Edition du 25-05-2018

Le Pôle Cancer-Bio-santé partenaire du Maryland Biotechnolohy Cluster

Publié le mardi 11 mai 2010

Le 4 mai dernier, à l’occasion de la Convention BIO 2010 à Chicago, le Pôle Cancer-Bio-Santé et le Maryland Biotechnology Cluster ont formalisé un accord de partenariat pour promouvoir échanges et collaborations stratégiques entre les deux clusters et leurs membres. L’état du Maryland compte plus de 400 entreprises de Biotechnologies et le pôle Cancer-Bio-Santé plus de 230 sur les deux régions de Midi Pyrénées et du Limousin.

C’est à Chicago, lors de la convention annuelle BIO, et en présence d’Anne-Marie Idrac, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce Extérieur et d’une importante délégation représentant les deux régions, que Jean-Pierre Saintouil, directeur du Pôle Cancer-Bio-Santé (Midi-Pyrénées – Limousin, France) a signé le 4 mai une lettre d’intention pour établir un accord de coopération avec le Maryland Biotechnology Cluster (Etat du Maryland, Etats-Unis). A cette occasion, Anne-Marie Idrac a déclaré : « Ma priorité est d’aider les clusters français à réussir sur le marché international. (…) Cet accord est un témoignage des liens économiques et scientifiques entre la France et les Etats-Unis ».

Complémentarité et excellence autour du cancer
Initiée conjointement, cette collaboration stratégique qui vise à construire un partenariat scientifique et industriel autour du cancer, s’appuie sur les complémentarités et les similarités entre ces deux biorégions, de part et d’autre de l’Atlantique.

Volonté politique de développer le secteur des biotechnologies, forte tradition et réputation en recherche et innovation et présence de centres d’excellence dans le domaine du cancer comptent parmi les éléments partagés des deux clusters. Ainsi, c’est à Baltimore qu’est situé le John Hopkins Hospital, pionnier dans la combinaison du soin, de la formation et de la recherche, à Frederick que se situe le National Cancer Institute et à Bethesda qu’est basé le National Institute of Health. Et c’est à Toulouse que se construit actuellement le Toulouse Cancer Campus, qui regroupera un hôpital, un institut de recherche, un centre de valorisation et des entreprises (sanofi-aventis, Pierre Fabre, des PME de Biotechnologie) sur un même campus et dont l’ambition est de devenir un centre international de référence dans la lutte contre le cancer.

L’état du Maryland compte plus de 400 entreprises de Biotechnologies et le pôle Cancer-Bio-Santé plus de 230 sur les deux régions de Midi Pyrénées et du Limousin.

Collaborations R&D et business
Au regard de leurs potentiels respectifs et de leurs atouts complémentaires, le Pôle Cancer-Bio-Santé et le Maryland Biotechnology Cluster formalisent ainsi leur intention de créer des liens actifs entre les entreprises, les centres de recherche académique et les hôpitaux des deux biorégions autour du cancer. Au-delà de cette première étape symbolique de signature d’une lettre d’intention, les deux clusters prévoient, au cours des prochains mois, d’identifier les acteurs en présence pouvant nouer des collaborations, de structurer les échanges d’informations et d’organiser des workshops conjoints.

Pour renforcer les échanges en matière de R&D et de collaborations scientifiques et industrielles, plusieurs actions sont envisagées :
– Soutenir les collaborations de recherche tant publiques que privées,
– Soutenir des partenariats et accords entre les entreprises,
– Identifier les financements pour accompagner et faciliter ces collaborations ;

Pour Jean Pierre Saintouil, directeur du Pôle CBS, « cette collaboration avec le Maryland s’inscrit dans la stratégie du Pôle de développer les relations entre les entreprises, les structures académiques, ainsi que le Toulouse Cancer campus et leurs homologues au sein de clusters majeurs dans le domaine du cancer ». Après les accords conclus avec le Japon, le Canada, le Massachussets, Israël ou encore le cluster Cancer d’Oslo, c’est une nouvelle preuve des ambitions internationales du Pôle, avec l’objectif final de renforcer la visibilité de la filière locale biotechnologie et santé et d’aider les entreprises à accéder aux marchés internationaux.

Source : Pôle Cancer-Bio-santé








MyPharma Editions

Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s’enrichit d’un contenu « oncologie »

Publié le 24 mai 2018
Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s'enrichit d'un contenu « oncologie »

Lancé en 2016 par les Laboratoires Pierre Fabre, avec deux contenus disponibles « Diabète et problèmes urologiques », le premier service digital ludique et évolutif « FeelCaps »*, s’enrichit d’un 3ème contenu « oncologie » destiné aux personnes atteintes d’un cancer.

Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

Publié le 24 mai 2018
Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

À l’occasion de la journée mondiale de la sclérose en plaques, qui aura lieu le 30 mai prochain, Biogen lance Cleo, une application mobile personnalisée qui propose de l’information, du soutien et des outils pour surmonter les difficultés de la vie quotidienne et mieux vivre avec la sclérose en plaques (SEP).

Oncologie : l’Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

Publié le 24 mai 2018
Oncologie : l'Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

L’Institut Curie et Intel lancent une collaboration pionnière pour développer, et utiliser des outils, des pipelines et des techniques innovantes en bioinformatique et améliorer l’utilisation du profilage moléculaire dans les contextes de recherche et d’oncologie clinique.

Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Publié le 23 mai 2018
Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Le ministère des Solidarités et de la Santé, suite à la publication au Journal officiel de deux arrêtés modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux, vient de confirmer la prise en charge par l’Assurance maladie de deux traitements de substitution nicotinique.

ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

Publié le 23 mai 2018
ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

GamaMabs Pharma, société française d’immuno-oncologie, a annoncé la présentation de données cliniques de l’étude C101 de phase Ia/Ib de son anticorps GM102 à l’occasion du congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), le 4 juin à Chicago, aux États-Unis.

Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Publié le 23 mai 2018
Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Cellectis, société spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé l’approbation d’un amendement au protocole de l’essai clinique de Phase I pour UCART123, un produit candidat exclusivement détenu par Cellectis, évalué chez des patients atteints de leucémie aiguë myéloblastique (LAM).

Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Publié le 22 mai 2018
Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Sanofi vient d’annoncer que le New England Journal of Medicine (NEJM) a publié les résultats détaillés de deux essais cliniques de phase III consacrés à l’utilisation expérimentale de Dupixent® (dupilumab) dans le traitement de l’asthme modéré à sévère.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions