Edition du 19-09-2018

Accueil » Cancer » Médecine

La HAS et l’INCa publient deux nouveaux guides médecins sur les cancers de la thyroïde et de la vessie

Publié le mercredi 28 juillet 2010

Les guides ALD destinés aux médecins traitants publiés par la Haute Autorité de Santé (HAS) et l’Institut National du Cancer (INCa), au titre de leurs missions respectives, traitent de deux cancers : l’un porte sur le cancer de la thyroïde et l’autre sur le cancer de la vessie. Ces guides ont pour objectif d’expliciter la prise en charge optimale et le parcours de soins des malades admis en affection de longue durée (ALD) pour chacun de ces cancers.

Les cancers de la thyroïde et de la vessie touchent respectivement 8 600 et 10 700 patients chaque année. Dans 75% des cas, le cancer de la thyroïde survient chez la femme. La majorité de ces cancers sont de bon pronostic : survie relative de 94% à 5 ans, tous stades et tous types histologiques confondus.

Le cancer de la vessie quant à lui, survient chez l’homme dans près de 80 % des cas et il touche le plus souvent le sujet âgé. Les tumeurs « non infiltrantes », qui n’infiltrent pas la muqueuse, sont les plus fréquentes (70 à 80 % des cas) et sont de bon pronostic. Elles nécessitent une surveillance par cystoscopie (sorte d’endoscopie) après avoir effectué un traitement conservateur afin d’éviter le risque de récidive important. Lorsque le patient est atteint de « tumeurs infiltrantes », le traitement relève le plus souvent d’une cystectomie (ablation de la vessie).

Les deux guides que publient aujourd’hui la HAS et l’INCa s’adressent en priorité au médecin traitant. Ils se concentrent sur la partie ambulatoire du parcours de soins et explicitent le bilan initial, la prise en charge thérapeutique ainsi que le suivi dont la durée est adaptée au risque de récidive.

Du point de vue méthodologique, ces guides reposent sur les recommandations pour la pratique clinique ou les résultats des conférences de consensus disponibles datant de moins de 5 ans, complétés par des avis d’experts lorsque les données sont manquantes.

Ces deux nouveaux guides publiés par la HAS et l’INCa viennent s’ajouter aux neuf premiers guides médecins déjà conjointement publiés sur la prise en charge des cancers suivants : cancer colorectal, cancer de la prostate, cancer du poumon et mésothéliome, mélanome cutané, lymphomes non hodgkiniens, cancers des voies aérodigestives supérieures, cancer de l’ovaire, cancer du sein et cancer invasif du col utérin.

ALD n° 30 – Cancer de la vessie 23 juillet 2010
ALD n° 30 – Cancer de la Thyroïde 23 juillet 2010

Source : HAS








MyPharma Editions

Horama clôture son tour de table de « Série B » à 22,5 millions d’euros

Publié le 19 septembre 2018
Horama clôture son tour de table de « Série B » à 22,5 millions d'euros

Horama, société française de biotechnologie basée à Paris et à Nantes et spécialisée dans la thérapie génique pour le traitement de maladies génétiques rares en ophtalmologie, vient d’annoncer que le fonds belge V-Bio Ventures rejoint le cycle de financement « Série B » de la société. Willem Broekaert, Directeur Associé chez V-Bio Ventures, sera également nommé au Conseil d’Administration d’Horama. Partager la publication « Horama clôture son tour […]

VIH : Gilead Sciences lance la campagne #PasseLeMotPasLeVirus

Publié le 19 septembre 2018

Afin de mieux comprendre le quotidien des personnes vivant avec le VIH, Gilead Sciences a annoncé le lancement d’une campagne #PasseLeMotPasLeVirus qui met en avant leurs témoignages et dévoile, dans le même temps, les résultats d’une étude* menée en partenariat avec l’institut Ipsos auprès de 200 personnes vivant avec le VIH.

Pharnext : David Stout rejoint le Conseil d’Administration

Publié le 19 septembre 2018
Pharnext : David Stout rejoint le Conseil d’Administration

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovants basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle, a annoncé la cooptation de David Stout en tant qu’administrateur indépendant de Pharnext.

Valbiotis lance sa nouvelle plateforme de Discovery et de Recherche Préclinique

Publié le 19 septembre 2018
Valbiotis lance sa nouvelle plateforme de Discovery et de Recherche Préclinique

Valbiotis, entreprise française de R&D engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, annonce le lancement de sa nouvelle plateforme de Discovery et de Recherche Préclinique à Riom (Puy-de-Dôme, France), après 10 mois de travaux.

Cap Digital et Medicen Paris Région s’associent à Oncodesign, Servier et Intersystems autour du projet Hu-PreciMED

Publié le 19 septembre 2018
Cap Digital et Medicen Paris Région s’associent à Oncodesign, Servier et Intersystems autour du projet Hu-PreciMED

Les deux pôles de compétitivité franciliens Medicen Paris Region et Cap Digital ont annoncé la mobilisation de leur écosystème autour du projet Hu-PreciMED (Human Precision MEDicine) en vue de structurer la filière industrielle de la médecine de précision en France. Initié conjointement par les groupes Oncodesign, Servier et Intersystems, le projet Hu-PreciMED mobilise d’ores et déjà 45 entreprises innovantes du numérique et du médical.

Biogen France emménage à La Défense

Publié le 18 septembre 2018
Biogen France emménage à La Défense

Biogen, entreprise pionnière dans le domaine des neurosciences, installe ses équipes dans la Tour CBX du quartier d’affaires de La Défense. L’entreprise spécialisée dans la lutte contre les maladies neurologiques graves réaffirme ainsi son engagement à long terme en France et son souhait d’offrir un environnement de travail optimal à ses collaborateurs.

Répartition pharmaceutique : une opération d’envergure pour alerter le grand public

Publié le 18 septembre 2018
Répartition pharmaceutique : une opération d'envergure pour alerter le grand public

Depuis le 1er septembre, toutes les camionnettes de livraison des entreprises de répartition ont revêtu un habillage spécial. Menacés par une crise économique sans précédent, les répartiteurs pharmaceutiques* se mobilisent pour sensibiliser le grand public et les décideurs à l’importance de leurs missions et les alerter sur les risques qui pèsent sur l’égalité d’accès aux médicaments.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions