Edition du 19-09-2021

L’AP-HP et le parc technologique Biocitech signent une convention de coopération

Publié le mardi 3 juillet 2012

Biocitech, le parc technologique francilien, et l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont annoncé aujourd’hui la signature d’une convention de coopération entre leurs deux entités. Les deux partenaires ont décidé de se rapprocher pour accélérer le développement des jeunes entreprises de santé et élargir les opportunités des porteurs de projets de l’AP-HP, ainsi que des résidents de Biocitech.

Mireille Faugère, Directrice Générale de l’AP-HP, et Jean-François Boussard, Président de Biocitech, ont officialisé cet accord lors de la 9e édition d’APinnov, le lundi 2 juillet 2012. Grâce à ce partenariat, les deux entités entendent accélérer la création et le développement scientifique de jeunes entreprises des sciences de la vie. En effet, les porteurs de projets issus de l’AP-HP pourront bénéficier d’un accès facilité aux locaux de Biocitech, pendant que les résidents du parc technologique pourront bénéficier d’un accès aux innovations technologiques de l’AP-HP, par le biais d’accords de transfert de technologie, de co-développement ou de développement clinique.

Un comité de coordination et de suivi, composé d’un représentant de l’Office du Transfert de Technologie et des Partenariats Industriels (OTT&PI) de l’AP-HP et d’un représentant de Biocitech, sera chargé d’accompagner les actions communes mises en place. Ce comité se prononcera notamment sur les projets d’implantation d’entreprises issues de transferts de technologie de l’AP-HP, sur les projets des résidents de Biocitech souhaitant bénéficier de transferts de technologie de l’AP-HP et sur les demandes des résidents pour faire évaluer leurs candidats médicaments dans des essais cliniques au sein de services de l’AP-HP.

Biocitech mettra à la disposition des porteurs de projet sélectionnés sa structure de centre de R&D « industriel » avec des compétences mutualisées (Assurance Qualité, Hygiène Sécurité Environnement, Ingénierie, …), des agréments (Installation Classée, Animalerie, …) et des services aux résidents. De telles installations sont souvent difficiles à identifier et les jeunes entreprises rencontrent des difficultés pour apporter les garanties demandées par les propriétaires. Biocitech propose à la location des locaux sécurisés de haut niveau technologique, en chimie et en biologie (L1, L2, L3, salles propres). Les projets issus de l’AP-HP pourront ainsi bénéficier d’un parcours résidentiel depuis la création jusqu’à la maturité dans un environnement favorable à leur développement.

Les cliniciens de l’AP-HP, dans le cadre de leurs activités de soin et de recherche, sont à l’origine de nombreux projets de recherche innovants et développent des innovations qui peuvent être brevetées et potentiellement valorisables dans le cadre d’un transfert de technologie. A ce jour, l’AP-HP dispose d’un portefeuille de 442 familles de brevets, et continue de déposer régulièrement des demandes. De plus, l’AP-HP est le premier promoteur d’essais cliniques en France (devant les grands industriels), un des premiers promoteurs institutionnels au monde et le premier centre de recherche clinique en Europe (plus de 2 800 projets de recherche en cours en 2011 au sein de l’AP-HP, tous promoteurs confondus).

« En tant que cellule de valorisation de l’AP-HP, nous avons à cœur d’aider les porteurs de projets dans leur aventure, tout d’abord en les orientant vers les incubateurs d’entreprises partenaires de l’AP-HP. Mais il est toujours difficile pour un jeune entrepreneur en sciences de la vie de trouver des locaux adaptés à son activité », indique Florence Ghrenassia, Directrice de l’OTT&PI. « C’est pourquoi nous sommes heureux de signer ce partenariat avec Biocitech, qui offre des prestations de grande qualité, et élargit l’offre des pépinières existantes d’ores et déjà partenaires de l’AP-HP. Nos jeunes sociétés pourront s’y consacrer pleinement à développer les projets innovants issus des activités de l’AP-HP. »

« Cet accord sera bénéfique pour nos résidents, car il crée une passerelle vers les projets de recherche innovants de l’AP-HP, et leur donne également accès à l’expertise du plus grand promoteur institutionnel d’essais cliniques en Europe », ajoute Jean-François Boussard, le Président de Biocitech. « Nous sommes aussi impatients d’accueillir les premiers entrepreneurs issus de l’AP-HP et de leur faire bénéficier de nos services mutualisés de pointe et de l’effet campus créé par la cohabitation de nos 27 résidents, dont les activités sont complémentaires et synergiques. »

