Le Pr Yacine Merrouche nommé Directeur Général du centre de lutte contre le cancer Paul Strauss de Strasbourg

Le Pr Yacine Merrouche nommé Directeur Général du centre de lutte contre le cancer Paul Strauss de StrasbourgLe Professeur Yacine Merrouche, a été nommé Directeur Général du centre lutte contre le cancer Paul Strauss de Strasbourg, pour une durée de cinq ans, à compter du 1er novembre 2015, par arrêté de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine.

Cette nomination fait suite aux avis favorables à l’unanimité du conseil d’administration du Centre Paul Strauss et de celui de la Fédération UNICANCER (Fédération des Centres de Lutte contre le Cancer). Il reste le directeur général du centre de lutte contre le cancer (CLCC) de Reims, l’Institut Jean Godinot, à la tête duquel il a été nommé le 21 octobre 2013. Il succède au Professeur Pascal Piedbois qui a quitté le poste de directeur général du Centre Paul Strauss le 1er septembre dernier pour occuper celui de directeur médical de Boehringer Ingelheim France.

Agé de 56 ans, Yacine Merrouche est docteur en médecine et docteur en sciences, professeur des universités et praticien hospitalier en cancérologie. Il a également suivi une formation en management médical à l’ESCP-Europe (Ecole Supérieure de Commerce de Paris). Le Pr Yacine Merrouche a exercé de nombreuses fonctions administratives et scientifiques. Ainsi, il a été membre du comité national de recherche clinique (1998-2000), membre d’une commission scientifique nationale de l’INSERM (1999-2002), membre du conseil scientifique du Centre Léon Bérard de Lyon (2001-2009) et membre du comité pour la recherche en matière biomédicale et de santé publique de Saint-Etienne (2008-2011). Le Pr Yacine Merrouche a été distingué Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur en 2012.

Responsable de l’unité d’oncologie médicale (2000-2001), puis chef de service d’oncologie médicale (2001-2004) au CHU de Saint-Etienne, il arrive en 2004 à l’Institut de Cancérologie Lucien Neuwirth (ancien Institut de cancérologie de la Loire, à Saint Priest en Jarez) où il orchestre le regroupement des moyens du CHU de Saint-Etienne et ceux de la Mutualité française Loire. Il y a occupé les fonctions de chef du département d’oncologie médicale (2004-2012), président de la Commission médicale d’établissement (2012-2013) et vice-président du directoire (2012-2013).

En octobre 2013, il prend les rênes de l’Institut Jean Godinot de Reims et met en œuvre une stratégie de redressement fondée sur l’ouverture et la coopération avec les autres établissements de santé de Champagne Ardenne. Au sein d’UNICANCER, il préside le comité stratégique Projet médico-scientifique depuis mars 2015.

Source : Unicancer