L’Ascenseur et AstraZeneca lancent l’opération « En Stage ! »

L’Ascenseur et AstraZeneca lancent l’opération « En Stage ! »Afin de répondre à la crise qui touche de plein fouet l’insertion professionnelle des jeunes, AstraZeneca et le collectif de L’Ascenseur lancent un programme inédit de stages dès juillet 2021. L’initiative « En Stage ! » propose vingt-cinq postes pour des jeunes dans 11 associations membres de L’Ascenseur réparties sur le territoire français.

La crise sanitaire a fortement impacté les jeunes et nombre d’entre eux s’interrogent sur leur avenir professionnel. Les suppressions d’emplois ont fait reculer le niveau de vie des étudiants. De plus, les opportunités pour les jeunes issus de milieux défavorisés et sans réseaux sont encore plus rares et le manque de stages pénalise gravement leur avenir professionnel. Selon le gouvernement, l’obtention d’un premier poste a été complexifié par la crise sanitaire qui accroît le chômage chez les jeunes et les difficultés d’insertion dans la vie professionnelle.

Une enquête récente d’OpinionWay, commandée par l’association Article 1, démontre que les inégalités sociales se creusent : au cours de l’année scolaire, 51% des étudiants évoquent de grandes difficultés dans leurs démarches de recherche de stage au cours de l’année scolaire, et 45,2% des étudiants issus de milieux populaires se sont déclarés inquiets pour leur situation financière pendant le confinement (1). En parallèle, le nombre de stages en entreprise en 2020 a chuté de 22%, selon une enquête du ministère du travail (2). L’initiative « En Stage ! » participe ainsi à l’effort national pour soutenir les jeunes et notamment au plan porté par le Gouvernement « 1 jeune, 1 solution », lancé en juillet 2020.

Ce constat d’une nette baisse des offres de stages, pourtant déterminants dans le parcours d’un jeune, a poussé le collectif de L’Ascenseur et AstraZeneca à agir pour répondre à l’urgence des besoins des étudiants : ainsi, le programme « En Stage ! » est lancé afin de permettre à 25 jeunes d’effectuer un stage de 6 mois à partir de juillet 2021.

Après un temps d’intégration au sein de L’Ascenseur, les stagiaires seront répartis sur l’ensemble du territoire français selon les besoins des associations. « En stage ! » est une opportunité pour les jeunes de développer des compétences dans un environnement professionnel. Pour les associations membres de L’Ascenseur, ce programme permettra de renforcer leur action en région dans une période où l’engagement pour les jeunes est nécessaire en raison des nombreuses conséquences de la crise du COVID sur leur quotidien et leur avenir. Parmi leurs missions, les stagiaires seront en charge de créer des synergies entre les acteurs publics, privés et associatifs pour développer et consolider le travail de L’Ascenseur en France.

Cette initiative soutenue par le Young Health Programme d’AstraZeneca permet de renforcer le partenariat initié en 2019 entre L’Ascenseur et AstraZeneca qui vise à soutenir plus de 1000 jeunes en 3 ans. Chaque année, ce partenariat s’enrichit de nouvelles initiatives pour les jeunes accompagnés par les associations membres.

Les offres de stage seront accessibles sur le lien suivant : https://lascenseur.org/offres-emploi/ .

_____________________

1 Étude « Les inégalités d’accès au stage », d’après un sondage Opinion Way pour l’association Article 1. Deux échantillons ont été interrogés : Un échantillon de 635 jeunes accompagnés par l’association Article 1 ; un échantillon de 1007 jeunes âgés de 18 à 25 ans, représentatif de la population française des jeunes de 18 à 25 ans. Cet échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, d’activité et de région de résidence.

2 « Le nombre de stages en entreprise diminue nettement au printemps 2020 », Dares Focus n°12, Tristan Paloc, Ministère du Travail

Source et visuel : Astrazeneca / L’Ascenseur