Le CNPS lance une campagne grand-public sur les conséquences de la réforme Bachelot

Le CNPS lance une campagne sur les conséquences de la réforme BachelotLe Centre National des Professions libérales de Santé lance à partir du 16 février une campagne de sensibilisation auprès du grand-public sur les enjeux de la réforme Bachelot. Objectif du syndicat : faire barrage au projet de loi « Hôpital, Santé, Patients, Territoire » qui selon lui organise « une étatisation des soins de ville pour mieux rationner les soins. »

Pour le CNPS, la cause est entendue : « pas plus que leurs patients, les libéraux de santé ne veulent d’un système à la britannique ou les professions libérales de santé sont à la botte des caisses et de l’État, où les moyens feront cruellement défaut. »

« L’entonnoir du premier recours »
Le syndicat dirigé par Michel Chassang s’appuie notamment sur les  résultats d’un sondage CSA réalisé à sa demande fin décembre (voir notre article ) qui montre qu’une majorité de français (69%) sont hostiles à l‘affectation des médecins libéraux selon le lieu d‘habitation. Pour le CNPS, les français sont donc de fait opposés « aux filières de soins, comme voudrait les promouvoir le projet HPST avec la création de l’entonnoir du premier recours. »

« Une étatisation des soins de ville » 
Le CNPS dénonce ainsi un projet de loi  « qui signe l’étatisation des soins de ville ». Le syndicat faisant feu de tout bois sur « les futures ARS et les super préfets sanitaires » dont les pouvoirs étendus mettent à mal « la liberté d’installation des professionnels libéraux de santé » et par conséquent « à la liberté de choix des patients. » Autre point critique du projet de loi HPST selon le syndicat : « la possibilité donnée aux ARS de proposer des contrats individuels aux professionnels de santé, ou des adaptations locales des conventions nationales ». Une mesure qui selon le CNPS « manifeste la volonté du gouvernement de démanteler les conventions nationales dans le but d’isoler les professionnels et, au-delà, d’affaiblir les syndicats nationaux représentatifs. »

Pour plus d’informations, consulter
le site du CNPS