Edition du 29-02-2020

Le projet Mélano Prédict, lauréat du 2nd Appel à Projets Innovation Clinique Lyonbiopôle/HCL

Publié le lundi 29 janvier 2018

Le projet Mélano Prédict, lauréat du 2nd Appel à Projets Innovation Clinique Lyonbiopôle/HCLLyonbiopôle, le pôle de compétitivité santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et les Hospices Civils de Lyon ont présenté les résultats de l’Appel à Projets Innovation Clinique dont l’objectif est de faire émerger des technologies de santé, de contribuer au financement de leurs développements et d’en favoriser la diffusion. Le projet Mélano Prédict porté par la société OncoFactory et le Pr Stéphane Dalle, dermatologue spécialiste des mélanomes est lauréat de l’appel.

« Avec le projet Melano Prédict, OncoFactory va développer des biomarqueurs qui permettront d’aider les praticiens dans leur choix thérapeutique et d’améliorer ainsi la prise en charge des patients atteints de mélanome métastatique » précise Frédéric Berget, CEO d’OncoFactory. Il rajoute « C’est Lyonbiopôle qui, grâce à son réseau de compétences, a permis les mises en relation indispensables à la réussite d’un tel projet ».

Le Professeur Stéphane Dalle quant à lui précise que « la collaboration de notre équipe médicale avec une PME régionale telle qu’OncoFactory nous permet de participer directement au progrès technologique. Cette proximité géographique facilite indéniablement la richesse des échanges. Elle nous permettra d’orienter au mieux le développement technologique vers les besoins médicaux non couverts au bénéfice des patients atteints de mélanome qui nous sont confiés au sein de l’Institut de cancérologie des Hospices Civils de Lyon. »

Le projet va maintenant bénéficier de conseils et d’accompagnements opérationnels des HCL, ainsi que d’un soutien financier à hauteur de 100 000 euros. Cet appui permettra d’accompagner le développement de la technologie et à plus long terme d’optimiser l’accès du produit à la commande publique, ainsi que sa mise à disposition auprès des patients.

Pour Catherine Geindre, Directeur Général des Hospices Civils de Lyon, « ce partenariat, avec Lyonbiopôle joue un rôle de catalyseur et de soutien à des PME innovantes. En privilégiant une PME régionale, nous souhaitons traduire concrètement notre implication dans la dynamique économique locale. La diversité des projets déposés démontre également le potentiel d’innovation et l’excellence des équipes médicales du CHU au bénéfice des patients. »

Pour Florence Agostino-Etchetto, Directeur Général de Lyonbiopôle « cet AAP est l’illustration parfaite du travail mené conjointement par Lyonbiopôle et les HCL pour favoriser les innovations industrielles au service des patients. Il trouve naturellement sa place dans le programme Innovation clinique que le pôle déploie depuis 2013 ».

« Le renouvellement pour la seconde année consécutive de cette action entre deux grands acteurs régionaux de la santé démontre encore une fois la richesse, la dynamique et la capacité d’innovation de l’écosystème santé Auvergne-Rhône-Alpes », conclut Lyonbiopôle.

Source : Lyonbiopôle 








MyPharma Editions

Lysogene : désignation Fast Track de la FDA pour le traitement de thérapie génique LYS-SAF302 dans la MPS IIIA

Publié le 28 février 2020
Lysogene : désignation Fast Track de la FDA pour le traitement de thérapie génique LYS-SAF302 dans la MPS IIIA

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé la désignation “Fast Track” pour son étude avec le LYS-SAF302 dans le traitement de la mucopolysaccharidose de Type IIIA (MPS IIIA).

Abivax : 1er patient inclus dans son essai de Phase 1/2 aux États-Unis avec ABX196 dans le carcinome hépatocellulaire

Publié le 27 février 2020
Abivax : 1er patient inclus dans son essai de Phase 1/2 aux États-Unis avec ABX196 dans le carcinome hépatocellulaire

Abivax, société de biotechnologie qui développe de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé aujourd’hui qu’un premier patient a été traité dans le cadre de l’essai clinique de Phase 1/2 mené aux États-Unis avec ABX196 chez des patients souffrant de carcinome hépatocellulaire (CHC, cancer du foie le plus fréquent).

Maladie cœliaque : Takeda fait l’acquisition de PvP Biologics

Publié le 27 février 2020
Maladie cœliaque : Takeda fait l'acquisition de PvP Biologics

Takeda a annoncé avoir fait l’acquisition de PvP Biologics, Inc. après la finalisation d’une étude de preuve de concept du mécanisme de Phase 1 sur le médicament expérimental TAK-062 (Kuma062) pour le traitement de la maladie cœliaque non contrôlée.

Sanofi a l’ambition de créer un leader européen des principes actifs pharmaceutiques

Publié le 25 février 2020
Sanofi a l’ambition de créer un leader européen des principes actifs pharmaceutiques

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé hier son ambition de créer un leader européen dédié à la production et à la commercialisation à des tiers de principes actifs pharmaceutiques (API*), qui sont les molécules essentielles entrant dans la composition de tout médicament.

Yposkesi : Patrick Lansky nommé vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis

Publié le 24 février 2020
Yposkesi : Patrick Lansky nommé vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis

Yposkesi, un CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) leader sur son marché, offrant un accès privilégié et une capacité dédiée pour la production de vecteurs viraux aux normes BPF, a annoncé la nomination de Patrick Lansky en tant que vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis.

Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Publié le 21 février 2020
Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Les dirigeants des entreprises du G5 santé, le cercle de réflexion des industries de santé françaises, ont décidé, à l’unanimité, de nommer Didier Véron, Délégué Général de l’Association et Directeur des Affaires Corporate du LFB, Président par intérim du G5 Santé.

Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Publié le 21 février 2020
Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Patrice Carayon, Président de Chiesi France et administrateur du Leem, vient de prendre la présidence de Tulipe, l’association d’urgence et de solidarité internationale des entreprises de santé. Il succède ainsi à Michel Ginestet.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents