La campagne de vaccination contre la grippe débute aujourd’hui

La nouvelle campagne de vaccination contre la grippe saisonnière se déroule du 24 septembre 2010 au 31 janvier 2011.  Cette année le vaccin anti-grippal a été élaboré à partir des 3 souches de virus grippaux qui ont circulé l’année dernière, dont la souche pandémique A/H1N1. 12,5 millions de personnes sont invitées à se faire vacciner. 130 000 professionnels de santé libéraux bénéficient d’une invitation à la vaccination anti-grippe.

« Chaque année, plusieurs types de virus grippaux circulent et le vaccin est adapté annuellement pour être efficace. Il ne comporte pas d’adjuvant et les souches de virus sont inactivées », précise l’assurance maladie. Pour cette nouvelle campagne, l’Assurance Maladie invite 12,5 millions de personnes à se faire vacciner gratuitement.  Il s’agit des populations qui présentent un risque accru de complications en cas de grippe saisonnière :
– les personnes âgées de 65 ans et plus,
– les personnes souffrant de certaines affections de longue durée (ALD) exonérantes,
– les personnes souffrant d’un asthme ou d’une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BCPO),

Un courrier personnalisé est envoyé à chaque bénéficiaire, qui tient compte de son âge, sa situation médicale et s’il a déjà été vacciné ou non. Ce courrier comprend l’imprimé de prise en charge (délivrance du vaccin + injection) ainsi qu’un dépliant d’information pour sensibiliser ces bénéficiaires, plus exposés aux risques de la grippe, à l’importance de la vaccination.

Les professionnels de santé libéraux (médecins généralistes, infirmiers et sages-femmes) sont également invités à se vacciner gratuitement afin d’augmenter la couverture vaccinale des professionnels de soins et, pour les protéger, pour limiter la transmission inter-humaine et pour maintenir la continuité des soins en cas d’épidémie. Au total, 130 000 professionnels de santé libéraux bénéficient d’une invitation à la vaccination anti-grippe.

Source : Assurance maladie