La Fondation Gates nomme le Dr. Trevor Mundel à la tête du Programme mondial de la santé

La Fondation Bill & Melinda Gates a annoncé aujourd’hui que le Dr. Trevor Mundel avait été nommé Président du Programme mondial de la santé de la fondation. M. Mundel, qui est actuellement responsable du développement chez Novartis Pharma AG et est basé à Bâle, en Suisse, commencera à travailler pour la fondation le 1er décembre prochain.

 » Nous sommes très heureux que le Dr. Mundel ait accepté de diriger notre programme mondial de la santé « , a déclaré Bill Gates, Vice-Président de la fondation.  » Il apporte des compétences impressionnantes dans les domaines scientifique et médical, au laboratoire et à la clinique. Nous sommes impatients de travailler avec lui pour améliorer la santé des habitants des pays les plus pauvres.  »

Dans ses nouvelles fonctions, M. Mundel dirigera les activités de la fondation en vue d’élaborer et de livrer des médicaments, des vaccins ainsi que d’autres outils pour contrecarrer la progression de maladies sévissant dans le monde en voie de développement, telles que le VIH/SIDA, la tuberculose et la malaria, et faire un pas additionnel en vue de l’éradication de la polio dans le monde. Il sera chargé de gérer le portefeuille de subvention de santé globale de la fondation, qui comprend plus de USD 14,7 milliards de subventions déjà accordées à ce jour.

M. Mundel était auparavant un haut cadre et un scientifique chez Novartis où il travaillait depuis 2003, ayant récemment occupé le poste de responsable du développement international. Auparavant, il était le responsable international de la recherche-développement pour les maladies immunologiques et infectieuses. Alors qu’il était à Novartis, il avait à sa charge de quelques 140 projets cliniques, un budget de USD 3 milliards, et plus de 7 500 employés. Il siège également au Conseil administratif de l’Institut pour le Génome de la Fondation Novartis pour la recherche ainsi qu’à celui du Novartis Venture Fund.

Avant de travailler à Novartis, M. Mundel était un haut cadre à Alkermes, Inc., Pfizer et à Parke-Davis.

M. Mundel a obtenu ses diplômes universitaires et de médecin de l’Université de Witwatersrand à Johannesbourg, en Afrique du Sud. Il a également étudié les Mathématiques, la logique et la philosophie à Balliol College, à l’Université d’Oxford comme boursier du Programme Rhodes et a obtenu son doctorat en Mathématiques de l’Université de Chicago. Il a également achevé son internat en neurologie dans les Hôpitaux de l’Université de Chicago.

Source: Bill & Melinda Gates Foundation