La 7ème Journée mondiale de la BPCO

La Journée mondiale de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est organisée le 19 novembre de chaque année pour mieux faire connaître la nature de la maladie et améliorer la qualité des soins. Selon l’OMS, 210 millions de personnes étaient atteintes de BPCO en 2007. En France, on estime de 3 à 3,5 millions le nombre de malades.

 

En 2005, trois millions de personnes sont mortes des suites d’une BPCO . L’OMS prévoit que la maladie deviendra la quatrième cause de décès dans le monde en 2030. Les principaux facteurs de risque de bronchopneumopathie chronique obstructive sont le tabagisme, la pollution atmosphérique et de l’air intérieur et l’exposition aux poussières et aux produits chimiques sur le lieu de travail.

La BPCO en France
En France, on estime que 3 à 3,5 millions de personnes souffrent de BPCO, soit 7,5 % de la population adulte. Parmi eux, 1 million a atteint un stade symptomatique et 60 000 à 100 000 ont une insuffisance respiratoire qui nécessite l’administration continue d’oxygène, d’après les données épidémiologiques les plus récentes. La BPCO est responsable, chaque année, de 100 000 hospitalisations et de près de 16 000 décès, soit 3 % des décès en France.

Manifestations
Cette année, des actions de sensibilisation et de dépistage seront menées dans plus de 20 villes françaises, en collaboration avec les Comités départementaux de Lutte contre les Maladies Respiratoires et la Fédération Française des Associations et Amicales des malades Insuffisants ou handicapés Respiratoires (FFAAIR). Par ailleurs, les pharmaciens d’officine relaieront les messages de sensibilisation au moyen d’affiches et de brochures d’information.

 

Pour connaître les initiatives de proximité, consulter : www.lesouffle.org