Edition du 06-07-2022

Accueil » Et aussi » Santé publique » VIH

Le VIH en France : la prévention se relâche

Publié le dimanche 30 novembre 2008

En France près de 85 000 personnes disposent d’une prise en charge au titre de l’infection par le VIH. Un nombre qui s’accroit chaque année. En 2006, 6 300 personnes ont découvert leur séropositivité.

 

Le rapport sur la prise en charge médicale de l’infection à VIH en France paru en septembre dernier, a révélé que malgré les progrès thérapeutiques spectaculaires de ces dernières années, l’épidémie reste active et que l’on constate uen recrudescence des IST depuis 2001, notamment de la syphilis. Les auteurs du rapport soulignaient un relâchement des mesures de prévention de la transmission sexuelle du VIH en particulier chez les hommes homosexuels.

 

Un dépistage tardif
Dans des pays comme la France, où le dépistage est bien accepté, gratuit, facilement accessible et souvent utilisé, le diagnostic tardif reste pourtant significatif.  Aujourd’hui en France, on estime à 36 000 ceux qui sont porteurs du virus sans le savoir. Les experts réunis au Sommet Européen Diagnostic VIH la semaine dernière à Paris constatent que « certaines personnes se sentent hors d’atteinte et nient le risque. D’autres méconnaissent la maladie ou ne se sentent pas concernés car ils l’assimilent systématiquement à une prise de risque. Ainsi, les couples stables sont particulièrement touchés par le diagnostic tardif ». Autres  freins au dépistage : la peur de la maladie, de la stigmatisation, de la discrimination, ou encore de la répression dans le cas particulier des migrants.

 

De nouveaux enjeux
« Lorsque le dépistage a été mis en place en France au début des années 80, l’enjeu majeur était d’endiguer l’épidémie tout en protégeant les malades contre une très forte stigmatisation. D’où, dans plusieurs pays, dont la France, le choix de conditions strictes visant à garantir à la fois un test fiable à 100%, mais aussi l’anonymat et la confidentialité », expliquent les organisateurs. Pour ces derniers, l’objectif aujourd’hui est d’amener ceux qui ne feraient pas spontanément la démarche à se faire diagnostiquer dans un centre de dépistage ou de demander à un médecin de leur prescrire un test. Et ce, dès qu’ils ont pris un risque.

Expérimentations locales
En France, l’ANRS (l’Agence nationale de Recherche sur le SIDA) et le ministère de la Santé viennent d’annoncer le lancement d’un programme d’expérimentation sur les tests non-médicalisés de dépistage rapide du sida réalisé en une demi-heure à partir d’un simple prélèvement au doigt. Premières villes à expérimenter le procédé : Montpellier, puis Bordeaux, Lille et Paris.








MyPharma Editions

Thierry Hulot élu Président du Leem

Publié le 6 juillet 2022
Thierry Hulot élu Président du Leem

Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a élu, mardi 5 juillet 2022, Thierry Hulot (Président Directeur Général de Merck en France) à la présidence du Leem, pour un mandat de deux ans.

Urovant Sciences et Pierre Fabre : contrat de licence exclusif dans le traitement de l’hyperactivité vésicale

Publié le 6 juillet 2022
Urovant Sciences et Pierre Fabre : contrat de licence exclusif dans le traitement de l'hyperactivité vésicale

Urovant Sciences, une filiale en propriété exclusive de Sumitovant Biopharma, et Pierre Fabre Médicament ont annoncé la conclusion d’un contrat de licence exclusif permettant à Pierre Fabre d’enregistrer et de commercialiser le vibégron pour le traitement de l’hyperactivité vésicale dans l’Espace économique européen, au Royaume-Uni et en Suisse, et dans certains territoires optionnels, qui comprennent notamment les pays francophones d’Afrique subsaharienne, la Turquie et certains pays d’Europe de l’Est.

Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Publié le 5 juillet 2022
Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Les laboratoires Mayoly Spindler viennent d’annoncer la signature du contrat d’acquisition du groupe Pharm Nature, entreprise bretonne spécialisée dans la conception et la commercialisation de compléments alimentaires haut de gamme à base de plantes et d’ingrédients naturels. À travers cette opération, Mayoly Spindler poursuit son développement dans le secteur des compléments alimentaires avec l’ambition de devenir un des leaders du marché européen.

Juvisé Pharmaceuticals réalise avec succès un refinancement de 400M€ suite à l’acquisition des droits mondiaux de Pylera®

Publié le 5 juillet 2022

Le laboratoire pharmaceutique français, Juvisé Pharmaceuticals, est récemment parvenu à un accord avec AbbVie pour l’acquisition des droits commerciaux mondiaux de Pylera®, une trithérapie indiquée dans l’éradication d’Helicobacter pylori, responsable d’infections gastro-intestinales. Les détails de cette transaction restent non divulgués.

Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l’adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Publié le 5 juillet 2022
Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l'adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies métaboliques rares, a annoncé aujourd’hui la publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans le traitement de l’adrénoleucodystrophie (ALD) liée au chromosome X.

Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

Publié le 4 juillet 2022
Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

L’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, associant un centre menant une recherche interdisciplinaire tant fondamentale qu’appliquée en cancérologie et un ensemble hospitalier de pointe, a annoné la signature d’un accord-cadre stratégique pour une durée de 5 ans avec Janssen-Cilag, une des sociétés pharmaceutiques du groupe Johnson & Johnson.

Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Publié le 4 juillet 2022
Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Sanofi Global Health a annoncé le lancement d’Impact®, une nouvelle marque de médicaments de référence produits par Sanofi qui seront distribués sans aucun profit aux populations à risque des pays les plus pauvres de la planète. La marque Impact® qui englobe, entre autres, l’insuline, le glibenclamide et l’oxaliplatine, permettra d’assurer la distribution de 30 médicaments de Sanofi dans 40 pays à faible revenu.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents