Edition du 26-05-2020

Le Leem poursuit son engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap

Publié le mercredi 27 novembre 2019

Le Leem poursuit son engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicapA l’occasion de la Semaine Européenne des Personnes Handicapées (SEEPH), les entreprises du médicament ont signé unanimement un 3ème accord de branche le 21 novembre 2019. Elles réaffirment ainsi leur volonté et leur engagement sociétal en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Objectif : atteindre 4 % de taux d’emplois directs en 2022.

Fort d’un bilan positif marqué par un doublement en dix ans du taux d’emplois directs des personnes en situation de handicap -de 1,35 % en 2009 à 3,19 % en 2018-, le Leem et l’ensemble des organisations syndicales de salariés représentatives dans l’industrie pharmaceutique (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO et l’UNSA-UFIC) ont décidé de poursuivre une politique sectorielle volontariste pour atteindre un taux d’emplois directs de 4 % en 2022.

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a réformé en profondeur l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH). C’est dans ce contexte légal évolutif que s’inscrit ce nouvel accord, avec une attention particulière portée sur l’emploi direct. La feuille de route ambitieuse sera le recrutement et le maintien dans l’emploi des personnes en situation d’un handicap -notamment à l’égard des plus jeunes par le biais de stages, de contrats d’alternance-, mais aussi des personnes déclarées inaptes en situation de handicap. Des actions innovantes inclusives seront également initiées pour les personnes présentant un état de santé extrêmement fragile (affections longues durées, maladies chroniques invalidantes, accidents de la vie…).

Un déploiement visé dès le 1er janvier 2020

Créée dans le cadre du premier accord (2008), l’association paritaire HandiEM (Handicap Entreprises du Médicament) décline de façon opérationnelle cette politique sectorielle auprès des 250 entreprises concernées qui emploient 71 000 salariés. Par une mutualisation des contributions « handicap », elle accompagne et conseille les entreprises dans la recherche et la construction de solutions individuelles et collectives. Ce nouvel accord sera soumis à l’agrément des pouvoirs publics afin de permettre aux entreprises entrant dans le champ d’application de l’accord, de continuer à bénéficier des actions mises à leur disposition par HandiEM dès le 1er janvier 2020.

Philippe Lamoureux, directeur général du Leem, indique que : « cet accord est un marqueur fort de la volonté de la profession de poursuivre son engament dans l’insertion des salariés en situation de handicap. Notre responsabilité collective doit permettre de trouver des solutions pour qu’aucune personne ne soit écartée de l’emploi en raison de son handicap. Notre secteur se doit d’être exemplaire sur le sujet de l’inclusion des personnes fragilisées dans leur emploi du fait de leur état de santé. Nous devons poursuivre et amplifier notre mobilisation pour montrer à toutes et tous que le handicap est une source d’innovation qui nous amène à nous réinterroger sur nos organisations afin que chacun y trouve sa place ».

Source : Leem








MyPharma Editions

Sanofi : l’essai de Dupixent® dans l’œsophagite à éosinophile atteint les deux critères d’évaluation co-principaux

Publié le 25 mai 2020
Sanofi : l'essai de Dupixent® dans l'œsophagite à éosinophile atteint les deux critères d'évaluation co-principaux

Sanofi et Regeneron Pharmaceuticals ont annoncé les résultats positifs de la partie A de l’essai pivot de phase III évaluant Dupixent® (dupilumab) dans le traitement de l’œsophagite à éosinophiles chez des patients âgées de 12 ans et plus. L’essai a atteint ses deux principaux critères d’évaluation composites, de même que l’ensemble de ses critères d’évaluation secondaires.

Abivax : feu vert allemand pour l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464 dans le Covid-19

Publié le 25 mai 2020
Abivax : feu vert allemand pour l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464 dans le Covid-19

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé que les autorités réglementaires allemandes, BfArM (Bundesinstitut für Arnzeimittel und Medizinprodukte), ont autorisé l’étude de Phase 2b/3 d’ABX464 chez les patients COVID-19.

Bristol Myers Squibb France : Jehan-Michel Béhier nommé Directeur Médical

Publié le 22 mai 2020
Bristol Myers Squibb France : Jehan-Michel Béhier nommé Directeur Médical

Jehan-Michel Béhier est le nouveau Directeur Médical de Bristol Myers Squibb France depuis le 15 avril 2020. Il succède et rapporte au Pr Pascal Piedbois, qui occupe désormais les fonctions de Vice President Major Markets Medical Head.

bioMérieux : marquage CE des tests sérologiques VIDAS® pour le SARS-CoV-2

Publié le 22 mai 2020
bioMérieux : marquage CE des tests sérologiques VIDAS® pour le SARS-CoV-2

bioMérieux, acteur majeur dans le domaine du diagnostic in vitro, a annoncé le marquage CE des tests sérologiques VIDAS® anti-SARS-CoV-2 pour la détection des anticorps chez les personnes qui ont été exposées au virus SARS-CoV-2 responsable de la maladie COVID-19.

Transgene et NEC publient des données sur la précision de l’IA utilisée pour la personnalisation du vaccin thérapeutique TG4050

Publié le 20 mai 2020
Transgene et NEC publient des données sur la précision de l’IA utilisée pour la personnalisation du vaccin thérapeutique TG4050

Transgene, une société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux et NEC Corporation, un leader des technologies de l’information et de la biométrie, ont présenté des données supportant la pertinence de la sélection par IA des mutations visée par le vaccin TG4050, même parmi un grand nombre de cibles potentielles.

Bristol Myers Squibb France : Romain Lescœur nommé Directeur des Ressources Humaines

Publié le 19 mai 2020
Bristol Myers Squibb France : Romain Lescœur nommé Directeur des Ressources Humaines

Romain Lescœur est le nouveau Directeur des Ressources Humaines de Bristol Myers Squibb France depuis le 2 avril 2020. Il rapporte à Jonelle Parker, Vice President, Human Resources, Major Markets.

Horama : Benedikt Timmerman nommé à la tête de son Conseil d’Administration

Publié le 19 mai 2020
Horama : Benedikt Timmerman nommé à la tête de son Conseil d'Administration

Horama, société française de biotechnologie spécialisée dans la thérapie génique pour le traitement de maladies génétiques rares en ophtalmologie, a annoncé la nomination du Dr. Benedikt Timmerman, un dirigeant d’entreprise reconnu pour ses succès dans les sciences de la vie, en tant que Président de son Conseil d’Administration.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents