Lancement de la campagne 2014 du Neurodon

Le Neurodon, la campagne annuelle de collecte de fonds organisée par la fédération pour la Recherche sur le cerveau (FRC), est relancée du 10 au 16 mars 2014 à l’occasion de la semaine du cerveau. Son objectif : contribuer au financement de la recherche française en neurosciences.

La FRC soutient la recherche en neurosciences depuis pratiquement 15 ans et près de 15 millions d’euros ont été attribués aux équipes de chercheurs, pour l’essentiel en crédits de fonctionnement sur projet et en fournissant des équipements aux plateformes technologiques.

La FRC mise en place une vaste enquête à l’automne 2013 sur la base d’un adressé aux équipesde recherche. Les attentes exprimées grâce à cette enquête portent sur 3 points bien spécifiques : besoin de ressources humaines et tout particulièrement de doctorants et post doctorants pour près de 70% des laboratoires interrogés ;  besoin d’équipements (ectrophysiologie, imagerie cellulaire, neuro imagerie in vivo,…) ; besoin d’une meilleure connaissance de la discipline, de la profession, des enjeux auprès du grand public,.

La FRC indique ainsi qu’elle va donc poursuivre ses actions d’information et de sensibilisation développées ces dernières années auprès du public pour mieux faire connaître les neurosciences et leurs enjeux. De même, elle va étendre son soutien aux équipes de recherche par le financement de thèses et de séjours postdoctoraux.

« Notre objectif : aider la recherche pour favoriser une meilleure compréhension du cerveau et de son
fonctionnement, permettre la découverte de nouveaux traitements et médicaments, mieux soigner et à terme
guérir les maladies du cerveau », explique Jean-Marie Laurent, le nouveau Président de la Fédération pour la
Recherche sur le Cerveau.

A cette occasion, la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau renouvelle son alerte intitulée « La décennie à venir doit être celle du cerveau ! ». Cette alerte sera largement relayée par la Société des Neurosciences, la Société française de neurologie et l’Association Française de Psychiatrie Biologie et Neuropsychopharmacologie et par les associations de la FRC. En ligne sur www.frc.asso.fr, elle a pour but de sensibiliser l’opinion. Les signatures qui seront recueillies lors du Neurodon, participeront à renforcer l’appel de la FRC vis-à-vis des pouvoirs publics pour que « la recherche sur le cerveau et les maladies du cerveau soit enfin prise en considération ».

Plus d’informations sur le Neurodon et la FRC