Edition du 22-08-2018

Le CHRU de Brest et Hemarina présentent les nouvelles avancées positives du 1er essai clinique d’HEMO2life®

Publié le jeudi 7 juin 2018

Le CHRU de Brest et Hemarina présentent les nouvelles avancées positives du 1er essai clinique d’HEMO2life®Le CHRU de Brest et Hemarina ont annoncé, lors d’une session de poster (1) au Congrès américain de transplantation (ATC) (2), 1er Congrès mondial dédié à la transplantation d’organes, les résultats intermédiaires de l’étude OxyOp3 à 3 mois, présentés par le Pr Yannick LE MEUR, investigateur principal de l’essai. Cette étude, réalisée dans six centres français de transplantation, a permis de suivre pendant 1 an, les patients greffés d’un rein ayant été conservé dans une solution additionnée d’HEMO2life®.

Le CHRU de Brest et Hemarina avaient déjà publié en novembre 2017 de premiers résultats très positifs sur la sécurité d’utilisation d’HEMO2life® (pour en savoir plus cliquer ici), à savoir :

. Aucune perte de greffon liée au produit, selon le Comité Indépendant de Surveillance de la Sécurité des Données (IDSMB),
. Pas de décès à 3 mois,
. Aucun événement indésirable majeur lié à HEMO2life®,
. Pas d’effets immunologiques, allergiques ou pro-thrombotiques,
. Données d’efficacité préliminaires prometteuses.

Les nouveaux résultats présentés confirment l’innovation médicale majeure en matière de greffe rénale. En termes d’efficacité, deux résultats majeurs à prendre en compte :

. Les patients ayant reçu un rein conservé avec HEMO2life® ont été moins nombreux à présenter un retard dans la reprise de fonction de leur greffon (appelé DGF : Delayed Graft Fonction) : 6,98% vs 26,19%. Ce marqueur, la DGF, permet de prédire la réussite de la greffe à plus long terme,

. Un autre paramètre sanguin, comme la créatininémie, mesure traduisant un défaut d’élimination des déchets organiques dans le sang a également marqué la différence entre les deux groupes de patients ; les patients dont les reins ont été conservés avec HEMO2life® ont atteint la valeur cible de créatininémie en 7 jours en moyenne, contre environ 13 jours en moyenne dans l’autre groupe de patients. Ce paramètre est également habituellement étudié pour évaluer la réussite d’une greffe rénale.

Le Pr Yannick LE MEUR, Néphrologue, Professeur des universités, Chef de service au CHRU de Brest, a déclaré « La technologie d’Hemarina est très prometteuse : son utilisation par les équipes chirurgicales est simple et s’intègre facilement aux pratiques actuelles. Elle devrait faciliter le travail des équipes en leur donnant plus de temps pour préparer les greffes. C’est donc un honneur de présenter les résultats de cette 1ère mondiale auprès de toute la communauté scientifique réunie à l’occasion de l’ATC et de pouvoir les partager avec des confrères du monde entier ».

Le Dr Franck ZAL, co-fondateur et CEO d’Hemarina conclut : « Nous nous réjouissons des résultats obtenus. HEMO2life® permet de diviser quasiment par trois, les retards dans la reprise de fonction du greffon. Ce critère est prédictif de la survie à long terme de la greffe et montre sans ambiguïté une excellente préservation du greffon par rapport aux techniques existantes utilisées en clinique. Notre détermination à mettre ce dispositif médical sur le marché est totale. Nous estimons qu’HEMO2life® devrait devenir très rapidement la référence dans la préservation des greffons. Ces résultats cliniques contribuent à asseoir notre plateforme technologique. Un greffon est si précieux que l’on se doit de lui donner les meilleures chances de reprise. On le doit aux donneurs, aux receveurs, et à leurs familles respectives ».

1 Poster : référence D48 présenté mardi 5 juin 18h00 – 19h00, Hall 4 EF
2 ATC : congrès mondial destiné aux professionnels de la Santé s’intéressant aux aspects cliniques et de recherche de la transplantation d’organes. Il rassemble 5 000 participants et exposants
3 OxyOp : evaluation of a marine OXYgen carrier, HEMO2life®, for hypothermic kidney graft Preservation before transplantation (première étude clinique sur un transporteur d’oxygène d’origine marine utilisée chez l’homme).

Références :

Site du congrès : https://atcmeeting.org/
Programme : https://atcmeeting.org/sites/default/files/docs/2018/atc2018_cti_program_4-30-18.pdf

Source : HEMARINA








MyPharma Editions

Adocia : le tribunal arbitral statue en sa faveur contre Lilly

Publié le 21 août 2018
Adocia : le tribunal arbitral statue en sa faveur contre Lilly

Adocia a annoncé que le tribunal arbitral en charge de la procédure d’arbitrage engagée par Adocia à l’encontre de Eli Lilly & Company a statué en sa faveur en ce qui concerne sa première demande, et a accordé à Adocia un montant de 11,6 millions de dollars, au titre d’un paiement d’étape contractuel qui était contesté par Lilly.

Transgene finalise la vente des droits de TG6002 et TG1050 à Tasly Biopharmaceuticals pour la Grande Chine

Publié le 21 août 2018
Transgene finalise la vente des droits de TG6002 et TG1050 à Tasly Biopharmaceuticals pour la Grande Chine

Transgene, la société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers et les maladies infectieuses, a annoncé la finalisation des transactions signées le 10 juillet 2018 avec Tasly Biopharmaceuticals.

Mainstay Medical : Matthew Onaitis nommé Directeur financier

Publié le 20 août 2018
Mainstay Medical : Matthew Onaitis nommé Directeur financier

Mainstay Medical, une société de dispositifs médicaux dédiée à la commercialisation de ReActiv8®, un dispositif de neurostimulation implantable destiné à traiter la lombalgie chronique invalidante, a annoncé la nomination de Matthew Onaitis au poste de Directeur financier à compter du 20 août 2018.

Sensorion : feu vert européen pour son étude de phase II avec le SENS-401 sur la surdité brusque

Publié le 20 août 2018
Sensorion : feu vert européen pour son étude de phase II avec le SENS-401 sur la surdité brusque

Sensorion a annoncé avoir reçu de la part du HMA (Heads of Medicines Agencies, le réseau d’agences européennes du médicament), l’approbation de mener son essai clinique de phase 2 avec son candidat-médicament SENS-401 pour le traitement des surdités brusques (SensoriNeural Hearing Loss, SSNHL) chez l’adulte dans le cadre d’une procédure harmonisée (VHP- Voluntary Harmonisation Procedure).

Scientist.com parmi les dix sociétés privées à la croissance la plus rapide en Amérique

Publié le 17 août 2018

Scientist.com, la place de marché de services externalisés de recherche scientifique, a annoncé qu’elle avait été classée n° 9 dans la liste 2018 du magazine Inc. des 5 000 entreprises privées à la croissance la plus rapide en Amérique.

SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l’immunothérapie polyclonale de dernière génération

Publié le 17 août 2018
SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l'immunothérapie polyclonale de dernière génération

SAB Biotherapeutics a annoncé que son immunothérapie anti-Ebola (SAB-139) permettait de bénéficier d’« une protection à 100% contre une dose mortelle du virus Ebola », suite à une étude récente réalisée sur des animaux et dont les résultats ont été publiés dans la revue The Journal of Infectious Diseases.

Samsung Bioepis va initier l’essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Publié le 13 août 2018
Samsung Bioepis va initier l'essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Samsung Bioepis vient d’annoncer le lancement d’une étude de Phase 1 visant à évaluer SB26 chez des volontaires en bonne santé. SB26, également appelé TAK-671, est une protéine de fusion ulinastatine-Fc (UTI-Fc) destinée à traiter la pancréatite aiguë sévère. Des études de sécurité BPL non cliniques réalisées sur des singes et des rats ont appuyé des études antérieures sur l’homme avec SB26.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions