Edition du 05-08-2021

Accueil » A la Une » Industrie » Stratégie

Entreprises du médicament : une croissance faible, des effectifs stabilisés

Publié le jeudi 17 juin 2010

Le « nouveau » président du Leem, Christian Lajoux III (il se succède à lui-même pour un troisième mandat de deux ans) a présenté jeudi le bilan économique des entreprises du médicament. Deux éléments à retenir : 1- Une croissance faible du chiffre d’affaires de l’industrie en 2009, (26 Mds €) soit une hausse comparable à 2008, et probablement identique en 2010. 2- Une stabilité des effectifs du secteur avec 108 407 personnes employées (sous-traitants de production inclus) contre 108 668 en 2008.

 « Ces données brutes ne reflètent pas les profonds bouleversements de notre secteur », explique Christian Lajoux : « Les investissements de médicament remboursable ont crû de 2,2 % en 2009. Notre secteur d’activité n’est donc plus, si l’on se rapporte aux chiffres du début des années 2000, une préoccupation majeure dans la problématique plus générale de maîtrise des dépenses de santé ». En clair, les autorités de santé seraient malvenues de demander aux industriels des baisses de prix comparables à celles du marché grec, espagnols ou italiens.

Selon le président du Leem, « la transformation profonde du marché du médicament est notamment due au développement continu des médicaments génériques : ceux-ci représentent désormais 12 % du chiffre d’affaires du médicament remboursable en ville, soit près d’1/4 des boîtes vendues en officine, en croissance de 12 %. Toujours selon le patron du Leem, le développement des Contrats d’amélioration des pratiques individuelles (CAPI) signés par 14 000 médecins généralistes,  ou encore la réforme de la distribution des médicaments dans les EHPAD ont largement contribué à « génériquer » le marché. Et le président du Leem de déplorer que : « Le médicament reste malheureusement une « variable d’ajustement » de la maîtrise des coûts sanitaires.

Le second changement concerne la structure des emplois.
En effet, poursuit le patron du Leem, « si les effectifs restent stables, la structure des emplois se transforme en profondeur. L’industrie est passée de 24 000 à 19 000 visiteurs médicaux en cinq ans. Par ailleurs, plusieurs sites de production sont en train de connaître d’importantes restructurations. 19 plans de sauvegarde de l’emploi concernant environ 4 000 suppressions de postes ont été annoncés en 2009 (l’impact de ces plans s’étale sur plusieurs années). Dans le même temps, le secteur continue de recruter et donc de renouveler ses effectifs. Près de 9 600 salariés nouveaux ont été recrutés en 2009 ».

S’il ne s’agit pas d’un bilan en demi-teinte, on remarquera que Christian Lajoux, que l’on a vu plus combatif, reste prudent. Objectivement, la situation globale de l’industrie reste plutôt bonne au regard des résultats des autres branches d’activités. Le médicament arrive au quatrième rang des exportateurs français, ce qui constitue un très bon résultat dans un contexte marqué par le déficit abyssal du commerce extérieur français. A six mois du début officiel de son troisième mandat, Lajoux III n’affiche pas une mine trop inquiète : il sait que les vraies échéances débuteront en 2012, après l’élection présidentielle. C’est-à-dire la date à laquelle le déficit des comptes sanitaires deviendra insupportable. Question : pourquoi ne pas avoir traité en même temps la question des retraites et celle de la protection sociale ? Un Premier ministre –bien imprudent- s’y était risqué en 1995 : c’était Alain Juppé. Et il l’a payé fort cher. Pas si téméraire, Nicolas Sarkozy s’est bien gardé de faire la même erreur. Mais, à l’évidence, cela revient à repousser les murs pour faire passer le piano.

Hervé Karleskind
http://www.hkconseils.com








MyPharma Editions

Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 5 août 2021
Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé des résultats initiaux positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. VLA1553 a récemment reçu le statut de «Breakthrough Therapy » de l’autorité de santé américaine (FDA).

La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

Publié le 5 août 2021
La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

La Commission européenne a approuvé le 4 août 2021 son septième contrat d’achat anticipé (CAA) avec une entreprise pharmaceutique afin de garantir l’accès à un vaccin potentiel contre la COVID-19 au 4e trimestre de 2021 et en 2022.

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents