Edition du 25-02-2018

Le « mieux vieillir », thème de la Journée mondiale de la Santé 2012

Publié le vendredi 6 avril 2012

Le 7 avril 2012, Journée mondiale de la Santé, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) appelle à agir d’urgence pour faire en sorte qu’avec le vieillissement rapide de la population mondiale, les personnes arrivent à un âge avancé dans le meilleur état de santé possible. Dans les prochaines années,  le monde comptera davantage de personnes âgées de plus de 60 ans que d’enfants de moins de cinq ans.
D’ici 2050, 80% de la population âgée de la planète vivra dans des pays à revenu faible ou moyen. Les principaux problèmes de santé qui touchent les personnes âgées partout dans le monde sont les maladies non transmissibles telles que les cardiopathies, les accidents vasculaires cérébraux, le cancer, le diabète ou les maladies pulmonaires chroniques.

Cardiopathies, cancer et autres maladies non transmissibles
D’après le Dr Margaret Chan, Directeur général de l’OMS, «les habitants des pays à revenu faible ou moyen sont actuellement exposés à un risque de décès ou d’invalidité dus aux maladies non transmissibles jusqu’à quatre fois plus élevé que ceux des pays à haut revenu. Or la plupart de ces maladies sont en grande partie évitables ou peu coûteuses à traiter.»

Pour toutes les maladies non transmissibles, le risque peut être sensiblement réduit par l’adoption de comportements sains, à savoir faire de l’exercice, avoir une alimentation équilibrée, éviter l’usage nocif de l’alcool et s’abstenir de fumer ou de consommer des produits du tabac. Plus tôt les gens adopteront ces comportements, plus ils auront de chances de vieillir en bonne santé.

«Adopter un mode de vie sain très tôt est la clé pour vieillir en restant actif et en bonne santé», déclare le Dr John Beard, Directeur du Département OMS Vieillissement et qualité de vie.

Quatre mesures clés à mettre en œuvre
L’OMS souligne la nécessité pour les pays de prendre des mesures pour prévenir les maladies non transmissibles et mettre en place des systèmes et des services de traitement et de soins lorsque c’est nécessaire. Beaucoup de ces services sont d’ailleurs très rentables. Ainsi l’hypertension – facteur de risque important aussi bien pour les cardiopathies que pour les accidents vasculaires cérébraux – peut être traitée efficacement pour quelques dollars par an. Or à l’heure actuelle, dans les pays à revenu faible ou moyen, moins de 15% des personnes âgées hypertendues sont traitées.

L’OMS a retenu quatre mesures clés que peuvent dès à présent prendre les gouvernements et les sociétés pour promouvoir le fait de vieillir en restant actif et en bonne santé:

– promouvoir la santé et les comportements sains à tout âge pour prévenir ou retarder l’apparition des maladies chroniques;
– réduire au maximum les conséquences des maladies chroniques grâce au dépistage et à des soins (primaires, au long cours et palliatifs) de qualité;
– créer des cadres de vie et des cadres sociaux favorables à la santé et à la participation des personnes âgées à la société;
– «réinventer le vieillissement» – en modifiant les attitudes sociales de façon à bâtir une société dans laquelle les personnes âgées sont respectées et appréciées.

* La Journée mondiale de la Santé est célébrée chaque année le 7 avril pour commémorer la création de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), en 1948. C’est un événement célébré dans tous les pays où chacun – des dirigeants au grand public – est invité à se pencher sur un problème de santé qui a des conséquences à l’échelle mondiale.

Source : OMS








MyPharma Editions

Servier ouvre son premier bureau américain à Boston

Publié le 23 février 2018
Servier ouvre son premier bureau américain à Boston

Servier a annoncé vendredi le renforcement de sa présence sur le territoire américain avec l’ouverture à Boston de son premier bureau, Servier BioInnovation. Situé en plein coeur du hub mondial des sciences de la vie de Cambridge, ce nouveau site a pour mission d’identifier de nouvelles opportunités en Recherche & Développement et concrétiser la présence commerciale du groupe pharmaceutique français aux Etats-Unis.

GeNeuro : GNbAC1 désigné médicament orphelin par la FDA dans la PIDC

Publié le 23 février 2018
GeNeuro : GNbAC1 désigné médicament orphelin par la FDA dans la PIDC

GeNeuro, société biopharmaceutique suisse qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurologiques et auto-immunes, a annoncé que GNbAC1 a reçu la désignation de médicament orphelin de la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis pour le traitement de la polyradiculonévrite inflammatoire démyélinisante chronique (PIDC), une maladie auto-immune neurologique rare du système nerveux périphérique.

Ophtalmologie : Elsalys Biotech conclut avec Théa une option de licence sur son programme ELB011

Publié le 22 février 2018
Ophtalmologie : Elsalys Biotech conclut avec Théa une option de licence sur son programme ELB011

Elsalys Biotech, société française spécialisée en immuno-oncologie, a signé avec Théa un accord d’option de licence en ophtalmologie. L’option porte sur le développement clinique (prévu à partir de 2020) et la commercialisation d’ELB011, un nouvel anticorps first-in-class dans le traitement de la DMLA humide et d’autres pathologies vasculaires rétiniennes.

Immuno-oncologie : Merck & Co va acquérir l’australien Viralytics

Publié le 22 février 2018
Immuno-oncologie : Merck & Co va acquérir l'australien Viralytics

Le groupe pharmaceutique américain a annoncé la signature d’un accord définitif en vue d’acquérir Viralytics, une biotech australienne spécialisée dans les traitements d’immunothérapie oncolytique. L’opération proposée valorise le total des actions émises de Viralytics à environ 502 millions de dollars de dollars australiens (320 millions d‘euros).

Don de moelle osseuse : semaine nationale de mobilisation du 10 au 18 mars 2018

Publié le 22 février 2018
Don de moelle osseuse : semaine nationale de mobilisation du 10 au 18 mars 2018

La 13ème édition de la Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse se déroule du 10 au 18 mars 2018. A cette occasion, l’Agence de la biomédecine lance une nouvelle campagne et dit « Bravo et merci » à tous ceux qui ont pris le temps de s’inscrire comme donneurs de moelle osseuse pour peut-être un jour sauver des vies.

Néovacs renforce sa propriété intellectuelle aux États-Unis

Publié le 22 février 2018
Néovacs renforce sa propriété intellectuelle aux États-Unis

Néovacs, la société spécialiste de l’immunothérapie active pour le traitement des maladies auto-immunes, a annoncé avoir reçu la notification par le United States Patent and Trademark Office (USPTO) de l’octroi du brevet intitulé : « Méthode de traitement d’une condition liée à la surexpression de l’Interféron alpha (US 14/110,312) ».

TxCell présente son procédé de fabrication de CAR-Tregs au CAR-TCR Summit Europe

Publié le 22 février 2018
TxCell présente son procédé de fabrication de CAR-Tregs au CAR-TCR Summit Europe

TxCell, société de biotechnologies qui développe des immunothérapies cellulaires basées sur des cellules T régulatrices (Tregs) pour l’inflammation, l’auto-immunité et la transplantation, présente les détails de son procédé de fabrication de CAR-Tregs au CAR-TCR Summit Europe, se tenant du 20 au 22 février 2018 à Londres, au Royaume-Uni.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions