Edition du 18-07-2018

Médicaments: un guide pratique sur l’éco-conception des emballages

Publié le jeudi 14 février 2013

Médicaments: un guide pratique sur l'éco-conception des emballages Adelphe, société agréée par les pouvoirs publics en charge de la gestion de la fin de vie des emballages ménagers, et le Leem, coéditent un guide pratique pour les  acteurs du Médicament. Intitulé « Eco-conception des emballages : comment aller plus loin ? », ce dernier donne les premières clés aux professionnels du secteur pour entreprendre un projet d’éco-conception d’emballage, dans le cadre de leur politique Développement Durable.

Cette publication est lancée à l’occasion de la 12ème édition du Salon Pharmapack Europe, qui se tient les 13 et 14 février à la Grande Halle de La Villette à Paris. Ses objectifs : présenter les enjeux de l’éco-conception des emballages et l’opportunité qu’elle représente pour les entreprises du secteur médicament ; détailler les pistes de réflexion à explorer, étapes par étape ; diffuser les innovations et initiatives déjà développées par les entreprises de la filière et apprendre à communiquer sur celles-ci.

Chaque année, ce sont un peu plus de 70 000 tonnes d’emballages de médicaments qui passent entre les mains des Français. « La réduction à la source et l’éco-conception des emballages constituent un très fort levier en matière d’économie des ressources naturelles, une nécessité aujourd’hui. Ce guide donne des pistes de réflexion et d’action à toutes les entreprises du secteur médicament quelle que soit leur taille » Noëlle Guillerault, Directrice Déléguée d’Adelphe.

A travers cet outil, les professionnels de la filière ont en main un grand nombre d’éléments afin de répondre aux enjeux environnementaux actuels, réaliser des économies sur certains postes. Cette publication apporte ainsi des réponses aux principales questions : Pourquoi se lancer ? Par où commencer ? Comment évaluer vos efforts d’éco-conception ? Comment communiquer sur vos initiatives ? Pour aider les professionnels qui souhaitent se lancer, ce guide propose une check-list de pistes d’éco-conception adaptées au secteur. Celles-ci sont classées par étape du cycle de vie de l’emballage et par niveau de difficultés.

« Ce guide fait partie des engagements du Pacte Point Vert que nous avons signé avec Adelphe. Centrée sur l’éco-conception des emballages et notamment sur la diffusion des bonnes pratiques, cette action est en droite ligne avec l’engagement du Leem en matière de performance environnementale, dont la Convention d’engagements volontaires récemment renouvelée avec les pouvoirs publics est un levier important » explique David Daroux, Président du groupe de travail Eco-conception du Leem.

Une nouvelle signalétique sur les consignes de tri : l’Info-tri Médicaments

Une nouvelle signalétique sur les consignes de tri : l’Info-tri MédicamentsLe guide informe les entreprises du secteur de l’existence d’une nouvelle signalétique. Sur le modèle de l’Info-tri Point Vert apposé aujourd’hui sur plus de 3,5 milliards d’emballages et ce dans un grand nombre de secteurs d’activité, Adelphe, Cyclamed et le Leem ont développé un Info-tri Médicaments à apposer notamment sur leur notice. Cette signalétique apporte ainsi au consommateur/patient une information exhaustive puisqu’elle prend en compte les spécificités de la fin de vie des emballages de médicaments.

 Le guide est mis à disposition des entreprises gratuitement par Adelphe et le Leem : cliquez ici

Source : Adelphe/Leem








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Pharnext : délivrance de nouveaux brevets de produits pour ses PLEODRUG™ « first-in-class » PXT3003 et PXT864

Publié le 18 juillet 2018
Pharnext : délivrance de nouveaux brevets de produits pour ses PLEODRUG™ "first-in-class" PXT3003 et PXT864

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovants basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle, a annoncé aujourd’hui la délivrance de brevets de produits, sécurisant la protection de nouvelles entités, pour les PLEODRUG™ PXT3003 et PXT864.

Poxel : résultats positifs de phase Ib sur le PXL770 dans la NASH

Publié le 18 juillet 2018
Poxel : résultats positifs de phase Ib sur le PXL770 dans la NASH

Poxel, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants pour les maladies métaboliques, notamment le diabète de type 2 et la stéatohépatite non alcoolique (NASH), a annoncé les résultats positifs de son étude de phase Ib en deux parties sur le PXL770, composée d’une étude à doses multiples et croissantes et d’une étude d’interaction médicamenteuse.

Sciences de la vie : lancement du fonds d’investissement InnoBio 2

Publié le 17 juillet 2018
Sciences de la vie : lancement du fonds d’investissement InnoBio 2

Bpifrance et les laboratoires Sanofi, Takeda, Ipsen, Servier et Boehringer Ingelheim créent le successeur du fonds InnoBio avec un objectif à terme compris entre 200 et 250 millions d’euros. Le fonds investira dans des entreprises françaises ou ayant une activité significative en France dans les produits biopharmaceutiques ou la santé numérique en lien avec les médicaments de prescription.

Núria Perez-Cullell nommée Directrice Générale de Pierre Fabre Dermo-Cosmétique

Publié le 17 juillet 2018
Núria Perez-Cullell nommée Directrice Générale de Pierre Fabre Dermo-Cosmétique

Le groupe Pierre Fabre vient d’annoncer la nomination de Núria Perez-Cullell au poste de Directrice Générale de sa filiale Pierre Fabre Dermo-Cosmétique (PFDC). Cette nomination deviendra effective à compter du 20 août prochain.

Eurobio Scientific acquiert la société Dendritics

Publié le 17 juillet 2018
Eurobio Scientific acquiert la société Dendritics

Eurobio Scientific, le groupe français spécialisé dans le diagnostic médical in vitro et les sciences de la vie, a annoncé avoir acquis la totalité du capital de Dendritics, société française basée à Lyon, spécialisée dans le développement et la production d’anticorps. Cette acquisition a été réalisée en numéraire, sans impact significatif sur la trésorerie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions