Edition du 04-03-2021

Accueil » Santé publique » VIH

L’accès au traitement anti-VIH en nets progrès selon l’OMS

Publié le lundi 6 juin 2011

On estime que 6,6 millions de personnes dans les pays à revenu faible et intermédiaire étaient sous traitement antirétroviral contre le VIH/sida fin 2010, selon les nouveaux chiffres publiés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Parmi elles, on compte 420 000 à 460 000 enfants. Il s’agit de la plus forte augmentation annuelle jamais enregistrée du nombre de personnes accédant au traitement contre le VIH, soit 1,4 million de plus qu’un an auparavant.

 «Ces nouvelles estimations impressionnantes sont un jalon important dans l’action de la santé publique contre le VIH, qui a démarré il y a 30 ans, a déclaré le Dr Margaret Chan, Directeur général de l’OMS. Mais nous avons beaucoup de pain sur la planche pour atteindre le but de l’accès universel et nous n’y arriverons pas en faisant en plus grand ce que nous faisons déjà. Nous avons besoin d’innovations dans le domaine du VIH, notamment une prévention et des approches thérapeutiques plus simples et plus accessibles pour tous ceux qui en ont besoin.» Le Dr Chan prendra la parole à la table ronde «Innovation et nouvelles technologies», le 9 juin 2011 à New York, lors de la Réunion de haut niveau des Nations Unies sur le sida.

Les derniers chiffres sur le traitement contre le VIH montrent une multiplication par 16 du nombre des personnes sous traitement antirétroviral entre 2003 et 2010. Si ce progrès ne laisse pas d’impressionner, il reste cependant environ neuf millions de personnes remplissant les conditions pour recevoir les ARV mais ne les ayant pas. Ces chiffres figurent dans le rapport «AIDS at 30» publié aujourd’hui à New-York par le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA).

Une nouvelle stratégie mondiale du secteur de la santé sur le VIH/sida
Combler le retard au moyen de programmes plus efficaces contre le VIH est au coeur de la nouvelle Stratégie mondiale du secteur de la santé sur le VIH/sida, 2011-2015 , approuvée à la Soixante-Quatrième Assemblée mondiale de la Santé il y a seulement dix jours.
«Il est essentiel d’innover pour trouver des moyens plus optimaux de fournir les services contre le VIH, a déclaré le Dr Gottfried Hirnschall, Directeur à l’OMS du département VIH/sida. Par exemple, en associant le VIH à d’autres services de santé, comme la santé de la mère et de l’enfant ou la tuberculose, nous pouvons non seulement améliorer grandement les taux de couverture des services contre le VIH mais aussi obtenir des résultats sanitaires bien plus considérables.»

La Stratégie mondiale du secteur de la santé sur le VIH/sida, 2011-2015 orientera les actions de l’OMS et des États Membres pour renforcer les systèmes de santé et remédier aux inégalités et aux violations des droits de l’homme qui empêchent les personnes vivant avec le VIH d’accéder aux soins.

Téléchargez la Stratégie OMS sur le VIH, 2011-2015 [pdf 430kb]

Source : OMS








MyPharma Editions

MEDSIR : l’Institut Gustave Roussy et l’Institut Curie participent à un essai clinique afin de traiter le cancer du thymus avancé

Publié le 3 mars 2021
MEDSIR : l’Institut Gustave Roussy et l’Institut Curie participent à un essai clinique afin de traiter le cancer du thymus avancé

Entreprise mondiale consacrée à la recherche indépendante en cancérologie, MEDSIR a lancé l’essai clinique phase II PECATI, qui vise à explorer une nouvelle option de traitement pour les patients atteints de tumeurs thymiques avancées, un cancer peu fréquent. L’étude évaluera l’efficacité et la sécurité de l’association de pembrolizumab et de lenvatinib chez des patients atteints de carcinome thymique ou de thymome B3 métastatique.

CVasThera lève 1,3 million d’euros lors d’un premier tour de table

Publié le 3 mars 2021
CVasThera lève 1,3 million d’euros lors d’un premier tour de table

CVasThera, société biopharmaceutique spécialisée dans la R&D de médicaments innovants pour les pathologies cardiovasculaires et intestinales, vient d’annoncer une levée de fonds de 1,3 million d’euros lors d’un tour de table d’amorçage. Cette levée vient tripler l’apport en fonds propres et le capital de la société, sécurisant ainsi le financement nécessaire à la réalisation des études précliniques pour le composé CVT120165, un candidat médicament dans le traitement de la maladie de Crohn.

VIH : les chercheurs d’Abbott font une découverte qui pourrait faire avancer la découverte de futurs traitements

Publié le 3 mars 2021
VIH : les chercheurs d'Abbott font une découverte qui pourrait faire avancer la découverte de futurs traitements

Abbott a annoncé le 2 mars qu’une équipe de scientifiques a découvert en République démocratique du Congo (RDC) un nombre inhabituellement élevé de personnes testées positives en anticorps VIH, mais dont la charge virale est faible ou non détectable et ce, sans aucun traitement antirétroviral. Ces personnes sont appelées contrôleurs d’élite du VIH.

LFB : l’EMA valide le dépôt de la demande d’AMM d’eptacog beta (activé), un facteur de coagulation VIIa recombinant

Publié le 2 mars 2021
LFB : l'EMA valide le dépôt de la demande d'AMM d’eptacog beta (activé), un facteur de coagulation VIIa recombinant

Le LFB, le groupe biopharmaceutique qui développe, fabrique et commercialise des médicaments dérivés du sang et des protéines recombinantes pour la prise en charge des patients atteints de pathologies graves et souvent rares, vient d’annoncer que l’Agence européenne des médicaments (EMA), l’autorité réglementaire européenne, a validé le dépôt de la demande d’autorisation de mise sur le marché d’eptacog beta, un facteur de coagulation VIIa recombinant (rFVIIa).

Abionyx : les résultats cliniques positifs de CER-001 dans une maladie rénale ultra-rare publiés dans « Annals of Internal Medecine »

Publié le 2 mars 2021
Abionyx : les résultats cliniques positifs de CER-001 dans une maladie rénale ultra-rare publiés dans « Annals of Internal Medecine »

Abionyx Pharma vient d’annoncer les résultats cliniques positifs de CER-001 dans une maladie rénale ultra-rare qui sont publiés en exclusivité dans la revue scientifique « Annals of Internal Medicine », la revue de médecine interne la plus citée et la mieux classée dans la catégorie Médecine.

Industrie pharmaceutique : accord sur les salaires minima pour l’année 2021

Publié le 2 mars 2021

A l’issue de deux réunions de négociations les 7 janvier et 18 février dernier, le Leem a proposé à la signature un accord collectif revalorisant l’ensemble des salaires minima conventionnels de 0,8 % au 1er janvier 2021.

Abivax : le Dr Sophie Biguenet nommée Directrice Médicale

Publié le 2 mars 2021
Abivax : le Dr Sophie Biguenet nommée Directrice Médicale

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui vise à moduler le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé la nomination du Dr Sophie Biguenet en tant que Directrice Médicale à compter du 1er mars 2021.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents