La Journée mondiale de l’AVC se déroule le samedi 29 Octobre 2011

La Journée Mondiale de l’Accident Vasculaire Cérébral qui se déroule le samedi 29 octobre est l’occasion pour la Société Française Neuro Vasculaire (SFNV)  d’inciter le grand public à surveiller sa tension artérielle, principal facteur de risque des AVC, mais aussi de rappeller que la charge financière représentée par les AVC est considérable pour le système de santé français.

Cette pathologie touche 1 personne toutes les 5 secondes dans le monde. II s’agit de l’une des principales causes de mortalité en France, première cause de handicap acquis de l’adulte, deuxième cause de démence, mais souvent ignorée ou négligée.

En France, chaque année, près de 130 000 personnes sont touchées par un Accident Vasculaire Cérébral (parfois appelés AVC ou attaques cérébrales) et 62 000 décèdent des suites d’un AVC. L’OMS parle de pandémie et projette une augmentation de l’incidence des AVC passant de 16 millions en 2005 à 23 millions en 2030.

Une pathologie coûteuse
La charge financière représentée par les AVC est considérable pour le système de santé français. Selon le rapport de l’Office parlementaire d’évaluation des politiques de santé (OPEPS) présenté le 4 octobre 2007 par le député Jean Bardet, les pathologies circulatoires représentent 10,7 % des dépenses de santé, en raison des soins mais également de la prise en charge coûteuse des AVC invalidants en affections de longue durée (ALD). 

La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié fin juillet 2009 des recommandations sur la prise en charge préhospitalière des AVC. Elle insiste sur le nécessité de mener de façon répétitive et soutenue des campagnes d’information du grand public sur la reconnaissance des symptômes devant faire évoquer un AVC, sur l’urgence de la prise en charge, même quand les symptômes sont régressifs. Cette information ne doit pas se limiter aux patients ayant des facteurs de risque vasculaire, mais doit concerner l’ensemble de la population y compris les jeunes.

Le Plan d’actions national « Accidents Vasculaires Cérébraux 2010-2014 » interministériel publié au printemps 2010 insiste à la fois sur l’importance des campagnes grand public autour de la reconnaissance des signes de l’AVC et de l’urgence, sur la nécessité de former les collégiens et lycéens à ces signes, et sur l’information et la formation de toutes les personnes susceptibles d’aider les victimes d’un AVC à surmonter leur handicap.

Source : SFNV