Edition du 28-05-2022

Statitec pilote les essais cliniques du projet européen PhagoBurn

Publié le mercredi 27 novembre 2013

Statitec, CRO française spécialisée sur les études cliniques et épidémiologiques, poursuit son développement et revient sur son projet-phare 2013 : PhagoBurn, un projet européen visant à démontrer l’intérêt de la phagothérapie dans le traitement des infections bactériennes résistantes.

PhagoBurn vise à évaluer l’intérêt de la phagothérapie dans le traitement des infections résistantes notamment chez les grands brûlés. En effet, les phages sont des prédateurs naturels qui détruisent les bactéries (Escherichia coli et Pseudomonas aeruginosa en particulier) et leur intérêt dans le traitement des infections bactériennes a été découvert et exploité peu après la 1ere Guerre Mondiale.

Statitec est en charge de l’organisation des essais cliniques, du management des données et de l’analyse statistique du projet européen PhagoBurn, financé dans le cadre du 7e PCRDT et dont l’ambition est de développer une nouvelle approche thérapeutique des infections microbiennes résistantes.

Quelques mois après le « kick-off » du projet en juin 2013, Christine Cotton, fondatrice et dirigeante de Statitec, revient sur les milestones et les enjeux principaux, stratégiques et de santé publique, de ce programme ambitieux : « Statitec est très fière de participer à ce projet qui permettra de valider l’approche de la « phagothérapie » ou thérapie par les phages, dans les infections bactériennes notamment hospitalières. La validation du plan d’étude est actuellement en cours auprès de la EMA (European Medicines Agency) et nous espérons démarrer l’inclusion des premiers patients durant l’année 2014 »

Soutenu par l’Union Européenne dans le cadre du 7e PCRD (Programme FP7 – Health), PhagoBurn est un projet collaboratif, coordonné par le Ministère de la Défense français, qui réunit une douzaine de partenaires de 3 pays (France, Belgique, Suisse). Lancé le 1er juin 2013, le projet se déroulera sur 27 mois et est doté d’un budget total de près de 5 M€, dont 3.8 M€ de financement européen, avec des résultats attendus pour septembre 2015.

Statitec est en charge, en collaboration avec Pherecydes Pharma, une biotech française qui travaille sur les technologies de phagothérapie, de l’organisation des essais cliniques, du management des données et de l’analyse statistique. Le premier essai clinique devrait débuter début 2014 et inclura 250 patients, suivis notamment à l’Hôpital Militaire de Percy, au Queen Astrid Military Hospital de Belgique et au Lausanne Burn Reference Centre. Pour Statitec, la gestion de cet essai clinique d’envergure mobilisera 6 à 7 personnes sur la durée du projet et représente à la fois un challenge logistique et technique d’envergure mais aussi une reconnaissance de la part de la communauté scientifique et médicale européenne.

« Alors que nous sommes actuellement très spécialisés sur l’oncologie et l’immunologie, ce projet consolide notre expertise dans le monde de l’infectiologie. Il s’agit pour nous d’un projet à haute valeur ajoutée, qui permet également d’accroitre notre rayonnement et notre positionnement internationaux. Nous avons hâte d’avancer sur ce projet enthousiasmant de par les acteurs de qualité et de référence qui en sont partenaires et qui, de plus, répond à des besoins médicaux non satisfaits et à un enjeu majeur de santé » se réjouit Christine Cotton.

Source : Statitec








MyPharma Editions

Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l’azacitidine

Publié le 27 mai 2022
Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l'azacitidine

Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, a annoncé aujourd’hui que la FDA (agence américaine du médicament) a approuvé TIBSOVO (comprimés d’ivosidenib) en association avec l’azacitidine pour le traitement des patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) nouvellement diagnostiquée et porteurs d’une mutation du gène IDH1. Cette approbation cible les adultes de 75 ans et plus, ou présentant […]

AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

Publié le 27 mai 2022
AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

AB Science a annoncé que l’autorité de santé canadienne (Health Canada) a émis un avis favorable à l’issue de l’examen préliminaire du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), ce qui signifie que le dossier soumis par AB Science a été examiné et jugé acceptable pour revue.

Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Publié le 25 mai 2022
Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Guerbet, le groupe pharmaceutique dédié à l’imagerie médicale, a annoncé la nomination de Carine Dagommer et le renouvellement de Nicolas Louvet en qualité d’administrateurs. Ces résolutions ont été adoptées par l’Assemblée Générale des actionnaires de Guerbet qui s’est tenue le 20 mai.

Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 25 mai 2022
Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le succès de l’essai de Phase 3 visant à évaluer l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. L’analyse finale incluait les données de suivi à six mois et a confirmé les résultats initiaux annoncés en décembre 2021.

Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Publié le 25 mai 2022
Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé les premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence.

Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Publié le 24 mai 2022
Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Pierre Fabre et l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont annoncé aujourd’hui la sélection du premier patient atteint d’un mélanome réséqué de stade IIB-C avec mutation BRAF V600E/K pour l’étude de phase III COLUMBUS-AD (NCT05270044 ; EORTC-2139-MG).

Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Publié le 23 mai 2022
Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) 300 mg une fois par semaine pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles des patients à partir de l’âge de 12 ans, pesant au moins 40 kg. Avec cette approbation, Dupixent devient le premier et le seul médicament expressément indiqué pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles aux États-Unis.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents