Edition du 23-04-2021

Accueil » Non classé

La préparation des établissements de santé face à la pandémie grippale

Publié le lundi 28 septembre 2009

La préparation des établissements de santé face à la pandémie grippale Engagée depuis plusieurs années, la préparation des établissements de santé à une pandémie grippale constitue un enjeu majeur. Les mesures se sont progressivement renforcées depuis l’apparition du virus H1N1 au printemps dernier avec une accélération au cours des dernières semaines.

La préparation en détail

24 septembrePréparer les personnels des établissements de santé à la vaccination contre le virus A (H1N1)
24 septembrePréparer et gérer des déprogrammations dans les établissements de santé publics et privés face à la pandémie grippale A/H1 N1
6 aoûtLa préparation des établissements de santé, notamment en matière d’organisation en réanimation et en pédiatrie
28 juilletLe plan d’action des services d’aide médicale urgente (SAMU) pour répondre aux demandes des patients

 
Ces mesures concernent l’ensemble des établissements de santé et en particulier, ceux qui accueillent un Samu.


Les mesures concernant l’ensemble des établissements de santé reposent sur plusieurs axes :

  • anticipation des organisations (sécurisation des sites, plan de déprogrammation des patients dont l’hospitalisation peut être reportée, augmentation des capacités d’hospitalisation….) qui devront être mise en place, comme le stipule l’annexe « pandémie grippale » du plan blanc. Ces organisations ont été conçues par les établissements depuis plusieurs années dans le cadre de la préparation à une éventuelle pandémie grippale. Les hôpitaux sont désormais rentrés dans une phase opérationnelle de préparation à la mise en œuvre de ces mesures.
  • Attention particulière portée aux services de réanimation, qui constituent un maillon particulièrement important du dispositif de prise en charge des patients les plus lourds. Il en va de même des services de pédiatrie. L’augmentation des capacités de prise en charge dans ces services est nécessaire et fait l’objet d’une réflexion au sein de chaque établissement. Des lits d’hospitalisation et équipements, ainsi que le personnel formé, jusqu’alors affectés à d’autres activités pouvant être reportées, seront mobilisés.
  • Lorsque le vaccin contre la grippe H1N1 sera disponible, il sera essentiel que les personnels des établissements de santé puissent être vaccinés, pour pouvoir continuer à prendre en charge les patients. Cette vaccination ne sera pas obligatoire. Elle sera proposée en priorité aux personnels affectés dans les secteurs sensibles, soit en raison du risque de contagion par les patients, soit en raison de la fragilité des patients relevant de population à risque.


Les mesures concernant les établissements de santé sièges de Samu

Les Samu assurent la régulation médicale des appels de patients représentants les urgences les plus lourdes et parfois vitales. En période de pandémie, Il est essentiel que les Samu puissent continuer à assurer cette mission sans être submergés par un flux d’appels de patients inquiets mais pouvant être pris en charge par leur médecin traitant, ou être renseignés en s’adressant à la plate-forme Info grippe mise en place par le ministère de la Santé.

Pour permettre aux Samu de pouvoir continuer à assurer la régulation des patients les plus gravement atteints dans un contexte de pandémie qui accroitra certainement leur activité plusieurs mesures ont été engagées :

  • depuis 2007, plus de 29 M€ ont été délégués aux Samu pour permettre la modernisation de leurs équipements techniques (téléphonie, radiocommunications, outils de régulation…). Les mesures rapides pouvant être mises en œuvre pour renforcer en particulier les capacités de réponses téléphoniques sont étudiées dans chaque région.
  • Le renforcement des personnels de Samu est engagé concernant tant les médecins que les permanenciers auxiliaires de régulation médicale. Les Samu ont bénéficié du renforcement de personnel réalisé dans l’ensemble des structures de médecine d’urgence (Samu, Smur, structures des urgences): ainsi près de 3000 emplois ont été crées dans le cadre du plan urgences.
  • Ce renforcement passe par la sollicitation des médecins retraités et des personnels des établissements de santé habituellement affectés à des activités qui pourraient être reportées.

Il est essentiel que les hôpitaux et les Samu puissent continuer à assurer la prise en charge des patients les plus gravement atteints. L’atteinte de cet objectif passe par deux mesures essentielles qui sont d’une part, l’adaptation ponctuelle des organisations et des moyens hospitaliers et d’autre part, la responsabilisation de la population, qui consciente des enjeux, s’adresse au maillon de l’offre de soins (médecin de ville, plateforme Info Grippe, Samu, services des urgences…) adapté.

La préparation à la pandémie s’appuie sur un schéma global qui porte sur l’ensemble de l’offre de soins, incluant les établissements de santé et la médecine de ville.

Acteurs de la santé individuelle et de la santé publique, les professionnels de santé sont en première ligne pour prévenir et lutter contre la pandémie due au virus A(H1N1). Leur mobilisation s’est initiée avec l’apparition des premiers cas en France. Depuis, elle est proportionnée au nombre de cas qui surviennent chaque semaine. Leur mobilisation est par ailleurs prévue pour participer à la campagne de vaccination qui pourrait être mise en œuvre dans les prochaine semaines, lorsque les vaccins contre le virus A(H1N1) disposeront d’une autorisation de mise sur le marché et selon la stratégie vaccinale fondée sur l’expertise scientifique que la ministre de la santé et des sports proposera au président de la République et au Premier ministre.

Liens utiles

 Source : ministère








MyPharma Editions

NovAliX nomme le Dr Jérôme Guillemont à la tête du département de drug discovery, ainsi que deux nouveaux directeurs

Publié le 23 avril 2021
NovAliX nomme le Dr Jérôme Guillemont à la tête du département de drug discovery, ainsi que deux nouveaux directeurs

NovAliX, société de recherche sous contrat (CRO) spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments, a annoncé la nomination du Dr Jérôme Guillemont à la tête du département de drug discovery. Il rejoint également le comité exécutif de NovAliX. Afin de renforcer l’équipe, les Dr Laurence Mevellec et Olivier Querolle rejoignent également la société en qualité de directeurs de la chimie médicinale.

Nicox : 50% du recrutement atteint dans l’étude de phase 2b Mississippi pour NCX 4251 dans la blépharite

Publié le 23 avril 2021
Nicox : 50% du recrutement atteint dans l’étude de phase 2b Mississippi pour NCX 4251 dans la blépharite

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé que 102 patients sur un objectif de 200 ont été randomisés dans l‘étude clinique de phase 2b Mississippi pour le NCX 4251 dans la blépharite. Les premiers résultats sont actuellement attendus au quatrième trimestre 2021, dans les délais prévus.

Genfit recrute Thomas Baetz en tant que Chief Financial Officer

Publié le 23 avril 2021
Genfit recrute Thomas Baetz en tant que Chief Financial Officer

Genfit, société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques, vient d’annoncer la nomination de Thomas Baetz au poste de Chief Financial Officer. Il rejoint le Comité Exécutif avec Stefanie Magner, Chief Compliance Officer.

Ethypharm établit une présence directe en Italie

Publié le 23 avril 2021
Ethypharm établit une présence directe en Italie

Ethypharm vient d’annoncer l’établissement de sa filiale en Italie, lui permettant d’opérer directement dans le 3ème marché pharmaceutique d’Europe. Placée sous la direction de Bruno Rago, Ethypharm Italy renforcera la présence commerciale du Groupe en Europe, notamment dans son domaine thérapeutique principal, le système nerveux central.

COVID-19 : Valneva initie une étude clinique de Phase 3 pour son candidat vaccin inactivé et adjuvanté

Publié le 22 avril 2021
COVID-19 : Valneva initie une étude clinique de Phase 3 pour son candidat vaccin inactivé et adjuvanté

Valneva, la biotech nantaise spécialisée dans les vaccins contre les maladies infectieuses, vient d’annoncer l’initiation d’une étude pivot de Phase 3 pour son candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19, VLA2001. L’étude de Phase 3 « Cov-Compare », (VLA2001-301) va comparer lors d’une étude-pivot d’immunogénicité le candidat vaccin SARS-CoV-2 de Valneva, VLA2001, au vaccin Vaxzevria, qui a déjà reçu une autorisation conditionnelle de mise sur le marché.

COVID-19 : l’essai clinique mené par MedinCell confirme l’innocuité de l’ivermectine

Publié le 22 avril 2021
COVID-19 : l’essai clinique mené par MedinCell confirme l’innocuité de l’ivermectine

MedinCell, société qui développe plusieurs formulations injectables à action prolongée d’ivermectine dont la plus avancée vise à prévenir de l’infection par le Covid-19 et de ses mutants pendant plusieurs mois, a annoncé que son essai clinique valide l’innocuité de l’ivermectine en prise quotidienne sous forme orale, pour simuler la libération continue du principe actif par une injection longue action. Aucun effet indésirable n’a été observé avec les trois doses d’ivermectine testées allant jusqu’à 100 μg/kg.

Erytech sollicite une réunion auprès de la FDA en amont de sa demande de BLA afin d’évaluer une voie d’approbation dans la LAL

Publié le 22 avril 2021
Erytech sollicite une réunion auprès de la FDA en amont de sa demande de BLA afin d’évaluer une voie d’approbation dans la LAL

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé le lancement du processus de demande d’autorisation de mise sur le marché auprès de la FDA américaine pour son produit phare, eryaspase, chez les patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à la PEG-asparaginase, sur la base des résultats positifs de l’étude clinique de phase 2 conduite par NOPHO.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents