Edition du 24-09-2018

Médicaments: un guide pratique sur l’éco-conception des emballages

Publié le jeudi 14 février 2013

Médicaments: un guide pratique sur l'éco-conception des emballages Adelphe, société agréée par les pouvoirs publics en charge de la gestion de la fin de vie des emballages ménagers, et le Leem, coéditent un guide pratique pour les  acteurs du Médicament. Intitulé « Eco-conception des emballages : comment aller plus loin ? », ce dernier donne les premières clés aux professionnels du secteur pour entreprendre un projet d’éco-conception d’emballage, dans le cadre de leur politique Développement Durable.

Cette publication est lancée à l’occasion de la 12ème édition du Salon Pharmapack Europe, qui se tient les 13 et 14 février à la Grande Halle de La Villette à Paris. Ses objectifs : présenter les enjeux de l’éco-conception des emballages et l’opportunité qu’elle représente pour les entreprises du secteur médicament ; détailler les pistes de réflexion à explorer, étapes par étape ; diffuser les innovations et initiatives déjà développées par les entreprises de la filière et apprendre à communiquer sur celles-ci.

Chaque année, ce sont un peu plus de 70 000 tonnes d’emballages de médicaments qui passent entre les mains des Français. « La réduction à la source et l’éco-conception des emballages constituent un très fort levier en matière d’économie des ressources naturelles, une nécessité aujourd’hui. Ce guide donne des pistes de réflexion et d’action à toutes les entreprises du secteur médicament quelle que soit leur taille » Noëlle Guillerault, Directrice Déléguée d’Adelphe.

A travers cet outil, les professionnels de la filière ont en main un grand nombre d’éléments afin de répondre aux enjeux environnementaux actuels, réaliser des économies sur certains postes. Cette publication apporte ainsi des réponses aux principales questions : Pourquoi se lancer ? Par où commencer ? Comment évaluer vos efforts d’éco-conception ? Comment communiquer sur vos initiatives ? Pour aider les professionnels qui souhaitent se lancer, ce guide propose une check-list de pistes d’éco-conception adaptées au secteur. Celles-ci sont classées par étape du cycle de vie de l’emballage et par niveau de difficultés.

« Ce guide fait partie des engagements du Pacte Point Vert que nous avons signé avec Adelphe. Centrée sur l’éco-conception des emballages et notamment sur la diffusion des bonnes pratiques, cette action est en droite ligne avec l’engagement du Leem en matière de performance environnementale, dont la Convention d’engagements volontaires récemment renouvelée avec les pouvoirs publics est un levier important » explique David Daroux, Président du groupe de travail Eco-conception du Leem.

Une nouvelle signalétique sur les consignes de tri : l’Info-tri Médicaments

Une nouvelle signalétique sur les consignes de tri : l’Info-tri MédicamentsLe guide informe les entreprises du secteur de l’existence d’une nouvelle signalétique. Sur le modèle de l’Info-tri Point Vert apposé aujourd’hui sur plus de 3,5 milliards d’emballages et ce dans un grand nombre de secteurs d’activité, Adelphe, Cyclamed et le Leem ont développé un Info-tri Médicaments à apposer notamment sur leur notice. Cette signalétique apporte ainsi au consommateur/patient une information exhaustive puisqu’elle prend en compte les spécificités de la fin de vie des emballages de médicaments.

 Le guide est mis à disposition des entreprises gratuitement par Adelphe et le Leem : cliquez ici

Source : Adelphe/Leem








MyPharma Editions

AbbVie : avis favorable du CHMP pour Venclyxto® en association avec le rituximab

Publié le 24 septembre 2018

AbbVie, la société biopharmaceutique américaine, vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable concernant le traitement Venclyxto® (vénétoclax) en association avec le rituximab pour les patients présentant une leucémie lymphoïde chronique en rechute/réfractaire (LLC R/R) ayant déjà reçu au moins une ligne de traitement.

Takeda : avis favorable du CHMP pour Alunbrig® dans le cancer du poumon non à petites cellules ALK+

Publié le 24 septembre 2018
Takeda : avis favorable du CHMP pour Alunbrig® dans le cancer du poumon non à petites cellules ALK+

Takeda vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) a adopté un avis favorable recommandant l’approbation totale de l’Alunbrig® (brigatinib) en tant que monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints d’un cancer avancé du poumon non à petites cellules (CPNPC) à kinase positive du lymphome anaplasique (ALK+) ayant précédemment suivi un traitement au crizotinib.

Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Publié le 21 septembre 2018
Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Numab Therapeutics, une société biopharmaceutique suisse qui développe des immunothérapies multispécifiques de nouvelle génération basées sur des anticorps, pour traiter le cancer, a annoncé avoir nommé le Dr Ignacio Javier Melero Bermejo au poste de conseiller.

Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Publié le 21 septembre 2018
Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Le groupe pharmaceutique Pierre Fabre a annoncé que la Commission européenne (CE) a délivré l’autorisation de mise sur le marché pour l’association de Braftovi® (encorafenib) et Mektovi® (binimetinib) dans le traitement des patients adultes atteints d’un mélanome non résécable ou métastatique porteur d’une mutation BRAFV600 détectée par un test approuvé.

Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Publié le 21 septembre 2018
Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Le groupe Ipsen vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP), comité scientifique de l’Agence européenne du médicament (EMA) a émis un avis favorable pour Cabometyx® (cabozantinib) en monothérapie dans le traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC) de l’adulte traité antérieurement par sorafénib.

Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Publié le 20 septembre 2018
Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé la présentation de données de son programme de développement de NBTXR3 à l’International Conference on Immunotherapy Radiotherapy Combinations qui se tient du 20 au 22 septembre 2018 à Paris, France.

Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Publié le 20 septembre 2018
Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Corinne Morel, 50 ans, est nommée Directrice Marketing Digital et Retail Alliance Healthcare Group France, à compter du 3 septembre. Membre de Walgreens Boots Alliance, Alliance Healthcare Group France est un des leaders de la répartition pharmaceutique et de la distribution de produits et services de santé en France.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions