensemble  et partager, les forces vives de la recherche fondamentale, la recherche clinique et la recherche épidémiologique en santé publique et en sciences humaines et sociales. De ces interactions doivent émerger des résultats susceptibles d’être rapidement transposés aux patients sous la forme d’examens diagnostiques, de médicaments, d’actions sociales ou de santé publique (prévention et dépistage)

Ces sites réunissent une masse critique nécessaire de médecins, malades, chercheurs, et disposent des équipements technologiques de pointe. Ils doivent avoir une visibilité internationale et répondre aux contraintes d’assurance qualité et de compétitivité de la recherche translationnelle. Ils bénéficieront de crédits  importants (1,8 M€ par an sur 5 ans pour les deux premiers, financés par Le Ministère chargé de la Santé- Direction Générale de l’Organisation des Soins-et par l’INCa) pour renforcer leur structuration, développer des programmes interdisciplinaires et diffuser les connaissances produites. L’INSERM accompagne le programme en apportant la première année un financement de 0,5 M€ par SIRIC pour financer des équipements.
Ces deux premiers SIRIC ont été retenus sur 12 dossiers déposés à la suite de l’appel à candidatures lancé en juillet 2010 par l’Institut National du Cancer. L’évaluation a été réalisée par un comité d’experts internationaux composé de 19 membres, tous étrangers, et présidé par le Pr James Armitage (Nebraska Medical center, USA), membre du conseil scientifique de l’INCa, avec la participation de représentants de patients. A l’issue des auditions des 12 candidats, les  23 et 24 mai, le comité d’évaluation a classé les projets et fait des recommandations. Au final, 2 projets se sont nettement démarqués et ont été jugés à l’unanimité d’excellente qualité (« outstanding ») :

Le SIRIC Institut Curie concentre sur un site principal les caractéristiques essentielles des SIRIC, en termes de masse critique médicale et scientifique de haut niveau et de ressources humaines, biologiques et technologiques pour développer des programmes de recherche pluridisciplinaires. Il associe plusieurs institutions partenaires (ESPCI- ParisTech, CNRS, INSB délégation régionale – IDF Est, INSERM) ainsi que les Universités Paris V, VI et XI qui apportent notamment leurs composantes en physique et chimie. Il compte 83 équipes de recherche et propose 8 programmes de recherche intégrée :

– Pathologie moléculaire : biomarqueurs et cibles thérapeutiques
– Approches immunologiques à des fins thérapeutiques
– Evaluation et caractérisation des mécanismes d’extension de la maladie
– Facteurs génétiques de susceptibilité au cancer
– Radiobiologie et biologie des radiations
– Approches diagnostique et thérapeutiques par l’imagerie
– Modèles pré-cliniques et essais cliniques précoces
– Sciences humaines et sociales appliquées à la génétique des cancers, aux essais cliniques précoces et à la qualité de soins et de vie des patients

Le continuum entre soins et recherche s’applique plus spécifiquement aux cancers du sein et autres cancers gynécologiques, aux cancers de l’enfant et aux cancers des yeux.
Le SIRIC de Lyon (LYRIC) est porté par le GCS Lyon Cancérologie Universitaire et associe le Centre Léon Bérard et les Hospices civils de Lyon,  ainsi que la Fondation Synergie Lyon, le Centre International de Recherche sur le Cancer et l’Université Claude Bernard, Lyon I. Il propose 3 programmes de recherche dont le fil conducteur est la progression dans le développement des thérapies ciblées :

– Voies de signalisation du développement embryonnaire dans la cellule tumorale : rôle dans la progression et la dérégulation
– Immuno-surveillance des cancers et échappement : des concepts aux applications thérapeutiques
– Ciblage des tumeurs macroscopiques in vivo : traitement local assisté par imagerie
– 
Chacun des 3 programmes comporte des approches fondamentales, translationnelles et cliniques. La capacité du LYRIC au transfert de technologie et ses perspectives de partenariats internationaux reposent sur des expertises acquises par les différents acteurs du projet. Le comité d’évaluation a également considéré que parmi les 10 autres projets, plusieurs étaient d’excellente qualité et pourraient justifier de leur création l’an prochain après prise en compte d’un certain nombre de recommandations qui leurs seront communiquées. Un nouvel appel à projet sera lancé dès l’automne prochain pour la labellisation des trois autres SIRIC prévus au Plan cancer.

 A l’image des « Comprehensive Cancer Centers » des Etats-Unis ou des « Cancer research UK », les SIRIC français vont donner une impulsion forte à une recherche pluridisciplinaire de haut niveau et, à terme, augmenter la performance de la recherche française sur le cancer dans toutes ses composantes : biologie, clinique, sciences humaines et sociales, santé publique et épidémiologie.

Source : INCa