Edition du 09-12-2022

L’Ascenseur et AstraZeneca lancent l’opération « En Stage ! »

Publié le jeudi 10 juin 2021

L’Ascenseur et AstraZeneca lancent l’opération « En Stage ! »Afin de répondre à la crise qui touche de plein fouet l’insertion professionnelle des jeunes, AstraZeneca et le collectif de L’Ascenseur lancent un programme inédit de stages dès juillet 2021. L’initiative « En Stage ! » propose vingt-cinq postes pour des jeunes dans 11 associations membres de L’Ascenseur réparties sur le territoire français.

La crise sanitaire a fortement impacté les jeunes et nombre d’entre eux s’interrogent sur leur avenir professionnel. Les suppressions d’emplois ont fait reculer le niveau de vie des étudiants. De plus, les opportunités pour les jeunes issus de milieux défavorisés et sans réseaux sont encore plus rares et le manque de stages pénalise gravement leur avenir professionnel. Selon le gouvernement, l’obtention d’un premier poste a été complexifié par la crise sanitaire qui accroît le chômage chez les jeunes et les difficultés d’insertion dans la vie professionnelle.

Une enquête récente d’OpinionWay, commandée par l’association Article 1, démontre que les inégalités sociales se creusent : au cours de l’année scolaire, 51% des étudiants évoquent de grandes difficultés dans leurs démarches de recherche de stage au cours de l’année scolaire, et 45,2% des étudiants issus de milieux populaires se sont déclarés inquiets pour leur situation financière pendant le confinement (1). En parallèle, le nombre de stages en entreprise en 2020 a chuté de 22%, selon une enquête du ministère du travail (2). L’initiative « En Stage ! » participe ainsi à l’effort national pour soutenir les jeunes et notamment au plan porté par le Gouvernement « 1 jeune, 1 solution », lancé en juillet 2020.

Ce constat d’une nette baisse des offres de stages, pourtant déterminants dans le parcours d’un jeune, a poussé le collectif de L’Ascenseur et AstraZeneca à agir pour répondre à l’urgence des besoins des étudiants : ainsi, le programme « En Stage ! » est lancé afin de permettre à 25 jeunes d’effectuer un stage de 6 mois à partir de juillet 2021.

Après un temps d’intégration au sein de L’Ascenseur, les stagiaires seront répartis sur l’ensemble du territoire français selon les besoins des associations. « En stage ! » est une opportunité pour les jeunes de développer des compétences dans un environnement professionnel. Pour les associations membres de L’Ascenseur, ce programme permettra de renforcer leur action en région dans une période où l’engagement pour les jeunes est nécessaire en raison des nombreuses conséquences de la crise du COVID sur leur quotidien et leur avenir. Parmi leurs missions, les stagiaires seront en charge de créer des synergies entre les acteurs publics, privés et associatifs pour développer et consolider le travail de L’Ascenseur en France.

Cette initiative soutenue par le Young Health Programme d’AstraZeneca permet de renforcer le partenariat initié en 2019 entre L’Ascenseur et AstraZeneca qui vise à soutenir plus de 1000 jeunes en 3 ans. Chaque année, ce partenariat s’enrichit de nouvelles initiatives pour les jeunes accompagnés par les associations membres.

Les offres de stage seront accessibles sur le lien suivant : https://lascenseur.org/offres-emploi/ .

_____________________

1 Étude « Les inégalités d’accès au stage », d’après un sondage Opinion Way pour l’association Article 1. Deux échantillons ont été interrogés : Un échantillon de 635 jeunes accompagnés par l’association Article 1 ; un échantillon de 1007 jeunes âgés de 18 à 25 ans, représentatif de la population française des jeunes de 18 à 25 ans. Cet échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, d’activité et de région de résidence.

2 « Le nombre de stages en entreprise diminue nettement au printemps 2020 », Dares Focus n°12, Tristan Paloc, Ministère du Travail

Source et visuel : Astrazeneca / L’Ascenseur








MyPharma Editions

Le Campus Biotech Digital noue un partenariat avec Oteci pour développer les modules de formation de la plateforme immerscio.bio

Publié le 9 décembre 2022
Le Campus Biotech Digital noue un partenariat avec Oteci pour développer les modules de formation de la plateforme immerscio.bio

La filière de bioproduction française, regroupée au sein du Campus Biotech Digital, consortium industriel de premier plan mené par bioMérieux, Sanofi et Servier, noue un partenariat avec Oteci (Organisation de la Transmission d’Expériences et de Compétences Intergénérationnelle), association d’experts seniors bénévoles. Ces derniers sont ainsi mobilisés afin de construire les modules de formation 100% digitaux de la plateforme immerscio.bio répondant aux critères de qualité et de conformité requis par l’industrie des biotechnologies.

PDC*line Pharma : 1ers résultats immunologiques de son essai de phase I/II avec PDC*lung01 présentés à l’ESMO-IO 2022

Publié le 9 décembre 2022
PDC*line Pharma : 1ers résultats immunologiques de son essai de phase I/II avec PDC*lung01 présentés à l'ESMO-IO 2022

PDC*line Pharma, une société de biotechnologie développant une nouvelle classe d’immunothérapies actives anti-cancéreuses, puissantes et facilement industrialisables, a annoncé les premiers résultats immunologiques de l’essai clinique de phase I/II PDC-LUNG-101 (NCT03970746) avec PDC*lung01, son candidat vaccin thérapeutique contre le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC).

Création d’une Graduate School dédiée aux maladies infectieuses émergentes

Publié le 8 décembre 2022
Création d'une Graduate School dédiée aux maladies infectieuses émergentes

Le projet « Maladies Infectieuses Émergentes 1H-EID », porté par Université Paris Cité, avec l’Institut Pasteur, l’École nationale vétérinaire d’Alfort, et Sorbonne Université, est lauréat de la deuxième vague de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir » (AMI-CMA). Ce soutien de près de 5,9 M € pour 5 ans permettra de créer une Graduate School (École Universitaire de Recherche, EUR) offrant une formation multidisciplinaire d’excellence, basée sur la recherche, dans le domaine des maladies infectieuses émergentes.

Domain Therapeutics renforce son comité scientifique avec la nomination de deux spécialistes de l’immuno-oncologie

Publié le 8 décembre 2022
Domain Therapeutics renforce son comité scientifique avec la nomination de deux spécialistes de l’immuno-oncologie

Domain Therapeutics, société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments innovants ciblant les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) appliqués à l’immuno-oncologie, a annoncé aujourd’hui la nomination des Prof Antoine Italiano et Prof John Stagg à son comité scientifique.

COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

Publié le 7 décembre 2022
COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

SpikImm, entreprise de biotechnologie créée en 2021 par Truffle Capital en collaboration avec l’Institut Pasteur, se voit attribuer une participation du programme France 2030 à hauteur de 15 millions d’euros sur son projet « PROPHYMAB » soutenu dans le cadre de la Stratégie d’Accélération « Maladies Infectieuses Emergentes et Menaces NRBC ».

OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

Publié le 7 décembre 2022
OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

OmniSpirant, société biopharmaceutique irlandaise spécialisée dans le développement de thérapies géniques régénératives inhalées first-in-class, et EVerZom, société biopharmaceutique spécialisée dans la bioproduction de vésicules extracellulaires (ou exosomes), ont annoncé avoir obtenu un financement de 12,8 millions d’Euros dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe pour faire progresser le développement d’une thérapie génique régénératrice comme nouveau traitement dans le cancer du poumon.

Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Publié le 7 décembre 2022
Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Apmonia Therapeutics, société de biotechnologie développant de nouvelles stratégies thérapeutiques basées sur des approches peptidiques avec des applications thérapeutiques notamment dans le domaine de l’oncologie, a annoncé le lancement d’un programme de recherche et développement soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents