Edition du 26-05-2018

L’AP-HP et le parc technologique Biocitech signent une convention de coopération

Publié le mardi 3 juillet 2012

Biocitech, le parc technologique francilien, et l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont annoncé aujourd’hui la signature d’une convention de coopération entre leurs deux entités. Les deux partenaires ont décidé de se rapprocher pour accélérer le développement des jeunes entreprises de santé et élargir les opportunités des porteurs de projets de l’AP-HP, ainsi que des résidents de Biocitech.

Mireille Faugère, Directrice Générale de l’AP-HP, et Jean-François Boussard, Président de Biocitech, ont officialisé cet accord lors de la 9e édition d’APinnov, le lundi 2 juillet 2012. Grâce à ce partenariat, les deux entités entendent accélérer la création et le développement scientifique de jeunes entreprises des sciences de la vie. En effet, les porteurs de projets issus de l’AP-HP pourront bénéficier d’un accès facilité aux locaux de Biocitech, pendant que les résidents du parc technologique pourront bénéficier d’un accès aux innovations technologiques de l’AP-HP, par le biais d’accords de transfert de technologie, de co-développement ou de développement clinique.

Un comité de coordination et de suivi, composé d’un représentant de l’Office du Transfert de Technologie et des Partenariats Industriels (OTT&PI) de l’AP-HP et d’un représentant de Biocitech, sera chargé d’accompagner les actions communes mises en place. Ce comité se prononcera notamment sur les projets d’implantation d’entreprises issues de transferts de technologie de l’AP-HP, sur les projets des résidents de Biocitech souhaitant bénéficier de transferts de technologie de l’AP-HP et sur les demandes des résidents pour faire évaluer leurs candidats médicaments dans des essais cliniques au sein de services de l’AP-HP.

Biocitech mettra à la disposition des porteurs de projet sélectionnés sa structure de centre de R&D « industriel » avec des compétences mutualisées (Assurance Qualité, Hygiène Sécurité Environnement, Ingénierie, …), des agréments (Installation Classée, Animalerie, …) et des services aux résidents. De telles installations sont souvent difficiles à identifier et les jeunes entreprises rencontrent des difficultés pour apporter les garanties demandées par les propriétaires. Biocitech propose à la location des locaux sécurisés de haut niveau technologique, en chimie et en biologie (L1, L2, L3, salles propres). Les projets issus de l’AP-HP pourront ainsi bénéficier d’un parcours résidentiel depuis la création jusqu’à la maturité dans un environnement favorable à leur développement.

Les cliniciens de l’AP-HP, dans le cadre de leurs activités de soin et de recherche, sont à l’origine de nombreux projets de recherche innovants et développent des innovations qui peuvent être brevetées et potentiellement valorisables dans le cadre d’un transfert de technologie. A ce jour, l’AP-HP dispose d’un portefeuille de 442 familles de brevets, et continue de déposer régulièrement des demandes. De plus, l’AP-HP est le premier promoteur d’essais cliniques en France (devant les grands industriels), un des premiers promoteurs institutionnels au monde et le premier centre de recherche clinique en Europe (plus de 2 800 projets de recherche en cours en 2011 au sein de l’AP-HP, tous promoteurs confondus).

« En tant que cellule de valorisation de l’AP-HP, nous avons à cœur d’aider les porteurs de projets dans leur aventure, tout d’abord en les orientant vers les incubateurs d’entreprises partenaires de l’AP-HP. Mais il est toujours difficile pour un jeune entrepreneur en sciences de la vie de trouver des locaux adaptés à son activité », indique Florence Ghrenassia, Directrice de l’OTT&PI. « C’est pourquoi nous sommes heureux de signer ce partenariat avec Biocitech, qui offre des prestations de grande qualité, et élargit l’offre des pépinières existantes d’ores et déjà partenaires de l’AP-HP. Nos jeunes sociétés pourront s’y consacrer pleinement à développer les projets innovants issus des activités de l’AP-HP. »

« Cet accord sera bénéfique pour nos résidents, car il crée une passerelle vers les projets de recherche innovants de l’AP-HP, et leur donne également accès à l’expertise du plus grand promoteur institutionnel d’essais cliniques en Europe », ajoute Jean-François Boussard, le Président de Biocitech. « Nous sommes aussi impatients d’accueillir les premiers entrepreneurs issus de l’AP-HP et de leur faire bénéficier de nos services mutualisés de pointe et de l’effet campus créé par la cohabitation de nos 27 résidents, dont les activités sont complémentaires et synergiques. »

Source : AP-HP








MyPharma Editions

Advicenne : un poster concernant ADV7103 présenté au 55ème Congrès de l’ERA-EDTA

Publié le 25 mai 2018
Advicenne : un poster concernant ADV7103 présenté au 55ème Congrès de l’ERA-EDTA

Advicenne, société française qui développe des produits thérapeutiques adaptés à l’enfant et à l’adulte pour le traitement de maladies orphelines néphrologiques et neurologiques, a annoncé la présentation des résultats d’une étude comparant ADV7103 au traitement de référence chez des patients atteints d’acidose tubulaire rénale distale (ATRd), au 55ème Congrès de l’Association Européenne Néphrologie- Dialyse et Transplantation (ERA-EDTA), qui a lieu du 24 au 27 mai 2018 à Copenhague, Danemark.

Theranexus : un article sur le mécanisme d’action du THN102 publié dans International Journal of Neuropsychopharmacology

Publié le 25 mai 2018
Theranexus : un article sur le mécanisme d'action du THN102 publié dans International Journal of Neuropsychopharmacology

Theranexus, société biopharmaceutique spécialisée dans les maladies neurologiques et pionnière dans le développement de candidats médicaments agissant sur l’interaction entre neurones et cellules gliales, a annoncé la publication d’un article scientifique sur le mécanisme d’action de son candidat médicament phare, THN102, dans la prestigieuse revue scientifique éditée par le Collège International de Neuropsychopharmacologie.

Median Technologies : le Dr. Yan Liu nommée Directrice Médicale, Europe

Publié le 25 mai 2018
Median Technologies : le Dr. Yan Liu nommée Directrice Médicale, Europe

Median Technologies, société qui fournit des solutions et des services d’imagerie innovants, a nommé le Dr. Yan Liu comme Directrice Médicale, Europe. Yan Liu, MD, MA, PhD sera responsable des affaires médicales pour l’Europe et apportera son support aux activités liées aux segments des essais cliniques et au développement commercial de Median Technologies sur ce secteur.

CellProthera, lauréat du programme européen H2020

Publié le 25 mai 2018
CellProthera, lauréat du programme européen H2020

A l’origine du traitement cellulaire contre l’insuffisance cardiaque le plus avancé du marché, CellProthera a obtenu un financement public de 5 millions d’euros. Cette subvention européenne H2020 Instrument PME lui a été attribuée grâce à une note proche du sans faute. La start-up mulhousienne compte ainsi poursuivre son développement au niveau européen et international.

Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s’enrichit d’un contenu « oncologie »

Publié le 24 mai 2018
Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s'enrichit d'un contenu « oncologie »

Lancé en 2016 par les Laboratoires Pierre Fabre, avec deux contenus disponibles « Diabète et problèmes urologiques », le premier service digital ludique et évolutif « FeelCaps »*, s’enrichit d’un 3ème contenu « oncologie » destiné aux personnes atteintes d’un cancer.

Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

Publié le 24 mai 2018
Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

À l’occasion de la journée mondiale de la sclérose en plaques, qui aura lieu le 30 mai prochain, Biogen lance Cleo, une application mobile personnalisée qui propose de l’information, du soutien et des outils pour surmonter les difficultés de la vie quotidienne et mieux vivre avec la sclérose en plaques (SEP).

Oncologie : l’Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

Publié le 24 mai 2018
Oncologie : l'Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

L’Institut Curie et Intel lancent une collaboration pionnière pour développer, et utiliser des outils, des pipelines et des techniques innovantes en bioinformatique et améliorer l’utilisation du profilage moléculaire dans les contextes de recherche et d’oncologie clinique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions