Le Leem s’inquiète des risques liés à la rémunération à la performance des médecins

Le Leem s’inquiète des risques liés à la rémunération à la performance des médecinsLors d’une intervention hier au Collège des Economistes de la Santé à Paris-Dauphine, Christian Lajoux, le président du Leem, s’est inquiété des conséquences sur l’innovation thérapeutique des Contrats d’Amélioration des Pratiques Individuelles (CAPI) qui prévoient « une prime » à la performance pour les médecins atteignant certains objectifs de prescription.

« Les CAPI apportent une «révolution» dans les relations conventionnelles. La « performance » individuelle du médecin est récompensée financièrement » a estimé mercredi Christian Lajoux , le président du Leem.  Ainsi, si l’organisation représentative des industriels du médicament déclare « ne pas avoir d’hostilité de principe contre l’ensemble des approches médico-économiques », elle estime  pour autant  que « les CAPI ne doivent pas constituer une remise en cause de l’innovation ».

Un impact industriel sur les produits innovants
Ce contrat, signé pour trois ans entre le médecin et le directeur de la CPAM du lieu d’exercice, prévoit une prime annuelle « à la performance » représentant plusieurs milliers d’euros et conditionnée à l’atteinte d’objectifs notamment sur la prescription de médicaments, les vaccinations, la prévention et le dépistage. « Les CAPI sont de véritables instruments structurant de la prescription » a estimé ainsi le président des Entreprises du Médicament. 

Pour le Leem, les risques liés la rémunération à la performance sont grands : « standardisation de la médecine, encadrement de la liberté de prescription »… Mais aussi « une perte du bénéfice du progrès incrémental pour le patient » de par notamment son « impact industriel sur les volumes et les produits brevetés ou innovants. »

C’est pourquoi, Christian Lajoux a estimé mercredi que la « révolution » des CAPI devrait faire l’objet d’un débat de société ». « Les CAPI doivent respecter les objectifs de santé publique fixés par la loi, les recommandations de la HAS ou des sociétés savantes » et « les principes de  l’«Evidence-Based Medicine » prévient ainsi le Leem.

Source : Leem