Le marché des cosmétiques et des dispositifs médicaux en ligne

De récentes études menées par l’Ifop ont montré que deux fois plus de Français seraient près à acheter des médicaments en ligne par rapport à l’an dernier. D’ailleurs, 41% d’entre eux ont déjà recours aux parapharmacies en ligne ; 6% achèteraient même « souvent » des produits santé d’accompagnements via Internet.

Pourquoi un tel boom des parapharmacies en ligne ?

Si les Français privilégient de plus en plus leurs achats de para-santé et de cosmétiques en ligne, c’est avant tout pour pouvoir profiter de prix plus attractifs que dans les parapharmacies traditionnelles et aussi pour pouvoir bénéficier d’un plus large choix de produits.

Si les linéaires des parapharmacies physiques sont limités à la taille de leurs surfaces de vente, ceux des parapharmacies en ligne sont exponentiels. Les Français l’ont bien compris. Qu’il s’agisse de renouveler sa trousse à pharmacie familiale en pansements ou bien de trouver au meilleur prix le serum fermeté Caudalie anti-âge, ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la vente en ligne.

Quel impact sur les équipes de force de vente ?

Les laboratoires de l’industrie cosmétique et des dispositifs médicaux seront donc probablement amener à repenser prochainement leurs équipes de promotion en intégrant ces nouveaux acteurs. Ainsi, verra-t-on demain naître de nouveaux métiers commerciaux comme « Délégué Pharmaceutique on-line » ou encore « Attaché de promotion bien-être » ?

Si les Français ont de plus en plus recours à l’automédication, parallèlement le secteur santé est bouleversé par les nouvelles technologies. Rappelons que la vente des médicaments sans ordonnance sur Internet est autorisée depuis décembre 2012 en France. Applications bien-être, culte du corps, recherche du mieux être… autant de thématiques qui font le succès des parapharmacies en ligne comme PurePara. Sans conteste, la vente en ligne a dopé les ventes des produits cosmétiques et des dispositifs médicaux ces dernières années.