Source : AP-HP








MyPharma Editions

Median Technologies confirmé comme fournisseur privilégié d’un des laboratoires pharmaceutiques du Top 3 mondial

Publié le 17 septembre 2021
Median Technologies confirmé comme fournisseur privilégié d’un des laboratoires pharmaceutiques du Top 3 mondial

Median Technologies vient d’annoncer avoir été confirmé comme fournisseur privilégié d’un des laboratoires pharmaceutiques membre du Top 3 au niveau mondial et sélectionné pour mettre en œuvre la stratégie d’imagerie dans les essais cliniques de ce laboratoire pharmaceutique sur des indications phares en oncologie.

Transgene présente des données de Phase I confirmant le potentiel du virus oncolytique TG6002

Publié le 17 septembre 2021
Transgene présente des données de Phase I confirmant le potentiel du virus oncolytique TG6002

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, a annoncé la présentation de données issues de l’étude de Phase I, combinant l’administration par voie intraveineuse (IV) du virus oncolytique TG6002 et la prise orale de 5-FC chez des patients atteints de carcinomes gastro-intestinaux au stade avancé. Ces données seront présentées à l’occasion du congrès virtuel de l’ESMO 2021 qui se tient à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 21 septembre 2021.

PharmaZell et Novasep entrent en négociations pour créer un leader technologique mondial

Publié le 16 septembre 2021
PharmaZell et Novasep entrent en négociations pour créer un leader technologique mondial

PharmaZell, le spécialiste allemand des principes actifs pharmaceutiques de spécialité, et Novasep, leader français de la sous-traitance de principes actifs (CDMO), ont annoncé être entrés en négociations exclusives afin de créer une plateforme européenne de premier plan dans le secteur attractif de fabrication de principes actifs pharmaceutiques et de CDMO. L’entité bénéficierait d’un ensemble de technologies complémentaires et d’un portefeuille diversifié de clients pharmaceutiques et biotechnologiques de premier ordre.

AB Science : de nouvelles autorisations portant sur la reprise des inclusions de ses études de phase 3 du masitinib

Publié le 16 septembre 2021
AB Science : de nouvelles autorisations portant sur la reprise des inclusions de ses études de phase 3 du masitinib

AB Science a annoncé avoir reçu l’autorisation reprise des inclusions de la part de l’ANSM (France) dans l’étude de phase 3 confirmatoire du masitinib (AB19001) dans la sclérose latérale amyotrophique (SLA) et de la part du MHRA (Royaume-Uni) et de l’autorité néerlandaise dans l’étude de phase 3 confirmatoire du masitinib (AB15003) dans la mastocytose.

Clean Cells investit plus de 13 millions d’euros dans un nouveau site de production biopharmaceutique

Publié le 16 septembre 2021
Clean Cells investit plus de 13 millions d’euros dans un nouveau site de production biopharmaceutique

Clean Cells, filiale du groupe Clean Biologics offrant des prestations de services de contrôle qualité de produits biopharmaceutiques et la fabrication de starting materials, a annoncé un investissement de plus de 13 millions d’euros dans un nouveau site de production à Montaigu-Vendée, près de Nantes.

Biocorp et Merck signent un partenariat dans le domaine de l’hormone de croissance humaine

Publié le 16 septembre 2021
Biocorp et Merck signent un partenariat dans le domaine de l’hormone de croissance humaine

Biocorp, société française qui développe des dispositifs médicaux et des systèmes d’administration de médicaments injectables et le groupe Merck, ont annoncé un accord portant sur le développement d’une version spécifique de Mallya afin de surveiller l’observance du traitement dans le domaine de l’hormone de croissance humaine (HCH). Biocorp percevra un versement de 3 M€ pour ce développement, ainsi que des revenus supplémentaires issus des ventes à venir.

NFL Biosciences : l’étude clinique de Phase II/III de NFL-101 pour le sevrage tabagique approuvée en France

Publié le 16 septembre 2021
NFL Biosciences : l’étude clinique de Phase II/III de NFL-101 pour le sevrage tabagique approuvée en France

NFL Biosciences, société biopharmaceutique développant des médicaments botaniques pour le traitement des dépendances et addictions, annonce que son étude clinique de Phase II/III, destinée à évaluer l’efficacité et la sécurité de son traitement NFL-101 en tant que thérapie de sevrage tabagique, a été approuvée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), et a reçu l’avis favorable du Comité de Protection des Personnes (CPP).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents