Edition du 07-10-2022

Accès aux soins : selon le CISS, les Français craignent des inégalités géographiques et sociales

Publié le lundi 2 mars 2009

Accès aux soins : selon le CISS, les Français craignent des inégalités géographiques et socialesSelon un baromètre du Collectif Inter associatif Sur la Santé, si les Français accordent en majorité leur confiance à leur médecin et jugent performant le système de santé, ils sont de plus en plus nombreux à craindre un  glissement vers des inégalités géographiques et sociales quant à l’accès aux soins.

A l’occasion du 7ème anniversaire de la loi du 4 mars 2002 sur les droits des malades et la qualité du système de santé, le CISS publie son baromètre « Droits des malades et qualité du système de santé »(1). Le collectif constate ainsi une double fracture sur l’égalité d’accès aux soins. Une fracture géographique d‘abord : 56% des Français pensent que leur système de santé ne permet pas de bénéficier de la même qualité des soins quel que soit leur lieu d’habitation. Et enfin une fracture sociale : 54% des sondés pensent que leur système de santé ne permet pas de bénéficier de la même qualité des soins quelle que soit leur situation sociale.

Des refus de soins corrélés aux revenus les plus faibles
Selon les résultats du baromètre, l’exposition aux refus de soins est fortement liée à la situation financière des personnes. Ainsi, 3% des Français disent y avoir été confrontés et 13% parmi ceux ayant des revenus allant jusqu’à 1.000 €/mois. Plus de 60% des personnes qui se sont vu opposer un refus de soins sont bénéficiaires de la Couverture maladie universelle.

Les Français favorables aux contraintes à l’installation
En matière de démographie médicale, le relèvement du numerus clausus pour former plus de médecins fait l’unanimité (96%), mais des solutions telles que les contraintes à l’installation (71%) ou le recours à des médecins étrangers (63%) sont aussi plébiscitées par une majorité de Français.

Une information insuffisante sur la prise en charge
Si les Français perçoivent toujours de façon très positive (87%) la qualité de l’information qu’ils reçoivent de leur médecin sur leur état de santé et leurs traitements, ils ne sont en revanche que 55% à se sentir bien informés sur le coût des soins et sur leur prise en charge. Par ailleurs, 80% des sondés sont convaincus de l’intérêt pour mieux soigner du développement de l’informatisation des données de santé, mais encore davantage (88%) à y imposer la condition que tout traitement informatique des données de santé fasse l’objet d’un consentement préalable.

(1) Sondage LH2 réalisé pour le CISS les 6 et 7 février 2009 par téléphone auprès d’un échantillon de 1.052 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus (méthode des quotas).

Pour plus d’informations, consulter le baromètre LH2-CISS








MyPharma Editions

Leucémie Lymphoïde Chronique : AstraZeneca lance l’appel à Projets Long Life Challenges

Publié le 7 octobre 2022

Le Hub Innovation d’AstraZeneca vient de lancer un nouvel appel à projets : « Long Life Challenges » pour soutenir des initiatives visant à optimiser le parcours de soins des patients atteints de LLC. Objectif : améliorer l’observance et maximiser l’efficacité et la tolérance des thérapies*.

Ophtalmologie : Vect-Horus reçoit une subvention pour le développement de sa plateforme VECTrans®

Publié le 7 octobre 2022
Ophtalmologie : Vect-Horus reçoit une subvention pour le développement de sa plateforme VECTrans®

Vect-Horus, une société de biotechnologie qui conçoit et développe des vecteurs permettant l’adressage ciblé de molécules thérapeutiques et d’agents d’imagerie vers différents organes dont le cerveau, a annoncé l’accord de Bpifrance et de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur pour l’octroi d’une subvention de 200.000 € visant à soutenir son projet VISIO (Vectorisation Innovante de siRNAs pour l’Ophtalmologie)

Bone Therapeutics récupère les droits mondiaux de ALLOB

Publié le 7 octobre 2022
Bone Therapeutics récupère les droits mondiaux de ALLOB

Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et d’autres pathologies, a annoncé la récupération prochaine des droits mondiaux de sa plateforme de thérapie cellulaire osseuse allogénique ALLOB, suite à la notification de résiliation unilatérale reçue de la part de Shenzhen Pregene Biopharma Co, Ltd. (« Pregene »).

1ère édition de la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique du 3 au 8 octobre 2022

Publié le 6 octobre 2022
1ère édition de la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique du 3 au 8 octobre 2022

Pour la première fois, le Leem et Pôle Emploi s’associent pour organiser la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique, du 3 au 8 octobre 2022,sur tout le territoire avec des actions d’informations, des événements, visites de sites, ou encore des jobs dating. Objectif : présenter les profils des 10 000 postes ouverts et sensibiliser sur l’attractivité des carrières dans l’industrie pharmaceutique où interagissent 150 métiers différents.

Advicenne : extension de la propriété intellectuelle de son médicament Sibnayal®

Publié le 6 octobre 2022
Advicenne : extension de la propriété intellectuelle de son médicament Sibnayal®

Advicenne, société pharmaceutique spécialisée dans le développement et la commercialisation de traitements innovants pour les personnes souffrant de maladies rénales rares, a annoncé l’extension de la propriété intellectuelle de son médicament Sibnayal® dans plusieurs pays européens.

I.CERAM, lauréat du concours i-Nov de BPI France

Publié le 6 octobre 2022
I.CERAM, lauréat du concours i-Nov de BPI France

I.CERAM, spécialiste des implants innovants en céramique biocompatibles chargés en antibiotiques, annonce avoir été sélectionnée par BPI France lors de la 9ème vague de son concours i-Nov. Ce concours, financé par l’Etat, entre dans le cadre des investissements d’avenir (PIA) du programme France 2030. Partager la publication « I.CERAM, lauréat du concours i-Nov de BPI France » […]

Servier dévoile son ambition 2030 et une nouvelle identité visuelle

Publié le 6 octobre 2022
Servier dévoile son ambition 2030 et une nouvelle identité visuelle

Servier a dévoilé aujourd’hui son ambition 2030, ainsi qu’une nouvelle identité visuelle qui témoigne de la transformation engagée par le Groupe, porteuse de résultats visibles. Le Groupe entend accélérer sa dynamique de transformation afin de garantir, sur le long terme, son indépendance et sa création de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents