Edition du 25-05-2018

Cancer : La France se structure pour un meilleur accès aux molécules innovantes

Publié le mardi 18 mai 2010

Afin de faciliter l’accès aux molécules innovantes issues de la recherche  académique et industrielle, dans le traitement des cancers, l’Institut National du Cancer (INCa) mène différentes actions visant à augmenter à la fois le nombre et la qualité des essais de phases précoces sur le territoire national.

L’INC rapelle que ces initiatives s’inscrivent dans la mise en œuvre des actions 1.3 et 1.4 du Plan cancer 2009-2013 :
Mesure 1 : Renforcer les moyens de la recherche pluridisciplinaire.
action 1.3 : Structurer et stimuler la recherche dans les phases précoces d’essais de nouveaux médicaments anticancéreux.
action 1.4 : Etablir des partenariats de recherche et développement entre les laboratoires internationaux et les acteurs de la recherche en cancérologie fédérés dans l’ITMO Cancer (LIR-G5-LEEM).

L’INCa vient de publier un appel à candidatures destiné aux centres de lutte contre le cancer et aux centres hospitaliers universitaires. Cet appel à projets permettra, via un comité d’évaluation international et indépendant, de labelliser, avant la fin de l’année, une dizaine de centres d’essais cliniques de phases précoces. Les centres labellisés bénéficieront d’un soutien logistique et financier de la part de l’INCa afin de se hisser au plus haut niveau international de qualité.

Les principales missions que devront assumer ces centres seront de concevoir et mener des essais cliniques de phases précoces, nationaux et internationaux, de répondre aux appels à projets lancés ou gérés par l’INCa et aux sollicitations industrielles ou académiques, de répondre aux exigences croissantes de la réglementation internationale en matière d’essais cliniques précoces, mais aussi d’assurer une surveillance de ces molécules innovantes prescrites après l’autorisation de mise sur le marché.

L’INCa anime et coordonne la participation de centres investigateurs français d’essais cliniques précoces aux appels à projets de recherche clinique lancés par le National Cancer Institute (NCI) à travers son programme « Cancer Therapy Evaluation Program » (CTEP). Cette action a été mise en place pour faciliter l’accès aux molécules innovantes dans le traitement du cancer, tant pour les patients que pour les chercheurs français.

Un accord de collaboration entre le NCI et l’INCa, relatif aux essais cliniques en cancérologie et à l’accès, en France, à de nouveaux agents anticancéreux, vient d’être signé. Deux protocoles d’essais cliniques sur de nouvelles molécules impliquées dans des voies intracellulaires originales ont déjà été approuvés par le NCI, dans le cadre de cette collaboration. Ces essais démarreront prochainement en France, coordonnés l’un par l’Institut Bergonié de Bordeaux et l’autre par l’Institut Gustave Roussy de Villejuif. A ce jour, il n’existe, en Europe, aucun partenariat comparable avec l’Institut américain du cancer. Ainsi, l’INCa et la France pourraient jouer un rôle important au niveau européen en démontrant qu’il est possible de créer un accès facilité à des médicaments innovants pour les patients.

 Source : INCa








MyPharma Editions

Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s’enrichit d’un contenu « oncologie »

Publié le 24 mai 2018
Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s'enrichit d'un contenu « oncologie »

Lancé en 2016 par les Laboratoires Pierre Fabre, avec deux contenus disponibles « Diabète et problèmes urologiques », le premier service digital ludique et évolutif « FeelCaps »*, s’enrichit d’un 3ème contenu « oncologie » destiné aux personnes atteintes d’un cancer.

Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

Publié le 24 mai 2018
Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

À l’occasion de la journée mondiale de la sclérose en plaques, qui aura lieu le 30 mai prochain, Biogen lance Cleo, une application mobile personnalisée qui propose de l’information, du soutien et des outils pour surmonter les difficultés de la vie quotidienne et mieux vivre avec la sclérose en plaques (SEP).

Oncologie : l’Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

Publié le 24 mai 2018
Oncologie : l'Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

L’Institut Curie et Intel lancent une collaboration pionnière pour développer, et utiliser des outils, des pipelines et des techniques innovantes en bioinformatique et améliorer l’utilisation du profilage moléculaire dans les contextes de recherche et d’oncologie clinique.

Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Publié le 23 mai 2018
Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Le ministère des Solidarités et de la Santé, suite à la publication au Journal officiel de deux arrêtés modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux, vient de confirmer la prise en charge par l’Assurance maladie de deux traitements de substitution nicotinique.

ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

Publié le 23 mai 2018
ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

GamaMabs Pharma, société française d’immuno-oncologie, a annoncé la présentation de données cliniques de l’étude C101 de phase Ia/Ib de son anticorps GM102 à l’occasion du congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), le 4 juin à Chicago, aux États-Unis.

Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Publié le 23 mai 2018
Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Cellectis, société spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé l’approbation d’un amendement au protocole de l’essai clinique de Phase I pour UCART123, un produit candidat exclusivement détenu par Cellectis, évalué chez des patients atteints de leucémie aiguë myéloblastique (LAM).

Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Publié le 22 mai 2018
Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Sanofi vient d’annoncer que le New England Journal of Medicine (NEJM) a publié les résultats détaillés de deux essais cliniques de phase III consacrés à l’utilisation expérimentale de Dupixent® (dupilumab) dans le traitement de l’asthme modéré à sévère.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions