Edition du 23-01-2019

L’AP-HP et le parc technologique Biocitech signent une convention de coopération

Publié le mardi 3 juillet 2012

Biocitech, le parc technologique francilien, et l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont annoncé aujourd’hui la signature d’une convention de coopération entre leurs deux entités. Les deux partenaires ont décidé de se rapprocher pour accélérer le développement des jeunes entreprises de santé et élargir les opportunités des porteurs de projets de l’AP-HP, ainsi que des résidents de Biocitech.

Mireille Faugère, Directrice Générale de l’AP-HP, et Jean-François Boussard, Président de Biocitech, ont officialisé cet accord lors de la 9e édition d’APinnov, le lundi 2 juillet 2012. Grâce à ce partenariat, les deux entités entendent accélérer la création et le développement scientifique de jeunes entreprises des sciences de la vie. En effet, les porteurs de projets issus de l’AP-HP pourront bénéficier d’un accès facilité aux locaux de Biocitech, pendant que les résidents du parc technologique pourront bénéficier d’un accès aux innovations technologiques de l’AP-HP, par le biais d’accords de transfert de technologie, de co-développement ou de développement clinique.

Un comité de coordination et de suivi, composé d’un représentant de l’Office du Transfert de Technologie et des Partenariats Industriels (OTT&PI) de l’AP-HP et d’un représentant de Biocitech, sera chargé d’accompagner les actions communes mises en place. Ce comité se prononcera notamment sur les projets d’implantation d’entreprises issues de transferts de technologie de l’AP-HP, sur les projets des résidents de Biocitech souhaitant bénéficier de transferts de technologie de l’AP-HP et sur les demandes des résidents pour faire évaluer leurs candidats médicaments dans des essais cliniques au sein de services de l’AP-HP.

Biocitech mettra à la disposition des porteurs de projet sélectionnés sa structure de centre de R&D « industriel » avec des compétences mutualisées (Assurance Qualité, Hygiène Sécurité Environnement, Ingénierie, …), des agréments (Installation Classée, Animalerie, …) et des services aux résidents. De telles installations sont souvent difficiles à identifier et les jeunes entreprises rencontrent des difficultés pour apporter les garanties demandées par les propriétaires. Biocitech propose à la location des locaux sécurisés de haut niveau technologique, en chimie et en biologie (L1, L2, L3, salles propres). Les projets issus de l’AP-HP pourront ainsi bénéficier d’un parcours résidentiel depuis la création jusqu’à la maturité dans un environnement favorable à leur développement.

Les cliniciens de l’AP-HP, dans le cadre de leurs activités de soin et de recherche, sont à l’origine de nombreux projets de recherche innovants et développent des innovations qui peuvent être brevetées et potentiellement valorisables dans le cadre d’un transfert de technologie. A ce jour, l’AP-HP dispose d’un portefeuille de 442 familles de brevets, et continue de déposer régulièrement des demandes. De plus, l’AP-HP est le premier promoteur d’essais cliniques en France (devant les grands industriels), un des premiers promoteurs institutionnels au monde et le premier centre de recherche clinique en Europe (plus de 2 800 projets de recherche en cours en 2011 au sein de l’AP-HP, tous promoteurs confondus).

« En tant que cellule de valorisation de l’AP-HP, nous avons à cœur d’aider les porteurs de projets dans leur aventure, tout d’abord en les orientant vers les incubateurs d’entreprises partenaires de l’AP-HP. Mais il est toujours difficile pour un jeune entrepreneur en sciences de la vie de trouver des locaux adaptés à son activité », indique Florence Ghrenassia, Directrice de l’OTT&PI. « C’est pourquoi nous sommes heureux de signer ce partenariat avec Biocitech, qui offre des prestations de grande qualité, et élargit l’offre des pépinières existantes d’ores et déjà partenaires de l’AP-HP. Nos jeunes sociétés pourront s’y consacrer pleinement à développer les projets innovants issus des activités de l’AP-HP. »

« Cet accord sera bénéfique pour nos résidents, car il crée une passerelle vers les projets de recherche innovants de l’AP-HP, et leur donne également accès à l’expertise du plus grand promoteur institutionnel d’essais cliniques en Europe », ajoute Jean-François Boussard, le Président de Biocitech. « Nous sommes aussi impatients d’accueillir les premiers entrepreneurs issus de l’AP-HP et de leur faire bénéficier de nos services mutualisés de pointe et de l’effet campus créé par la cohabitation de nos 27 résidents, dont les activités sont complémentaires et synergiques. »

