Edition du 25-02-2021

Un « optimisme excessif  » des Français sur leur état de santé

Publié le jeudi 28 novembre 2013

Selon le dernier baromètre santé d’AXA Prévention, les Français feraient preuve d’un optimisme excessif lorsqu’ils jugent leur état de santé. 86% d’entre eux se sentent en bonne santé. Pourtant, les indicateurs de forme révèlent que leur état de santé réel est loin d’être aussi bon … Seuls 2 Français sur 10 seraient réellement en pleine forme.

Ainsi, près de 9 Français sur 10 se sentent en bonne santé. Parmi eux, 22% estiment être en très bonne santé (ils sont moins nombreux que l’an dernier ; où c’était le cas pour 26% d’entre eux) et 64% en bonne santé.

Néanmoins, à la lecture des 5 indicateurs de santé *, seuls 24% des Français sont vraiment en bonne santé contre 27% en 2012, car ils ont un score positif sur les 5 indicateurs de forme. En 2013, 11% sont positifs sur un seul indicateur, et sont clairement en mauvaise santé (12% en 2012).

Les moins de 25 ans sont les plus stressés

53% des moins de 25 ans reconnaissent subir un stress élevé. Les 25-34 ans sont tout autant stressés à 52%. A l’inverse, les plus âgés sont les plus zen : seuls 24% des 65 ans et plus déclarent subir un stress élevé.

La dépression touche plus particulièrement les 25-34 ans : 31% d’entre eux en souffre. Ce n’est guère mieux pour les moins de 25 ans, puisque 28% sont concernés. Là encore, les plus âgés sont les plus épargnés : seuls 13% des 65 ans et plus sont confrontés à la dépression.

Interrogés sur la qualité de leur sommeil (insomnie, difficultés d’endormissement ou réveils nocturnes), c’est globalement entre 25 et 34 ans que les Français dorment le moins bien (41% d’entre eux). Les 65 ans et plus, ne sont, eux, que 17% à rencontrer des problèmes de sommeil.

28% des Français sont en surpoids important ou obèses

D’après l’IMC, seul 1 Français sur 2 affiche un poids normal. Alors que 20% des Français présentent un surpoids léger, ils sont 12% à être en surpoids important et 16% sont obèses.  C’est à partir de 65 ans que les Français sont les plus nombreux à présenter un surpoids important : 40% d’entre eux sont concernés, tout comme 35% des 55-64 ans.

10% des moins de 25 ans sont en surpoids important ou obèses. 13% sont en léger surpoids, c’est beaucoup plus qu’en 2012 où ils étaient seulement 4%. A noter également que 11% des moins de 25 ans sont en état de dénutrition.

 37% des Français ont une consommation d’alcool à risque

Alors que 81% des Français consomment de l’alcool, 37% présentent une consommation d’alcool à risque pour la santé*. Cette consommation excessive concerne tout particulièrement les 65 ans et plus (59% d’entre eux).

Chiffre alarmant : 13% des Français sont alcoolodépendants. Parmi eux, on compte 19% des 65 ans et plus et tout autant de moins de 25 ans, souvent adeptes de pratiques occasionnelles comme le ‘binge drinking’.

Des comportements à risques

Il s’avère que 21% des Français grignotent entre les repas, 26% fument, 37% ont une consommation d’alcool à risque, et 29% n’ont pas de relations sociales régulières.

3 nouveaux indicateurs ont été introduits cette année, qui révèlent que 48% des personnes consultées n’effectuent pas un suivi médical régulier, 58% n’ont pas une alimentation équilibrée et 66% n’ont pas une activité physique suffisante. A savoir, 30 minutes de marche par jour, réduit de 50% les risques de maladies cardiovasculaires, de 40 % les risques de diabète et de 30 % les risques d’insomnie.

Si 31% des Français ont un faible niveau de pratique, c’est aux âges théoriquement les plus actifs, entre 25 ans et 54 ans que le niveau de pratique est le plus bas : 37% des 25-34 ans / 38% des 35-44 ans / 34% des 45-54 ans.

* L’état de santé des Français a été mesuré à l’aide de 5 indicateurs de forme : un poids normal ou léger surpoids (IMC), un sommeil de qualité (échelle MOS SLEEP), pas ou peu de stress (échelle de Cungi, qui mesure l’état de stress de l’individu), l’absence de dépression (échelle Mini selon le test international d’évaluation de la dépression)et l’absence de maladie grave ou chronique.

 Source : Enquête online TNS Sofres pour AXA Prévention réalisée du 2 au 8 juillet 2013 auprès d’un échantillon national représentatif de 1004 personnes








MyPharma Editions

COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Publié le 24 février 2021
COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Sanofi vient de conclure un accord avec deux entreprises pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de Janssen afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Publié le 23 février 2021
Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la première visite du premier patient dans l’étude clinique de Phase II HEART qui évaluera TOTUM-070, substance active innovante pour la réduction du taux sanguin de LDL cholestérol, facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Publié le 23 février 2021
Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Daiichi Sankyo a annoncé que Ken Takeshita, MD, sera le nouveau responsable mondial de la recherche et du développement à partir du 1er avril 2021. À cette date, le Dr Junichi Koga prendra officiellement sa retraite, après une brillante et assidue carrière, dont plus de 12 ans passés chez Daiichi Sankyo.

COVID-19 : Sanofi et GSK débutent une nouvelle étude de phase II sur leur candidat-vaccin à protéine recombinante avec adjuvant

Publié le 22 février 2021
COVID-19 : Sanofi et GSK débutent une nouvelle étude de phase II sur leur candidat-vaccin à protéine recombinante avec adjuvant

Sanofi et GSK ont annoncé le lancement d’une nouvelle étude de phase II avec 720 volontaires âgés de plus de 18 ans visant à sélectionner la dose d’antigènes la plus appropriée pour l’évaluation de phase III de leur candidat-vaccin adjuvanté à protéine recombinante contre la COVID-19.

GSK lance l’étude clinique de phase III concernant son candidat vaccin anti-VRS pour les personnes âgées

Publié le 22 février 2021

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé le démarrage d’un programme d’essais cliniques de phase III de son candidat vaccin contre le Virus Respiratoire Syncytial (VRS), chez les adultes de plus de 60 ans.

Crossject, lauréate du plan de relance, obtient une aide de 1,5 M€

Publié le 22 février 2021

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé être lauréate du plan de relance et obtient à ce titre une aide de 1,5 M€.

DBV Technologies : Michele F. Robertson nommée Directrice Juridique Groupe

Publié le 22 février 2021
DBV Technologies : Michele F. Robertson nommée Directrice Juridique Groupe

DBV Technologies a annoncé la nomination de Michele F. Robertson au poste de Directrice Juridique Groupe, à compter d’aujourd’hui. En sa qualité d’avocate expérimentée, Michele F. Robertson, en tant que Directrice Juridique Groupe, rapportera directement à Daniel Tassé, Directeur Général, et sera membre du Comité exécutif.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents