Le candidat-vaccin anti-VRS d’AmVac franchit un nouveau jalon

Le vaccin anti-VRS d'AmVac franchit un nouveau jalonLa biotech suisse AmVac a annoncé de nouvelles données précliniques pour son candidat-vaccin AMV602 destiné à la prévention des infections déclenchées par le virus respiratoire syncytial (VRS). L’automne dernier, la société a sélectionné le candidat comme celui étant le plus prometteur pour une poursuite du développement parmi un éventail de pistes potentielles.

Lors des études précliniques, un expert renommé du VRS, la prof.ssa Grazia Cusi, et son équipe à l’Université de Sienne, en Italie, ont confirmé l’innocuité et l’efficacité excellentes du candidat, montrant que même des doses réduites du AMV602 déclenchent une protection immunitaire efficace contre le VRS. Par ailleurs, elles ont significativement élargi la base de données concernant le mode d’action thérapeutique du vaccin. Une analyse détaillée des paramètres immunologiques corrobore davantage sa capacité exceptionnelle à activer les deux mécanismes de défense immunitaire en même temps : la réponse immunitaire humorale avec des anticorps comme facteurs clés, et la réponse immunitaire cellulaire avec des macrophages, des cellules tueuses naturelles et des lymphocytes T cytotoxiques spécifiques comme effecteurs.

« Ce mode d’action différencie clairement notre vaccin par rapport à d’autres projets de développement dans ce domaine. Il s’agit là de l’explication la plus plausible des caractéristiques uniques d’innocuité et d’efficacité », a déclaré Melinda Karpati, PDG d’AmVac. « Nous sommes convaincus que nous pourrons protéger les bébés prématurés, les nourrissons et d’autres groupes à risque des infections par le VRS dans un avenir proche. Des flambées récentes de VRS dans un certain nombre d’hôpitaux ont montré de manière spectaculaire à quel point l’infection pouvait être menaçante chez ces populations ».

Le VRS est l’une des causes les plus courantes de bronchiolite et de pneumonie ainsi qu’une cause majeure des hospitalisations d’enfants à travers le monde. La maladie est particulièrement dangereuse et potentiellement mortelle pour les bébés prématurés, les enfants présentant d’autres problèmes de santé ainsi que les personnes âgées. Un traitement avec un anticorps monoclonal, coûteux et offrant une efficacité limitée, est actuellement la seule option de traitement spécifique.

Le candidat-vaccin AMV602 d’AmVac est basé sur une technologie innovante (technologie des vecteurs Sendai) qui a été inventée à l’institut Max-Planck de biochimie de Martinsried, en Allemagne, et développée par AmVac.

Source : AmVac