Source : AP-HP








MyPharma Editions

Cancer colorectal: Pierre Fabre & Array BioPharma annoncent des résultats de l’étude de Phase 3 BEACON CRC

Publié le 23 janvier 2019
Cancer colorectal: Pierre Fabre & Array BioPharma annoncent des résultats de l'étude de Phase 3 BEACON CRC

Pierre Fabre et Array BioPharma ont annoncé les résultats actualisés d’innocuité et d’efficacité, dont les données matures de survie globale, issues de la partie « Safety-Lead in » (évaluation de la sécurité d’administration) de l’étude de phase 3 BEACON CRC qui a évalué la triple association de BRAFTOVI® (encorafenib), un inhibiteur de BRAF, MEKTOVI® (binimetinib), […]

Polepharma : Stéphane Calmar élu Vice-président Affaires Publiques

Publié le 22 janvier 2019
Polepharma : Stéphane Calmar élu Vice-président Affaires Publiques

Le conseil d’administration de Polepharma a élu, jeudi 17 janvier 2019, Stéphane Calmar à la vice-présidence Affaires Publiques du cluster pharmaceutique. Stéphane Calmar occupe aujourd’hui le poste de Directeur des Affaires Corporate des Laboratoires Novo Nordisk.

Samsung Bioepis : la FDA américaine approuve l’Ontruzant® aux États-Unis

Publié le 22 janvier 2019
Samsung Bioepis : la FDA américaine approuve l’Ontruzant® aux États-Unis

Samsung Bioepis a annoncé que l’agence américaine des médicaments (FDA) avait approuvé l’Ontruzant® (trastuzumab-dttb), un biosimilaire référençant le Herceptin® 1 (trastuzumab), pour toutes les indications éligibles, à savoir le traitement adjuvant du cancer du sein surexprimant HER2, du cancer du sein métastatique, et de l’adénocarcinome de la jonction œso-gastrique, ou du cancer gastrique métastatique, chez des patients qui n’ont pas reçu de traitement préalable pour une maladie métastatique.

GeNeuro : des résultats positifs de Phase 1 pour Temelimab dans une étude à hautes doses

Publié le 22 janvier 2019
GeNeuro : des résultats positifs de Phase 1 pour Temelimab dans une étude à hautes doses

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurologiques et les maladies auto-immunes, telles que la sclérose en plaques (SEP) ou le diabète de type 1, a annoncé des résultats positifs de sécurité et de tolérance, dans le cadre d’une étude de Phase 1 évaluant l’administration à hautes doses de temelimab (GNbAC1) pour le traitement de la SEP et d’autres maladies auto-immunes.

Servier et Taiho Oncology présentent des données sur Lonsurf® au Symposium 2019 sur les cancers gastro-intestinaux de l’ASCO

Publié le 21 janvier 2019
Servier et Taiho Oncology présentent des données sur Lonsurf® au Symposium 2019 sur les cancers gastro-intestinaux de l’ASCO

Servier et Taiho Oncology, filiale de Taiho Pharmaceutical, ont annoncé conjointement que les données d’innocuité et d’efficacité, dans le sous-groupe de patients ayant subi une gastrectomie, de l’essai mondial de phase III TAGS évaluant LONSURF® (trifluridine/tipiracil, TAS-102) chez des patients atteints d’un cancer gastrique métastatique (CGm), étaient cohérentes avec les résultats d’études globaux publiés dans The Lancet Oncology.

Sanofi : le comité consultatif de la FDA se prononce sur Zynquista™ dans le diabète de type 1 de l’adulte

Publié le 18 janvier 2019
Sanofi : le comité consultatif de la FDA se prononce sur Zynquista™ dans le diabète de type 1 de l'adulte

Le Comité consultatif des médicaments pour le traitement des maladies endocrinologiques et métaboliques (EMDAC, Endocrinologic and Metabolic Drugs Advisory Committee) de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis s’est prononcé dans le cadre de l’approbation de Zynquista™* (sotagliflozin), par 8 voix contre 8, sur la question de savoir si les bénéfices globaux l’emportaient sur les risques.

François Fournier nommé président-directeur général de Virbac Amérique du Nord

Publié le 18 janvier 2019
François Fournier nommé président-directeur général de Virbac Amérique du Nord

Virbac a annoncé l’arrivée de François Fournier au poste de président-directeur général de Virbac Amérique du Nord à compter du 7 janvier 2019. Il a pour mission principale de diriger et développer l’ensemble des activités nord-américaines de Virbac, en adéquation avec la stratégie globale du groupe Virbac.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions