Edition du 15-10-2019

Accueil » Cancer » Nominations » Recherche

Le Pr Fabien Calvo nommé Directeur scientifique du consortium Cancer Core Europe

Publié le mardi 16 décembre 2014

Cancer Core Europe vient d’annoncer la nomination du Professeur Fabien Calvo en tant que Directeur scientifique. Cette nomination illustre les ambitions du nouveau consortium qui fédère six centres d’excellence de lutte contre le cancer en Europe.

Depuis le 1er décembre 2014, le Professeur Fabien Calvo rejoint Gustave Roussy en tant que Directeur scientifique du consortium Cancer Core Europe créé en juillet dernier. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Fabien Calvo aura pour mission d’organiser et de coordonner les projets scientifiques de Cancer Core Europe, en étroite collaboration avec les comités de direction et de pilotage, et l’ensemble des scientifiques impliqués dans le projet. Il aidera le consortium à développer une vision globale ainsi qu’à définir et mettre en œuvre sa stratégie.

Parcours
Le Professeur Fabien Calvo est médecin et docteur en biologie humaine. Il enseigne la pharmacologie à l’université Paris Diderot (Paris 7) et exerce à l’hôpital Saint-Louis. Il s’est spécialisé dans la biologie et la génomique des processus métastatiques, la recherche translationnelle, la pharmacologie pré-clinique ainsi que les essais cliniques de phase précoce en hématologie et oncologie.

D’avril 2007 à septembre 2014, le Pr. Fabien Calvo a été Directeur général adjoint de l’Institut national du cancer (INCa), responsable des programmes de recherche. Durant cette période, il a également été directeur de l’InstitutCancer d’AVIESAN – Institut thématique multi-organismes qui regroupe l’Inserm, le CNRS, le CEA, l’INRA, l’INRIA, l’IRD, l’Institut Pasteur, certaines universités et hôpitaux universitaires.

En 2008 il a lancé, au titre de la France, avec les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et l’Allemagne, le consortium international sur la génomique du cancer (International Cancer Genome Consortium – ICGC) et l’alliance mondiale pour le partage des données cliniques et génomiques (Global Alliance for Genomics and Health – GA4GH).

Le Pr Fabien Calvo est ancien interne et ancien chef de clinique des hôpitaux de Paris et ancien chercheur associé du National Cancer Institute à Bethesda (NIH / NCI / DCT, USA).

Depuis 1995, il est directeur du centre d’investigation clinique (CIC) de l’Inserm à l’hôpital Saint-Louis (centre AP-HP/Inserm) qu’il a fondé. Il est aussi directeur de l’unité Inserm 716 qui travaille à l’identification de nouvelles cibles moléculaires pour le traitement du cancer. Il est également membre du conseil d’administration de la « post-graduate school fundamental basis of carcinogenesis » et a publié plus de 200 articles originaux et revues.

Le Pr Fabien Calvo a coordonné la recherche sur le cancer (2006-2007) auprès du directeur général de la recherche et de l’innovation du ministère de la Recherche.

Source : Gustave Roussy








MyPharma Editions

Pierre Fabre : Agnès Park nommée directrice générale adjointe en charge des RH et de l’Ethique

Publié le 15 octobre 2019
Pierre Fabre : Agnès Park nommée directrice générale adjointe en charge des RH et de l’Ethique

Le groupe Pierre Fabre vient d’annoncer la nomination d’Agnès Park au poste de directrice générale adjointe en charge des Ressources Humaines et de l’Ethique du Groupe. Elle a pris ses fonctions le 1er octobre 2019 et siège au Comité de direction du Groupe.

Onxeo reçoit une notification d’intention de délivrance d’un brevet renforçant la protection en Europe des composés issus de sa plateforme platON™

Publié le 15 octobre 2019
Onxeo reçoit une notification d'intention de délivrance d’un brevet renforçant la protection en Europe des composés issus de sa plateforme platON™

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé avoir reçu une notification d’intention de délivrance, par l’Office européen des brevets (OEB), d’un brevet renforçant la protection en Europe des composés issus de sa plateforme platON™.

Biomédicaments : Sanofi inaugure sa première usine digitale de fabrication en continu

Publié le 15 octobre 2019
Biomédicaments : Sanofi inaugure sa première usine digitale de fabrication en continu

Sanofi célèbre aujourd’hui l’inauguration de sa nouvelle usine de fabrication digitale à Framingham dans le Massachusetts (États-Unis), première usine digitale au monde faisant appel à des technologies de production intensive et en continu de médicaments biologiques.

Crossject signe un accord de coopération en R&D avec le Département américain de la Défense

Publié le 15 octobre 2019
Crossject signe un accord de coopération en R&D avec le Département américain de la Défense

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé la signature d’un accord de coopération en recherche et développement (CRADA1) avec le Département américain de la Défense.

Adocia se dote de moyens financiers supplémentaires pour accélérer sa croissance

Publié le 14 octobre 2019
Adocia se dote de moyens financiers supplémentaires pour accélérer sa croissance

Adocia, la société biopharmaceutique au stade clinique spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines et de peptides pour le traitement du diabète et d’autres maladies métaboliques, annonce aujourd’hui l’obtention d’une ligne de financement complémentaire auprès d’IPF Partners pour financer sa croissance.

Theratechnologies : les résultats de l’étude de la tésamoréline pour la NAFLD publiés dans le Lancet HIV

Publié le 14 octobre 2019
Theratechnologies : les résultats de l’étude de la tésamoréline pour la NAFLD publiés dans le Lancet HIV

Theratechnologies vient d’annoncer que les résultats d’un essai clinique, récemment complété au Massachusetts General Hospital et au National Institute of Allergy and Infectious Diseases du National Institutes of Health, sur les effets de la tésamoréline sur la stéatose hépatique non-alcoolique (NAFLD) dans le VIH ont été publiés dans le Lancet HIV.

Abivax présentera les dernières données sur ABX464 dans la rectocolite hémorragique lors de la semaine UEG 2019

Publié le 11 octobre 2019
Abivax présentera les dernières données sur ABX464 dans la rectocolite hémorragique lors de la semaine UEG 2019

Abivax vient d’annoncer avoir été sélectionnée pour présenter les dernières données cliniques concernant ABX464 dans la rectocolite hémorragique à l’occasion de la semaine UEG (United European Gastroenterology, semaine de l’union de la gastroentérologie européenne), qui se tiendra du 19 au 23 octobre à Barcelone, en Espagne.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents