L’OMS demande aux pays européens d’intensifier la vaccination contre la rougeole

L’OMS demande aux pays européens d’intensifier la vaccination contre la rougeoleSelon l’Organisation Mondiale de la Santé, les enfants des pays européens riches courent un risque d’infection particulièrement élevé. Dans un communiqué paru ce lundi, le Bureau de l’OMS pour l’Europe appelle les gouvernements a intensifier rapidement les programmes nationaux de vaccination.

« Etant donné que les épidémies de rougeole prennent une ampleur accrue et franchissent les frontières nationales. Cette maladie respiratoire très contagieuse pourrait se propager parce que de nombreux enfants ne sont pas vaccinés ou n’ont pas reçu les deux doses nécessaires de vaccin antirougeoleux », prévient l’OMS dans son communiqué.

Un scepticisme à l’égard du vaccin
Pour l’organisation, la baisse des taux de vaccination est imputable au scepticisme à l’égard du vaccin pour des raisons idéologiques et, paradoxalement, le succès des programmes de vaccination dont ont bénéficié les générations précédentes. Ainsi aujourd’hui, neuf des dix pays de la Région européenne de l’OMS où les taux moyens de vaccination contre la rougeole ont été les plus bas pendant la période 2000-2007 sont membres de l’Union européenne.

8 145 cas de rougeole signalés en Europe
Au cours des 12 derniers mois, plus de 8 145 cas de rougeole ont été signalés en Europe. Quatre-vingts-six pour cent de ces cas se sont produits dans six pays d’Europe occidentale (Allemagne, Autriche, Espagne, Italie, Royaume-Uni et Suisse) et en Israël. Selon les informations les plus récentes, le nombre total provisoire de cas de rougeole en Angleterre et au pays de Galles s’est élevé à 1 348 en 2008. En Suisse, une épidémie de rougeole a commencé en novembre 2006 (73 cas notifiés) et a atteint son point culminant en mars 2008, avec 2 195 cas signalés pour cette année ; pour 500 d’entre eux, des complications ont été observées. L’OMS rappelle que la rougeole peut entraîner des complications graves, telles que la pneumonie et l’encéphalite, et même être mortelle.

Semaine européenne de la vaccination 2009
Le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et d’autres partenaires organiseront la Semaine européenne de la vaccination du 20 au 26 avril 2009. « Elle devrait sensibiliser davantage la population à l’importance de la vaccination et aider les États membres à s’acquitter de leurs obligations en matière de vaccination universelle, à analyser les déficiences de leurs programmes de vaccination et à y remédier », estime ainsi l’Organisation Mondiale de la Santé.