Edition du 21-01-2021

L’AP-HP et le parc technologique Biocitech signent une convention de coopération

Publié le mardi 3 juillet 2012

Biocitech, le parc technologique francilien, et l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont annoncé aujourd’hui la signature d’une convention de coopération entre leurs deux entités. Les deux partenaires ont décidé de se rapprocher pour accélérer le développement des jeunes entreprises de santé et élargir les opportunités des porteurs de projets de l’AP-HP, ainsi que des résidents de Biocitech.

Mireille Faugère, Directrice Générale de l’AP-HP, et Jean-François Boussard, Président de Biocitech, ont officialisé cet accord lors de la 9e édition d’APinnov, le lundi 2 juillet 2012. Grâce à ce partenariat, les deux entités entendent accélérer la création et le développement scientifique de jeunes entreprises des sciences de la vie. En effet, les porteurs de projets issus de l’AP-HP pourront bénéficier d’un accès facilité aux locaux de Biocitech, pendant que les résidents du parc technologique pourront bénéficier d’un accès aux innovations technologiques de l’AP-HP, par le biais d’accords de transfert de technologie, de co-développement ou de développement clinique.

Un comité de coordination et de suivi, composé d’un représentant de l’Office du Transfert de Technologie et des Partenariats Industriels (OTT&PI) de l’AP-HP et d’un représentant de Biocitech, sera chargé d’accompagner les actions communes mises en place. Ce comité se prononcera notamment sur les projets d’implantation d’entreprises issues de transferts de technologie de l’AP-HP, sur les projets des résidents de Biocitech souhaitant bénéficier de transferts de technologie de l’AP-HP et sur les demandes des résidents pour faire évaluer leurs candidats médicaments dans des essais cliniques au sein de services de l’AP-HP.

Biocitech mettra à la disposition des porteurs de projet sélectionnés sa structure de centre de R&D « industriel » avec des compétences mutualisées (Assurance Qualité, Hygiène Sécurité Environnement, Ingénierie, …), des agréments (Installation Classée, Animalerie, …) et des services aux résidents. De telles installations sont souvent difficiles à identifier et les jeunes entreprises rencontrent des difficultés pour apporter les garanties demandées par les propriétaires. Biocitech propose à la location des locaux sécurisés de haut niveau technologique, en chimie et en biologie (L1, L2, L3, salles propres). Les projets issus de l’AP-HP pourront ainsi bénéficier d’un parcours résidentiel depuis la création jusqu’à la maturité dans un environnement favorable à leur développement.

Les cliniciens de l’AP-HP, dans le cadre de leurs activités de soin et de recherche, sont à l’origine de nombreux projets de recherche innovants et développent des innovations qui peuvent être brevetées et potentiellement valorisables dans le cadre d’un transfert de technologie. A ce jour, l’AP-HP dispose d’un portefeuille de 442 familles de brevets, et continue de déposer régulièrement des demandes. De plus, l’AP-HP est le premier promoteur d’essais cliniques en France (devant les grands industriels), un des premiers promoteurs institutionnels au monde et le premier centre de recherche clinique en Europe (plus de 2 800 projets de recherche en cours en 2011 au sein de l’AP-HP, tous promoteurs confondus).

« En tant que cellule de valorisation de l’AP-HP, nous avons à cœur d’aider les porteurs de projets dans leur aventure, tout d’abord en les orientant vers les incubateurs d’entreprises partenaires de l’AP-HP. Mais il est toujours difficile pour un jeune entrepreneur en sciences de la vie de trouver des locaux adaptés à son activité », indique Florence Ghrenassia, Directrice de l’OTT&PI. « C’est pourquoi nous sommes heureux de signer ce partenariat avec Biocitech, qui offre des prestations de grande qualité, et élargit l’offre des pépinières existantes d’ores et déjà partenaires de l’AP-HP. Nos jeunes sociétés pourront s’y consacrer pleinement à développer les projets innovants issus des activités de l’AP-HP. »

« Cet accord sera bénéfique pour nos résidents, car il crée une passerelle vers les projets de recherche innovants de l’AP-HP, et leur donne également accès à l’expertise du plus grand promoteur institutionnel d’essais cliniques en Europe », ajoute Jean-François Boussard, le Président de Biocitech. « Nous sommes aussi impatients d’accueillir les premiers entrepreneurs issus de l’AP-HP et de leur faire bénéficier de nos services mutualisés de pointe et de l’effet campus créé par la cohabitation de nos 27 résidents, dont les activités sont complémentaires et synergiques. »

Source : AP-HP








MyPharma Editions

Ipsen : Gwenan White nommée Vice-Président Exécutif, Communication et Affaires Publiques

Publié le 20 janvier 2021
Ipsen : Gwenan White nommée Vice-Président Exécutif, Communication et Affaires Publiques

Ipsen a annoncé la nomination de Gwenan White en tant que Vice-Président Exécutif, Communication et Affaires Publiques à compter de mars 2021. Basée à Boulogne (France), elle sera responsable de concevoir, mettre en oeuvre, diriger la stratégie et les activités de communication ainsi que les relations publiques d’Ipsen à l’échelle globale.

Leem : Denis Hello (AbbVie) et Stéphane Lepeu (Delpharm) entrent au Conseil d’administration

Publié le 20 janvier 2021
Leem : Denis Hello (AbbVie) et Stéphane Lepeu (Delpharm) entrent au Conseil d’administration

Le Conseil d’administration du Leem a coopté, le 19 janvier 2021, deux nouveaux administrateurs : Denis Hello, Vice-Président, General Manager d’AbbVie France, dans la famille des laboratoires américains en remplacement de Pierre-Claude Fumoleau et Stéphane Lepeu, Directeur Général Délégué-Commercial de Delpharm, en remplacement de Sébastien Aguettant. Nouveau Président de CDMO France[1], il représente les façonniers dans le collège des organisations professionnelles.

Servier annonce les derniers résultats de la survie globale de l’étude exploratoire de Phase II TASCO1 de Lonsurf® + bevacizumab

Publié le 19 janvier 2021
Servier annonce les derniers résultats de la survie globale de l'étude exploratoire de Phase II TASCO1 de Lonsurf® + bevacizumab

Servier a annoncé les résultats actualisés de l’étude exploratoire de Phase II TASCO1 évaluant LONSURF® (trifluridine/tipiracil) + bevacizumab et capécitabine + bevacizumab (C-B) en première ligne pour les patients atteints d’un cancer colorectal métastatique non résécable (mCRC) et non éligibles pour un traitement intensif.1 Ces données ont été présentées lors d’une présentation orale au Symposium sur les cancers gastro-intestinaux de l’ASCO 2021 (ASCO-GI).

Orphelia Pharma et Ethypharm signent un contrat de licence pour le développement et la commercialisation de Kigabeq® en Chine

Publié le 19 janvier 2021
Orphelia Pharma et Ethypharm signent un contrat de licence pour le développement et la commercialisation de Kigabeq® en Chine

Ethypharm et Orphelia Pharma ont annoncé la signature d’un accord exclusif pour le développement, l’enregistrement et la commercialisation en République Populaire de Chine de Kigabeq® (vigabatrine) indiqué dans le traitement de première intention des spasmes infantiles (syndrome de West).

Sensorion : des données précliniques démontrent le potentiel de SENS-401 dans la préservation de l’audition résiduelle après implantation cochléaire

Publié le 19 janvier 2021
Sensorion : des données précliniques démontrent le potentiel de SENS-401 dans la préservation de l’audition résiduelle après implantation cochléaire

Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique et dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir dans le domaine des pertes d’audition, a annoncé des données précliniques montrant que la combinaison de sa molécule SENS-401 avec des implants cochléaires a réduit la perte d’audition résiduelle à une fréquence située au-delà de la position de l’électrode.

Transgene / BioInvent : approbation de l’ANSM pour poursuivre l’essai de Phase I/IIa du virus oncolytique BT-001 dans les tumeurs solides

Publié le 19 janvier 2021
Transgene / BioInvent : approbation de l'ANSM pour poursuivre l'essai de Phase I/IIa du virus oncolytique BT-001 dans les tumeurs solides

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, a annoncé avoir reçu l’approbation de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), pour procéder à un essai de Phase I/IIa du virus oncolytique innovant BT-001 en France.

Quantum Genomics : lancement d’une étude Pivotale de Phase III dans l’Hypertension Artérielle Difficile à Traiter

Publié le 18 janvier 2021
Quantum Genomics : lancement d'une étude Pivotale de Phase III dans l'Hypertension Artérielle Difficile à Traiter

Quantum Genomics, entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’une nouvelle classe de médicaments agissant directement sur le cerveau pour traiter l’hypertension artérielle résistante et l’insuffisance cardiaque, a annoncé le lancement de l’étude REFRESH dans l’hypertension artérielle difficile à traiter (1) ou résistante(2).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents