Edition du 23-01-2019

Partenariat entre Servier et Xoma pour un nouveau médicament dans la maladie de Behçet

Publié le mardi 11 janvier 2011

Servier vient d’annoncer en ce début d’année la signature avec le laboratoire de biotechnologie XOMA, d’un accord de développement et de commercialisation dans plusieurs indications du XOMA 052, un candidat médicament anti-inflammatoire. Ce produit a été conçu pour inhiber l’interleukine-1 béta, une cytokine qui serait l’élément déclenchant des réactions inflammatoires survenant dans de nombreuses maladies.
Servier versera les 50 premiers millions de dollars pour le développement du XOMA 052 et prendra en charge 50% des dépenses de développement de ce produit dans l’indication du traitement de la maladie de Behçet. Ce produit devrait entrer en phase 3 courant 2011. Servier financera également le développement de ce produit dans les indications de diabète et de maladies cardiovasculaires.

En 2011 se tiendront les premières discussions avec plusieurs agences de santé pour débuter la phase 3 dans les uvéites de Behçet, une maladie très invalidante qui conduit à de sérieuses complications ophtalmiques pouvant aller jusqu’à la cécité totale. Le XOMA 052 a déjà reçu le statut de médicament orphelin en Europe et aux Etats-Unis dans cette indication.

Selon le Dr CANET, Président de la Recherche et du Développement de Servier, « le XOMA 052 est pour nous non seulement une opportunité avancée dans le traitement du diabète et des maladies cardiovasculaires, des domaines dans lesquels Servier dispose d’une solide expertise, mais également dans celui des maladies orphelines. Avec cet anticorps thérapeutique, ciblant l’interleukine-1 béta nous renforçons notre stratégie de développement dans certains domaines de la biologie et tout particulièrement dans la mise en œuvre d’approches pour traiter des maladies graves. Nous sommes très enthousiastes de contribuer au développement de ce médicament chez les patients souffrant de maladie de Behçet, une maladie très invalidante pouvant conduire à la cécité ».

La maladie de Behçet
La maladie de Behçet entraîne une vascularite (une inflammation chronique des vaisseaux) parmi d’autres complications. L’uvéite est une inflammation des vaisseaux de l’œil qui risque de compromettre la vision. Il s’agit là d’une des formes les plus sévères d’uvéite pouvant conduire à la cécité totale et qui affecte 60% des patients souffrant de cette maladie.

Plus de 250 000 personnes souffrent de cette maladie dans le monde. Cette maladie frappe avant tout de jeunes adultes âgés de 20 à 50 ans et sa gravité est plus marquée chez les hommes. Sans traitement immédiat, les exacerbations majeures conduisent à un décollement rétinien, un œdème maculaire, une hémorragie vitreuse, et en dernier stade une cécité. Les effets de ces exacerbations se cumulent. Les patients subissent plusieurs poussées par an, ce qui requiert un traitement pour tenter de diminuer la fréquence et la sévérité de cette maladie.

 Source : Servier








MyPharma Editions

Cancer colorectal: Pierre Fabre & Array BioPharma annoncent des résultats de l’étude de Phase 3 BEACON CRC

Publié le 23 janvier 2019
Cancer colorectal: Pierre Fabre & Array BioPharma annoncent des résultats de l'étude de Phase 3 BEACON CRC

Pierre Fabre et Array BioPharma ont annoncé les résultats actualisés d’innocuité et d’efficacité, dont les données matures de survie globale, issues de la partie « Safety-Lead in » (évaluation de la sécurité d’administration) de l’étude de phase 3 BEACON CRC qui a évalué la triple association de BRAFTOVI® (encorafenib), un inhibiteur de BRAF, MEKTOVI® (binimetinib), […]

Polepharma : Stéphane Calmar élu Vice-président Affaires Publiques

Publié le 22 janvier 2019
Polepharma : Stéphane Calmar élu Vice-président Affaires Publiques

Le conseil d’administration de Polepharma a élu, jeudi 17 janvier 2019, Stéphane Calmar à la vice-présidence Affaires Publiques du cluster pharmaceutique. Stéphane Calmar occupe aujourd’hui le poste de Directeur des Affaires Corporate des Laboratoires Novo Nordisk.

Samsung Bioepis : la FDA américaine approuve l’Ontruzant® aux États-Unis

Publié le 22 janvier 2019
Samsung Bioepis : la FDA américaine approuve l’Ontruzant® aux États-Unis

Samsung Bioepis a annoncé que l’agence américaine des médicaments (FDA) avait approuvé l’Ontruzant® (trastuzumab-dttb), un biosimilaire référençant le Herceptin® 1 (trastuzumab), pour toutes les indications éligibles, à savoir le traitement adjuvant du cancer du sein surexprimant HER2, du cancer du sein métastatique, et de l’adénocarcinome de la jonction œso-gastrique, ou du cancer gastrique métastatique, chez des patients qui n’ont pas reçu de traitement préalable pour une maladie métastatique.

GeNeuro : des résultats positifs de Phase 1 pour Temelimab dans une étude à hautes doses

Publié le 22 janvier 2019
GeNeuro : des résultats positifs de Phase 1 pour Temelimab dans une étude à hautes doses

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurologiques et les maladies auto-immunes, telles que la sclérose en plaques (SEP) ou le diabète de type 1, a annoncé des résultats positifs de sécurité et de tolérance, dans le cadre d’une étude de Phase 1 évaluant l’administration à hautes doses de temelimab (GNbAC1) pour le traitement de la SEP et d’autres maladies auto-immunes.

Servier et Taiho Oncology présentent des données sur Lonsurf® au Symposium 2019 sur les cancers gastro-intestinaux de l’ASCO

Publié le 21 janvier 2019
Servier et Taiho Oncology présentent des données sur Lonsurf® au Symposium 2019 sur les cancers gastro-intestinaux de l’ASCO

Servier et Taiho Oncology, filiale de Taiho Pharmaceutical, ont annoncé conjointement que les données d’innocuité et d’efficacité, dans le sous-groupe de patients ayant subi une gastrectomie, de l’essai mondial de phase III TAGS évaluant LONSURF® (trifluridine/tipiracil, TAS-102) chez des patients atteints d’un cancer gastrique métastatique (CGm), étaient cohérentes avec les résultats d’études globaux publiés dans The Lancet Oncology.

Sanofi : le comité consultatif de la FDA se prononce sur Zynquista™ dans le diabète de type 1 de l’adulte

Publié le 18 janvier 2019
Sanofi : le comité consultatif de la FDA se prononce sur Zynquista™ dans le diabète de type 1 de l'adulte

Le Comité consultatif des médicaments pour le traitement des maladies endocrinologiques et métaboliques (EMDAC, Endocrinologic and Metabolic Drugs Advisory Committee) de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis s’est prononcé dans le cadre de l’approbation de Zynquista™* (sotagliflozin), par 8 voix contre 8, sur la question de savoir si les bénéfices globaux l’emportaient sur les risques.

François Fournier nommé président-directeur général de Virbac Amérique du Nord

Publié le 18 janvier 2019
François Fournier nommé président-directeur général de Virbac Amérique du Nord

Virbac a annoncé l’arrivée de François Fournier au poste de président-directeur général de Virbac Amérique du Nord à compter du 7 janvier 2019. Il a pour mission principale de diriger et développer l’ensemble des activités nord-américaines de Virbac, en adéquation avec la stratégie globale du groupe Virbac.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions