Edition du 20-09-2020

La Commission européenne autorise le rachat du suédois Gambro par Baxter

Publié le mercredi 14 août 2013

La Commission européenne a autorisé le 22 juillet dernier le projet d’acquisition du fabricant suédois d’équipements de dialyse Gambro par son concurrent américain Baxter. Une autorisation subordonnée à la cession des activités de Baxter relatives au traitement continu de l’insuffisance rénale (TCIR), destiné à des patients souffrant d’insuffisance rénale aiguë.

La Commission estimait que l’opération, telle qu’initialement notifiée, risquait d’entraver l’exercice d’une concurrence effective sur ce marché. « Les engagements proposés par Baxter écartent ces risques de manière adéquate », a indiqué la commission dans un communiqué.

L’enquête de la Commission a révélé que l’opération, telle qu’initialement notifiée, aurait réuni deux des principaux fournisseurs d’équipement et de produits consommables pour le TCIR, les parts de marché résultant de cette opération étant très élevées dans un grand nombre d’États membres. Elle a également montré que dans cette hypothèse, l’entité issue de l’opération n’aurait pas subi suffisamment de pressions concurrentielles de la part d’autres fournisseurs et que les clients auraient eu des difficultés à changer de fournisseurs.

Afin de remédier à ces problèmes, Baxter a proposé plusieurs engagements. Elle s’est engagée à céder ses activités de TCIR au niveau mondial, y compris les salariés, les accords de fourniture, les droits de propriété intellectuelle, les autorisations relatives aux produits et aux mises sur le marché et la clientèle. En outre, Baxter s’est engagée à mettre en place une ligne de production de fluides utilisés en TCIR à un emplacement du choix de l’acheteur dans l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse. Les engagements proposés permettent d’éviter l’augmentation des parts de marché qui aurait résulté de l’opération telle qu’initialement notifiée et permettront à l’acheteur de l’activité de TCIR d’exploiter une entreprise viable en concurrence avec Baxter et les autres participants à ce marché.

La Commission a également examiné les effets de l’opération envisagée sur le marché de l’hémodialyse (HD), une autre méthode de dialyse rénale. Contrairement au TCIR, l’HD est généralement utilisée pour traiter des patients souffrant d’une insuffisance rénale chronique. L’enquête de la Commission a révélé que Baxter et Gambro ne sont pas des concurrentes particulièrement proches en ce qui concerne l’HD, et qu’après la concentration, elles continueront à subir une concurrence importante de la part d’une série d’acteurs dynamiques du marché, notamment Fresenius Medical Care.

« La Commission a donc conclu que l’opération, telle que modifiée par les engagements que Baxter a proposés, ne poserait pas de problèmes de concurrence. La décision est subordonnée au respect intégral des engagements contractés », a conclu l’exécutif européen.

Source : Commission Européenne








MyPharma Editions

Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Publié le 18 septembre 2020
Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Servier et Precision BioSciences, une société biotechnologique développant des traitements par correction génique in vivo et à base de cellules CAR T allogéniques avec sa plateforme d’édition de génomes ARCUS®, ont annoncé que les sociétés avaient ajouté deux cibles supplémentaires pour le cancer hématologique au-delà de la protéine CD19 ainsi que deux cibles de tumeurs solides à son accord de développement et de licence commerciale concernant son traitement à base de cellules CAR T.

COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin à l’UE

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu'à 300 millions de doses de leur vaccin à l'UE

Sanofi et GSK ont signé le 18 septembre 2020 un accord définitif avec la Commission européenne (CE) en vue de la fourniture de jusqu’à 300 millions de doses d’un vaccin contre la COVID-19, dès lors que celui-ci sera approuvé. Le candidat-vaccin repose sur la technologie à base de protéine recombinante que Sanofi a employée pour produire un vaccin contre la grippe et sur l’adjuvant développé par GSK.

COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l’UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l'UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Le groupe Pfizer et la société BioNTech ont annoncé qu’ils avaient conclu des discussions exploratoires avec la Commission Européenne concernant une proposition d’approvisionnement de 200 millions de doses de leur candidat-vaccin expérimental à ARNm BNT162 contre le SARS-CoV-2 aux États membres de l’Union européenne (UE), avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires. Les livraisons devraient débuter d’ici la fin 2020, sous réserve de succès clinique et d’autorisation réglementaire.

LEO Pharma : nomination d’un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

Publié le 18 septembre 2020
LEO Pharma : nomination d'un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

LEO Pharma vient d’annoncer la nomination de Dennis Schmidt Pedersen au sein de l’équipe de direction en tant qu’Executive Vice President Global People & Communications à compter du 1er septembre 2020.

Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Publié le 18 septembre 2020
Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la nomination du Dr Jean-Christophe Rufin à la présidence de la Fondation d’entreprise Sanofi Espoir. Jean-Christophe Rufin succède à Xavier Darcos, qui présidait la Fondation depuis 2015.

Nicox : changement dans l’équipe de direction

Publié le 18 septembre 2020
Nicox : changement dans l’équipe de direction

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé un changement dans son équipe de direction. Le Dr. Tomas Navratil, PhD, Executive Vice President & Head of Research & Development du Groupe Nicox et General Manager de Nicox Ophthalmics, Inc. quittera ses fonctions le 16 octobre 2020 pour poursuivre d’autres opportunités professionnelles.

Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Publié le 17 septembre 2020
Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Dans son dernier bilan économique des entreprises du médicament, le LEEM propose un panorama du marché pharmaceutique mondial ainsi que le classement des dix produits les plus vendus dans le monde en 2019 et des principales aires thérapeutiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents