La rigologie au travail

Face à un stress grandissant et de plus en plus mal géré par les salariés, les réflexions se poursuivent autour de la santé au travail. Objectif : diminuer le taux d’absentéisme qui contribue en partie au déficit de la Sécurité sociale.

La rigologie au travail en passe de se développer ?

Nouvelle tendance des entreprises, miser sur la rigologie au travail pour réapprendre aux salariés comment décompresser. Si les jeux de rôle sont connus pour apprendre aux cadres à mieux manager leurs équipes, les séances de rigologie pourraient bientôt faire partie des séminaires d’entreprise. Le rire a toujours été un moyen de se détendre. Jusqu’alors réservé au temps libre, il pourrait se voir proposé comme substitut en fin de journée. On pourrait alors imaginer des entreprises qui offriraient à leurs salariés, en guise de « prime bien-être » , des tickets d’entrée pour assister au dernier spectacle de Walter « Humour Belge et Méchant au Grand Point Virgule ».

Les codes de la vie personnelle transplantés dans l’univers professionnel

De la même façon que des associations comme Rire Médecin apportent une bouffée d’oxygène aux enfants hospitalisés, les coachs spécialisés dans la thérapie par le rire pourraient soulager le quotidien stressant des salariés. Le rire et l’humour en milieu de travail ne s’improvisant pas, les services RH des hôpitaux pourraient se voir offrir de toutes nouvelles formations de rigologie et de psychologie au travail.

Mais avant que de telles pistes de réflexion ne se concrétisent, il faudrait encore totalement revoir notre système de culture d’entreprise à la française…