La biotech DBV Technologies finalise un 3ème tour de financement de 19,4 millions €

DBV Technologies (DBV), société de biotechnologie française, a annoncé la semaine dernière une 3ème levée de fonds de 19,4 millions d’euros pour développer Viaskin®Peanut, premier traitement d’immunotherapie spécifique par voie épicutanée de l’allergie à l’arachide.

Cette opération a été menée par Innobio (fonds géré par CDC Entreprises et souscrit dans le cadre FSI France Investissement) et Lundbeckfond Ventures, agissant comme co-leaders. Shire plc et ALTO Invest ainsi que les investisseurs historiques Sofinnova Partners et ALK Abello ont également participé à ce tour de table. Apax Partners, Cap Décisif et Créagro sont quant à eux toujours présents au capital.

DBV a mis au point une méthode révolutionnaire et unique de traitement de l’allergie alimentaire par voie épicutanée (patch). Cette nouvelle technique consiste à appliquer sur la peau intacte, une petite quantité d’allergène et à l’y maintenir à l’aide d’un patch de conception original, VIASKIN®. Cette méthode appelée Immunothérapie spécifique épicutanée (EPIT) permet d’administrer des quantités minimes d’allergène (comme l’arachide ou la protéine de lait) à travers la peau intacte afin d’induire une tolérance clinique et immunologique. La société développe deux produits d’immunothérapie spécifique pour l’allergie à l’arachide et au lait. Elle possède en outre un produit de diagnostic pour l’allergie au lait (Diallertest®) diffusé en France.

« Viaskin® est un traitement révolutionnaire des allergies, sûr et efficace. Il répond ainsi aux normes de l’industrie pharmaceutique qui démontre son intérêt au travers de cette levée de fonds puisque trois des nouveaux investisseurs sont en lien étroit avec les sociétés pharmaceutiques de premier plan mondial », souligne la société dans un communiqué.

InnoBio est un fond géré par CDC Entreprises et souscrit dans le cadre FSI France Investissement et des sociétés pharmaceutiques de premier plan (Sanofi Aventis, GSK, Roche, Novartis, Pfizer, Lilly, Ipsen, Takeda et Boehringer-Ingelheim); Lundbeckfond Ventures est l’entité d’investissement dans les sciences de la vie de la Lundbeck Foundation via Lundbeckfond Invest (qui possède 70% des parts de Lundbeck A/S), Shire est une société biopharmaceutique mondiale de premier plan.

Source : DBV Technologies