Novartis obtient le feu vert de l’UE pour Lucentis dans l’oedème maculaire

Le groupe pharmaceutique suisse Novartis a annoncé lundi que la Commission européenne a accordé à Lucentis ® (ranibizumab) une nouvelle indication pour le traitement de l’oedème maculaire consécutif à une occlusion veineuse rétinienne (RVO).

Lucentis est la première thérapie anti-VEGF (facteur de croissance de l’endothélium vasculaire) homologuée dans l’UE pour le traitement des deux formes de l’oedème maculaire (BRVO et CRVO), indique Novartis dans un communiqué.
« Le traitement par laser peut apporter une amélioration partielle pour les patients atteints d’un oedème maculaire de la branche veineuse rétinienne (BRVO), mais nombre d’entre-eux ne retrouvent pas la vue », a souligné Ian Pearce, ophtalmologue au Royal Liverpool University Hospital, dans un communiqué. « Pour les patients atteints d’un oedème maculaire de la veine centrale (CRVO), le traitement par laser n’est pas considéré comme étant effectif et le pronostic est pire que pour le BRVO », a-t-il précisé.

Lucentis est actuellement autorisé dans plus de 85 pays pour le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et dans plus de 30 pays pour le traitement de la déficience visuelle due à un oedème maculaire diabétique (OMD).
Lucentis a été développé conjointement par Genentech et Novartis. Genentech détient les droits de commercialisation de Lucentis aux Etats-Unis, où il est aussi approuvé pour le traitement de l’oedème maculaire consécutif à une occlusion veineuse rétinienne (RVO). Novartis détient les droits exclusifs dans le reste du monde. Selon des analystes, Lucentis, qui a dégagé au premier trimestre des ventes de 444 millions de dollars (303,2 millions d’euros), pourrait à terme générer un chiffre d’affaires de 2,4 milliards.

http://www.novartis.com/newsroom/media-releases/en/2011/1521251.shtml