Le HCSP demande un remboursement des médicaments efficaces d’aide à l’arrêt du tabac

Face à la hausse significative de la consommation de tabac, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) recommande dans un avis paru ce vendredi un renforcement de la politique de lutte contre le tabagisme. Parmi les leviers de ce nouvel élan, une augmentation du prix du tabac, des actions en direction des jeunes et des milieux les moins favorisés et des femmes enceintes, mais aussi le remboursement des médicaments démontrés efficaces d’aide à l’arrêt du tabac prescrits par un médecin.

Le HCSP propose ainsi que ces médicaments prescrits par un médecin soient remboursés, « comme tous les médicaments efficaces proposés pour des maladies graves, avec le plus haut taux de remboursement possible ». En effet, le Haut conseil estime que « le forfait de 50 euros actuellement en place en dérogation de la règle générale est insuffisant. Selon lui, le remboursement par l’assurance maladie, qui permet de fixer le prix du médicament, devrait entraîner une diminution significative du prix de vente des médicaments d’arrêt délivrés sur ordonnance. « En tout état de cause, il faut assurer le remboursement à 100 % aux femmes enceintes qui fument, aux fumeurs bénéficiaires de la CMU et aux bénéficiaires d’une prise en charge pour une affection de longue durée » demande le HCSP qui rappelle que « la HAS s’est déclarée favorable à la mise en place d’un subventionnement d’une démarche individuelle active de sevrage tabagique ».

Trois ordres de mesures prioritaires
Dans son avis du 22 septembre 2010, le HCSP considère qu’il est opportun d’annoncer une nouvelle étape dans la lutte contre le tabagisme, mettant en place une politique renforcée, comprenant prioritairement trois ordres de mesures : une augmentation du prix du tabac (mesure qui a antérieurement montré son efficacité selon le HCSP), des actions en direction des jeunes et des milieux les moins favorisés et des femmes enceintes, ainsi qu’un déploiement des corps de contrôle pour faire respecter les interdictions mises en place (interdiction de vente aux mineurs, interdiction de fumer dans les lieux recevant du public).
Source : HCSP