Edition du 29-09-2020

Un « optimisme excessif  » des Français sur leur état de santé

Publié le jeudi 28 novembre 2013

Selon le dernier baromètre santé d’AXA Prévention, les Français feraient preuve d’un optimisme excessif lorsqu’ils jugent leur état de santé. 86% d’entre eux se sentent en bonne santé. Pourtant, les indicateurs de forme révèlent que leur état de santé réel est loin d’être aussi bon … Seuls 2 Français sur 10 seraient réellement en pleine forme.

Ainsi, près de 9 Français sur 10 se sentent en bonne santé. Parmi eux, 22% estiment être en très bonne santé (ils sont moins nombreux que l’an dernier ; où c’était le cas pour 26% d’entre eux) et 64% en bonne santé.

Néanmoins, à la lecture des 5 indicateurs de santé *, seuls 24% des Français sont vraiment en bonne santé contre 27% en 2012, car ils ont un score positif sur les 5 indicateurs de forme. En 2013, 11% sont positifs sur un seul indicateur, et sont clairement en mauvaise santé (12% en 2012).

Les moins de 25 ans sont les plus stressés

53% des moins de 25 ans reconnaissent subir un stress élevé. Les 25-34 ans sont tout autant stressés à 52%. A l’inverse, les plus âgés sont les plus zen : seuls 24% des 65 ans et plus déclarent subir un stress élevé.

La dépression touche plus particulièrement les 25-34 ans : 31% d’entre eux en souffre. Ce n’est guère mieux pour les moins de 25 ans, puisque 28% sont concernés. Là encore, les plus âgés sont les plus épargnés : seuls 13% des 65 ans et plus sont confrontés à la dépression.

Interrogés sur la qualité de leur sommeil (insomnie, difficultés d’endormissement ou réveils nocturnes), c’est globalement entre 25 et 34 ans que les Français dorment le moins bien (41% d’entre eux). Les 65 ans et plus, ne sont, eux, que 17% à rencontrer des problèmes de sommeil.

28% des Français sont en surpoids important ou obèses

D’après l’IMC, seul 1 Français sur 2 affiche un poids normal. Alors que 20% des Français présentent un surpoids léger, ils sont 12% à être en surpoids important et 16% sont obèses.  C’est à partir de 65 ans que les Français sont les plus nombreux à présenter un surpoids important : 40% d’entre eux sont concernés, tout comme 35% des 55-64 ans.

10% des moins de 25 ans sont en surpoids important ou obèses. 13% sont en léger surpoids, c’est beaucoup plus qu’en 2012 où ils étaient seulement 4%. A noter également que 11% des moins de 25 ans sont en état de dénutrition.

 37% des Français ont une consommation d’alcool à risque

Alors que 81% des Français consomment de l’alcool, 37% présentent une consommation d’alcool à risque pour la santé*. Cette consommation excessive concerne tout particulièrement les 65 ans et plus (59% d’entre eux).

Chiffre alarmant : 13% des Français sont alcoolodépendants. Parmi eux, on compte 19% des 65 ans et plus et tout autant de moins de 25 ans, souvent adeptes de pratiques occasionnelles comme le ‘binge drinking’.

Des comportements à risques

Il s’avère que 21% des Français grignotent entre les repas, 26% fument, 37% ont une consommation d’alcool à risque, et 29% n’ont pas de relations sociales régulières.

3 nouveaux indicateurs ont été introduits cette année, qui révèlent que 48% des personnes consultées n’effectuent pas un suivi médical régulier, 58% n’ont pas une alimentation équilibrée et 66% n’ont pas une activité physique suffisante. A savoir, 30 minutes de marche par jour, réduit de 50% les risques de maladies cardiovasculaires, de 40 % les risques de diabète et de 30 % les risques d’insomnie.

Si 31% des Français ont un faible niveau de pratique, c’est aux âges théoriquement les plus actifs, entre 25 ans et 54 ans que le niveau de pratique est le plus bas : 37% des 25-34 ans / 38% des 35-44 ans / 34% des 45-54 ans.

* L’état de santé des Français a été mesuré à l’aide de 5 indicateurs de forme : un poids normal ou léger surpoids (IMC), un sommeil de qualité (échelle MOS SLEEP), pas ou peu de stress (échelle de Cungi, qui mesure l’état de stress de l’individu), l’absence de dépression (échelle Mini selon le test international d’évaluation de la dépression)et l’absence de maladie grave ou chronique.

 Source : Enquête online TNS Sofres pour AXA Prévention réalisée du 2 au 8 juillet 2013 auprès d’un échantillon national représentatif de 1004 personnes








MyPharma Editions

Sciences de la vie : Bristol Myers Squibb souscrit au fonds InnoBio 2

Publié le 29 septembre 2020

Bristol Myers Squibb et Bpifrance ont annoncé la participation de Bristol Myers Squibb dans InnoBio 2, fonds d’investissement dédié aux sciences de la vie et géré par Bpifrance.

LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

Publié le 29 septembre 2020
LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

LNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement d’innovations thérapeutiques basées sur le potentiel de souches bactériennes clés du microbiome intestinal, a annoncé son changement de nom et devient YSOPIA Bioscience.

Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Publié le 29 septembre 2020
Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Kymos et Prolytic viennent d’annoncer la finalisation d’une fusion stratégique par laquelle Prolytic rejoindra le groupe Kymos. Avec l’arrivée du CRO allemand au sein du groupe, Kymos renforce son activité sur le marché des médicaments biologiques et des thérapies innovantes et élargit son portefeuille, offrant ses services depuis trois sites en Europe.

COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Publié le 28 septembre 2020
COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Johnson & Johnson vient d’annoncer le lancement de son essai clinique pivot de Phase 3 (ENSEMBLE) à large échelle et multi-pays pour son candidat vaccin COVID-19, JNJ-78436735, en cours de développement par Janssen. Le lancement de l’essai ENSEMBLE fait suite aux résultats intermédiaires positifs de l’étude clinique de phase 1/2a de la société, ayant démontré, qu’après une seule dose de vaccin, le profil de sécurité et l’immunogénicité étaient favorables à la poursuite de ce développement.

Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Publié le 25 septembre 2020
Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Gustave Roussy est le 5e meilleur hôpital spécialisé en cancérologie au monde et 1er hors Etats-Unis d’après le magazine Newsweek. Ce classement souligne la reconnaissance internationale de l’excellence des soins et de la puissance de la recherche déployées par l’Institut. C’est aussi l’assurance pour les patients de savoir qu’ils peuvent bénéficier, en France, des meilleurs soins et d’une recherche clinique des plus performantes.

Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Publié le 25 septembre 2020
Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Genfit, société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques, a annoncé avoir réalisé la première visite du premier patient pour ELATIVE, l’essai clinique pivot international de Phase 3 évaluant elafibranor dans la Cholangite Biliaire Primitive (PBC).

Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Publié le 25 septembre 2020
Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Ipsen vient d’annoncer la nomination de Philippe Lopes-Fernandes en qualité de Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer, à compter du 1er octobre 2020. Basé à Cambridge (Massachusetts, États-Unis), il sera responsable de toute l’activité business développement et gestion des partenariats. Il reportera directement à David Loew, Directeur général d’Ipsen, et sera membre de l’Executive Leadership Team.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents