La Journée Nationale de la Prostate se déroulera le 15 septembre 2011

A l’occasion de la Journée Nationale de la Prostate du 15 septembre 2011, les urologues de l’Association Française d’Urologie (AFU) mettent l’accent sur la mosaïque des cancers de la prostate et la mosaïque des stratégies proposées : surveillance active, radiothérapie, traitements médicaux ou chirurgicaux, à la lumière des analyses les plus récentes, quelles sont les options que l’équipe médico-chirurgicale peut proposer au patient ?

L’Association Française d’Urologie dressera le bilan des dernières avancées médicales et chirurgicales et insistera sur la prise en charge, sur mesure, du cancer de la prostate.

Le cancer de la prostate concerne 300 000 hommes en France, avec environ 71 500 nouveaux cas chaque année1. C’est le cancer le plus fréquent, dans notre pays : il touche un homme sur six entre 60 et 79 ans. Le cancer de la prostate est la deuxième cause de mortalité par cancer chez l’homme, la première, après 50 ans, Selon les données publiées en 2011 par l’Institut de Veille Sanitaire, la mortalité liée à la maladie a baissé de 33 % entre 1990 et 2008, grâce aux progrès réalisés en termes de diagnostic, de spécification de la tumeur et de prise charge.

1 Estimation 2010 publiée dans Les Traitements du cancer de la prostate, collection Guides patients Cancer info, INCa , novembre 2010.

Source : www.urofrance.org