La Commission européenne autorise le rachat du suédois Gambro par Baxter

La Commission européenne a autorisé le 22 juillet dernier le projet d’acquisition du fabricant suédois d’équipements de dialyse Gambro par son concurrent américain Baxter. Une autorisation subordonnée à la cession des activités de Baxter relatives au traitement continu de l’insuffisance rénale (TCIR), destiné à des patients souffrant d’insuffisance rénale aiguë.

La Commission estimait que l’opération, telle qu’initialement notifiée, risquait d’entraver l’exercice d’une concurrence effective sur ce marché. « Les engagements proposés par Baxter écartent ces risques de manière adéquate », a indiqué la commission dans un communiqué.

L’enquête de la Commission a révélé que l’opération, telle qu’initialement notifiée, aurait réuni deux des principaux fournisseurs d’équipement et de produits consommables pour le TCIR, les parts de marché résultant de cette opération étant très élevées dans un grand nombre d’États membres. Elle a également montré que dans cette hypothèse, l’entité issue de l’opération n’aurait pas subi suffisamment de pressions concurrentielles de la part d’autres fournisseurs et que les clients auraient eu des difficultés à changer de fournisseurs.

Afin de remédier à ces problèmes, Baxter a proposé plusieurs engagements. Elle s’est engagée à céder ses activités de TCIR au niveau mondial, y compris les salariés, les accords de fourniture, les droits de propriété intellectuelle, les autorisations relatives aux produits et aux mises sur le marché et la clientèle. En outre, Baxter s’est engagée à mettre en place une ligne de production de fluides utilisés en TCIR à un emplacement du choix de l’acheteur dans l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse. Les engagements proposés permettent d’éviter l’augmentation des parts de marché qui aurait résulté de l’opération telle qu’initialement notifiée et permettront à l’acheteur de l’activité de TCIR d’exploiter une entreprise viable en concurrence avec Baxter et les autres participants à ce marché.

La Commission a également examiné les effets de l’opération envisagée sur le marché de l’hémodialyse (HD), une autre méthode de dialyse rénale. Contrairement au TCIR, l’HD est généralement utilisée pour traiter des patients souffrant d’une insuffisance rénale chronique. L’enquête de la Commission a révélé que Baxter et Gambro ne sont pas des concurrentes particulièrement proches en ce qui concerne l’HD, et qu’après la concentration, elles continueront à subir une concurrence importante de la part d’une série d’acteurs dynamiques du marché, notamment Fresenius Medical Care.

« La Commission a donc conclu que l’opération, telle que modifiée par les engagements que Baxter a proposés, ne poserait pas de problèmes de concurrence. La décision est subordonnée au respect intégral des engagements contractés », a conclu l’exécutif européen.

Source : Commission Européenne