Edition du 20-02-2018

1 ophtalmologiste sur 2 partant à la retraite n’est pas remplacé

Publié le mercredi 4 avril 2012

« 1 ophtalmologiste sur 2 partant à la retraite n’est pas remplacé ». Le Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF) tire la sonnette d’alarme et lance une campagne d’information auprès des patients. L’enjeu : expliquer les causes de la pénurie d’ophtalmologistes sur le territoire.

Les ophtalmologistes de France vont recevoir cette semaine une affiche à accrocher en salles d’attente titrée : « 1 ophtalmologiste sur 2 partant à la retraite n’est pas remplacé ». Cette situation conduit à une disparition rapide de la population d‘ophtalmologistes sur le territoire… et à une augmentation mécanique des délais d’attente. Avec parfois des conséquences lourdes pour les patients qui ne sont pas traités à temps. Le Dr Jean-Bernard Rottier explique : « L’ophtalmologie est une spécialité médicale à part : les pathologies les plus graves, telles que les glaucomes et les DMLA, ne peuvent être dépistées à un stade précoce que lors d’examens systématiques. »

Selon le SNOF, 2 causes majeures sont à l’origine de l’augmentation des délais d’attente en ophtalmologie :

– l’explosion des besoins (3 fois plus nombreux depuis 1980) liée à l’accroissement et au vieillissement de la population (les personnes âgées sont plus sujettes aux affections oculaires : cataracte, glaucomes, cancers, DMLA…) ;

– une pénurie de praticiens causée par les départs en retraite non remplacés, faute d’internes formés en nombre suffisant.

Perspectives
Pour le Docteur Jean-Bernard Rottier : « Au rythme actuel, la population d’ophtalmologistes aura chuté de 40% en 2025, passant de 5500 à 3300 praticiens, alors même que les besoins vont exploser ». Pour réduire les délais d’attente, le SNOF propose deux solutions :

– favoriser le développement des délégations de tâches aux orthoptistes au sein des cabinets d’ophtalmologie. Ce système de coopération permet aux orthoptistes d’épauler les ophtalmologistes dans la prise en charge de certains actes, et d’accueillir en moyenne 30% de patients supplémentaires ;

– doubler les flux de formation en ophtalmologie, en faisant passer le quota d’internes en médecine formés à l’ophtalmologie de 1,5 % à 3 % / an.

Le SNOF invite les Français à signer une pétition disponible chez leur ophtalmologiste.

Source : SNOF








MyPharma Editions

Les remboursements de médicaments en hausse de 2,8% à fin janvier 2018

Publié le 19 février 2018
Les remboursements de médicaments en hausse de 2,8% à fin janvier 2018

Selon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les remboursements de soins du régime général évoluent de 3,1% sur les douze derniers mois. En janvier 2018, les dépenses de soins de ville ont augmenté de 4,9% par rapport au mois de janvier 2017. L’évolution est de 3,6 % sur les douze derniers mois.

Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Publié le 19 février 2018
Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Le calendrier des vaccinations 2018 vient d’être rendu public. Le ministère chargé de la Santé revient sur les points-clés des nouvelles recommandations vaccinales pour cette année ainsi que sur les mises à jour effectuées avec notamment les nouveaux vaccins disponibles.

Associations de patients : l’ANSM lance son appel à projets 2018

Publié le 19 février 2018
Associations de patients : l'ANSM lance son appel à projets 2018

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) lance, pour la septième année consécutive, un appel à projets s’adressant aux associations de patients et autres usagers du système de santé. Cet appel à projets annuel vise à stimuler des initiatives associatives axées sur le bon usage et la réduction des risques liés aux produits de santé.

Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Publié le 19 février 2018
Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé lundi la cession d’Helixio, sa division dédiée aux services génomiques basée à Clermont-Ferrand, à ses employés et managers.

Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Publié le 19 février 2018
Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Bone Therapeutics, société belge spécialisée dans les thérapies cellulaires osseuses, a annoncé aujourd’hui l’achèvement du recrutement de son étude de Phase IIA dans la fusion vertébrale lombaire avec son produit allogénique de thérapie cellulaire osseuse, ALLOB®. Au regard du calendrier, les données d’efficacité et de sécurité de l’ensemble des 32 patients sont attendues mi-2019, après une période de suivi de 12 mois.

Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

Publié le 16 février 2018
Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

PharmaMar a annoncé la signature d’un accord de licence exclusif en vertu duquel l’américain Seattle Genetics va recevoir les droits mondiaux exclusifs à certaines molécules brevetées de la société biopharmaceutique espagnole,pour le développement, la fabrication et la commercialisation de conjugués anticorps-médicament (CAM) et/ou d’autres conjugués de médicaments incorporant des charges utiles PharmaMar.

Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

Publié le 16 février 2018
Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

France Rein organise la 13e Semaine nationale du Rein. Cette édition proposera du 3 au 10 mars 2018 des dépistages anonymes et gratuits sur tout le territoire français afin de sensibiliser le plus grand monde à ces pathologies. Un Français sur 10 est concerné par une maladie rénale.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions