Le secteur de la biotechnologie en recherche de partenariats

Le secteur de la biotechnologie en recherche de partenariats Selon le Groupe EBD, producteur de l’événement de partenariat annuel BIO-Europe Spring  du 16 au 18 mars 2009 à Milan en Italie, l’intensité des activités de partenariat entre les dirigeants du secteur de la biotechnologie continue à augmenter suite à l’effondrement des sources de financement traditionnelles.

 « Malgré un contexte économique difficile, nous constatons que de plus en plus de sociétés de biotechnologies souhaitent être présentées à des partenaires pharmaceutiques potentiels lors de la conférence BIO-Europe Spring. Le nombre des demandes de réunions de partenariat a également augmenté, » a déclaré Carola Schropp, présidente du Groupe EBD. « Les marchés financiers étant affaiblis, le destin de nombreuses sociétés de biotechnologie dépend à présent du développement et de l’entretien de partenariats. »

Une alternative aux marchés financiers
Olivier Litzka, un participant qui gère les portefeuilles BioDiscovery pour Edmond de Rothschild Investment Partners (EdRIP) à Paris, précise qu’à cette occasion il recherchera activement des partenaires à Milan. « Il ne fait aucun doute que nous disposons d’argent frais, ainsi, à l’occasion du salon BIO-Europe Spring de Milan, mes collègues et moi-même espérons que notre agenda sera bien rempli, » a déclaré Olivier Litzka.

EdRIP a clôturé la collecte de fonds pour le nouveau BioDiscovery III en mai 2008, à 155 millions d’euros, juste avant les bouleversements des marchés financiers qui ont conduit à la fuite des investisseurs en septembre dernier. « Nous avons incontestablement eu de la chance en ce qui concerne la période de clôture de ce nouveau fonds, » confie M. Litzka . « J’espère que les fonds sains qui s’intéressent à la biotechnologie résistent à la tentation de se montrer trop sévère dans ces moments difficiles, et qu’ils sont prêts à soutenir les sociétés de portefeuille pour une période plus longue que ce qu’ils avaient initialement prévu »

Le Groupe EDB rapporte que les inscriptions dépassent déjà 800 délégués, qui représentent des compagnies de 40 pays du monde entier. 1.400 participants pour cette sont attendus à cette manifestation.
Source : Communiqué EDB