Edition du 28-09-2021

Le projet Mélano Prédict, lauréat du 2nd Appel à Projets Innovation Clinique Lyonbiopôle/HCL

Publié le lundi 29 janvier 2018

Le projet Mélano Prédict, lauréat du 2nd Appel à Projets Innovation Clinique Lyonbiopôle/HCLLyonbiopôle, le pôle de compétitivité santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et les Hospices Civils de Lyon ont présenté les résultats de l’Appel à Projets Innovation Clinique dont l’objectif est de faire émerger des technologies de santé, de contribuer au financement de leurs développements et d’en favoriser la diffusion. Le projet Mélano Prédict porté par la société OncoFactory et le Pr Stéphane Dalle, dermatologue spécialiste des mélanomes est lauréat de l’appel.

« Avec le projet Melano Prédict, OncoFactory va développer des biomarqueurs qui permettront d’aider les praticiens dans leur choix thérapeutique et d’améliorer ainsi la prise en charge des patients atteints de mélanome métastatique » précise Frédéric Berget, CEO d’OncoFactory. Il rajoute « C’est Lyonbiopôle qui, grâce à son réseau de compétences, a permis les mises en relation indispensables à la réussite d’un tel projet ».

Le Professeur Stéphane Dalle quant à lui précise que « la collaboration de notre équipe médicale avec une PME régionale telle qu’OncoFactory nous permet de participer directement au progrès technologique. Cette proximité géographique facilite indéniablement la richesse des échanges. Elle nous permettra d’orienter au mieux le développement technologique vers les besoins médicaux non couverts au bénéfice des patients atteints de mélanome qui nous sont confiés au sein de l’Institut de cancérologie des Hospices Civils de Lyon. »

Le projet va maintenant bénéficier de conseils et d’accompagnements opérationnels des HCL, ainsi que d’un soutien financier à hauteur de 100 000 euros. Cet appui permettra d’accompagner le développement de la technologie et à plus long terme d’optimiser l’accès du produit à la commande publique, ainsi que sa mise à disposition auprès des patients.

Pour Catherine Geindre, Directeur Général des Hospices Civils de Lyon, « ce partenariat, avec Lyonbiopôle joue un rôle de catalyseur et de soutien à des PME innovantes. En privilégiant une PME régionale, nous souhaitons traduire concrètement notre implication dans la dynamique économique locale. La diversité des projets déposés démontre également le potentiel d’innovation et l’excellence des équipes médicales du CHU au bénéfice des patients. »

Pour Florence Agostino-Etchetto, Directeur Général de Lyonbiopôle « cet AAP est l’illustration parfaite du travail mené conjointement par Lyonbiopôle et les HCL pour favoriser les innovations industrielles au service des patients. Il trouve naturellement sa place dans le programme Innovation clinique que le pôle déploie depuis 2013 ».

« Le renouvellement pour la seconde année consécutive de cette action entre deux grands acteurs régionaux de la santé démontre encore une fois la richesse, la dynamique et la capacité d’innovation de l’écosystème santé Auvergne-Rhône-Alpes », conclut Lyonbiopôle.

Source : Lyonbiopôle 








MyPharma Editions

Bone Therapeutics signe un partenariat de recherche avec Implant Therapeutics

Publié le 28 septembre 2021
Bone Therapeutics signe un partenariat de recherche avec Implant Therapeutics

Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et dans d’autres pathologies, et Implant Therapeutics, le spécialiste de la production de cellules dérivées de CSPi hypoimmunogènes et sures pour l’être humain, ont annoncé la signature d’un accord d’évaluation de recherche.

Cancer : Aglaia Therapeutics lève 4 millions d’euros en amorçage pour vaincre la résistance aux thérapies ciblées

Publié le 28 septembre 2021
Cancer : Aglaia Therapeutics lève  4 millions d’euros en amorçage pour vaincre la résistance aux thérapies ciblées

Aglaia Therapeutics, une startup de biotechnologie qui développe de nouveaux médicaments pour vaincre la résistance aux thérapies ciblées contre le cancer, a annoncé avoir bouclé un tour de financement en amorçage de 4 millions d’euros. Advent France Biotechnology (AFB) a mené ce tour, avec la participation de Crédit Mutuel Innovation et Pierre Fabre.

Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer annoncent de nouveaux résultats positifs de Phase 2 pour leur candidat vaccin

Publié le 28 septembre 2021
Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer annoncent de nouveaux résultats positifs de Phase 2 pour leur candidat vaccin

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, et Pfizer, ont annoncé aujourd’hui de nouveaux résultats positifs de Phase 2, y compris des données après une dose de rappel, pour leur candidat vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15.

Santé numérique : Biocorp et Novo Nordisk signent un partenariat mondial dans le domaine du diabète

Publié le 27 septembre 2021
Santé numérique : Biocorp et Novo Nordisk signent un partenariat mondial dans le domaine du diabète

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables et Novo Nordisk, leader mondial dans le traitement du diabète, ont annoncé un accord pour le développement et la fourniture d’une version de Mallya pour le stylo FlexTouch utilisé par les patients diabétiques.

COVID-19 : Néovacs réalise sa 1ère prise de participation dans une société dédiée au dépistage

Publié le 27 septembre 2021
COVID-19 : Néovacs réalise sa 1ère prise de participation dans une société dédiée au dépistage

Néovacs a annoncé un premier investissement stratégique de son fonds d’amorçage pour accompagner l’émergence de solutions de prévention et de lutte contre la Covid-19 et plus généralement contre les pandémies. Dans ce cadre, la société annonce un investissement de 5 M$ (4,2 M€) dans Bio Detection K9, société canadienne spécialisée dans la détection canine de bactéries et de virus et notamment du covid-19.

Diabète de type 2 : T.H.A.C annonce l’acquisition d’un brevet international couvrant son candidat médicament ALF-5755

Publié le 27 septembre 2021
Diabète de type 2 : T.H.A.C annonce l'acquisition d'un brevet international couvrant son candidat médicament ALF-5755

T.H.A.C (The Healthy Aging Company), une société biopharmaceutique qui développe une nouvelle classe de médicaments pour le traitement précoce du diabète de type 2, a annoncé l’acquisition d’un brevet déposé par l’INSERM, l’AP-HP, l’INRA et l’Université Paris-Sud. Ce brevet protège le candidat médicament de THAC et son utilisation relative aux bactéries sensibles à l’oxygène, notamment celles du microbiote intestinal.

COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

Publié le 24 septembre 2021
COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

GeNeuro, société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, a annoncé avoir conclu un accord de recherche avec la Northwestern University pour l’étude approfondie de la relation entre HERV-W ENV (W-ENV) et les syndromes neuropsychiatriques du COVID long.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents