Edition du 23-07-2018

Vaxon Biotech : publication d’un article qui soutient le potentiel des peptides cryptiques optimisés

Publié le mardi 21 juin 2016

Vaxon Biotech : publication d’un article qui soutient le potentiel des peptides cryptiques optimisés Vaxon Biotech, société basée à Paris qui développe des vaccins thérapeutiques en oncologie, a annoncé  la publication d’un article dans Annals of Translational Medicine qui décrit comment les peptides cryptiques optimisés fortement immunogènes contournent la tolérance immunitaire et ouvrent la voie à une nouvelle classe de vaccins thérapeutiques à application universelle.

Les peptides cryptiques optimisés développés par Vaxon Biotech sont largement surexprimés dans les tumeurs. A l’état naturel, ils ne sont pas détectés par le système immunitaire, mais Vaxon les a modifiés et synthétisés de façon à optimiser leur présentation au système immunitaire et à provoquer une puissante réponse immunitaire anti-tumorale. Ils agissent ainsi comme des « néoantigènes universels ».

A l’heure actuelle, le développement de néoantigènes non-universels, spécifiques à chaque patient, s’accompagne de  trois problèmes majeurs :
– La nécessité de les caractériser pour chaque patient individuellement, ce qui occasionne des coûts importants dans des centres de recherche spécialisés;
– La difficulté à évaluer leur innocuité et leur efficacité avant de les administrer aux patients comme traitement anticancéreux;
– L’incapacité à générer des réponses immunitaires contre l’ensemble de la tumeur qui est génétiquement hétérogène.

L’article scientifique récemment publié montre que les peptides cryptiques optimisés offrent les avantages des néoantigènes spécifiques à un patient tout en évitant ces trois écueils. Les peptides cryptiques optimisés contournent la tolérance immunitaire, sont fortement immunogènes et leur application est universelle. Ils peuvent cibler toutes les cellules tumorales et leur développement correspond aux standards de l’industrie pharmaceutique. Par conséquent, les peptides cryptiques optimisés de Vaxon pourraient être une alternative aux néoantigènes spécifiques.

« Vaxon Biotech est la seule société au monde qui développe un nouveau type de néoantigènes », déclare Kostas Kosmatopoulos, directeur général et fondateur de Vaxon Biotech. « Nous allons bientôt présenter les résultats d’efficacité clinique de notre principal candidat vaccin. »

L’article intitulé “Optimized tumor cryptic peptides: the basis for universal neo-antigen-like tumor vaccines,”, a été publié le 15 mai 2016. Les auteurs sont Jeanne Menez-Jamet, Catherine Gallou, Aude Rougeot et Kostas Kosmatopoulos. Pour accéder à l’article.

Source :  Vaxon Biotech








MyPharma Editions

Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Publié le 20 juillet 2018
Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Mayoly Spindler vient d’annoncer deux nominations au sein de son Comité Exécutif. Nicolas Giraud, Vice-Président et General Manager Pharma France est nommé Vice-Président Pharma Europe. Mathieu Duroselle est nommé Vice-Président Pharma International & Medical Device et assurera la direction des activités du laboratoire Kibion.

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions