Edition du 23-08-2019

Leem : Catherine Rives (UCB) et Martin Dubuc (Biogen) entrent au Conseil d’administration

Publié le mercredi 20 mars 2019

Leem : Catherine Rives (UCB) et Martin Dubuc (Biogen) entrent au Conseil d’administrationLe Leem vient d’annoncer que son Conseil d’administration a procédé, le 19 mars 2019, à la cooptation de deux nouveaux administrateurs : Catherine Rives, Directrice générale d’UCB France, et Martin Dubuc, Président Directeur Général de Biogen France.

Catherine Rives, Directrice générale d’UCB France, a été cooptée en tant que « personnalité qualifiée ». Docteure en pharmacie, diplômée d’HEC, et en finances de la Wharton Business School (Philadelphie), Catherine Rives a également suivi des cycles de formation à l’Insead. Elle a commencé sa carrière chez GSK en 1997, où elle a passé environ 10 ans à différentes fonctions de recherche et développement, de vente, de marketing et de business développement.

Elle rejoint UCB France pour la première fois en 2007 et y occupe jusqu’en 2012 les postes de direction suivants : Directrice France de la Business Unit Immunologie et Directrice Générale Suisse et Head European Mid-Markets Immunologie. En 2012, elle poursuit sa carrière chez Baxter France et gère de nombreux médicaments et dispositifs médicaux hospitaliers. Deux ans plus tard, elle rejoint MSD et devient Directrice de la Business Unit Diabète, Cardiovasculaire et Santé de la femme, où avec son équipe, elle mène un projet de transformation digitale dans le diabète. En septembre 2018, elle réintègre UCB France au poste de Directrice générale.

Martin Dubuc, Président Directeur Général de Biogen France depuis mars 2018., a été coopté dans « la famille des laboratoires américains » en remplacement de Jean Monin. Il était auparavant (depuis 2016), Senior Vice-Président Innovation Client et Excellence Opérationnelle Monde de Biogen, poste dans lequel il a dirigé les évolutions stratégiques du modèle opérationnel de Biogen, en collaboration avec le Comité Exécutif.  Martin Dubuc a notamment développé « Biogen Healthcare Solutions », entité mondiale du groupe basée à Paris, dédiée à l’innovation digitale pour les patients et les professionnels de santé.

Avant de rejoindre Biogen, il était Directeur général international d’Aptus Health, un leader dans la santé numérique (2014-2016).  Martin Dubuc avait rejoint l’industrie pharmaceutique en 2002 en intégrant Pfizer, puis Merck & Co en 2005, laboratoires dans lesquels il a occupé divers postes de direction dans les domaines du marketing, de la stratégie et de l’innovation, aux niveaux européen et mondial. Martin Dubuc est diplômé de l’EFREI, Ecole Française d’Electronique et d’Informatique. Il est lauréat de l’édition 2019 du classement Choiseul 100 des leaders économiques de demain.

Par ailleurs, les membres du Conseil d’administration du Leem ont procédé aux désignations suivantes : 

. Philippe Teboul, General Manager Bristol-Myers Squibb France et Président de UPSA SAS, prend la présidence de la Commission Communication, en remplacement de Jean Monin.

. Michael Danon, Directeur général adjoint et Secrétaire général du Groupe Pierre Fabre, prendra la présidence de la Commission Sociale, en remplacement de Michel Ginestet, à compter du 31 mars 2019, date effective du départ de Michel Ginestet.

Source et visuels : Leem








MyPharma Editions

Santé animale : Bayer va céder son activité à Elanco pour 7,6 milliards de dollars

Publié le 22 août 2019
Santé animale : Bayer va céder son activité à Elanco pour 7,6 milliards de dollars

La société américaine Elanco Animal Health vient de signer un accord définitif en vue de l’acquisition de l’activité Animal Health de Bayer, a annoncé le groupe allemand mardi. La transaction est évaluée à 7,6 milliards de dollars US et comprend 5,3 milliards de dollars US en espèces, sous réserve des ajustements habituels du prix d’achat, et 2,3 milliards de dollars US en actions d’Elanco.

Inventiva : un nouveau brevet aux États-Unis renforce la protection de son candidat médicament phare lanifibranor

Publié le 21 août 2019
Inventiva : un nouveau brevet aux États-Unis renforce la protection de son candidat médicament phare lanifibranor

Inventiva, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement clinique de petites molécules administrées par voie orale pour le traitement de maladies dans les domaines de la fibrose, de la surcharge lysosomale et de l’oncologie, a annoncé que le bureau américain des brevets et des marques de commerce (USPTO) a approuvé le 20 août 2019 un nouveau brevet qui protège jusqu’en juin 2035 l’utilisation de lanifibranor dans le traitement de maladies fibrotiques.

Abivax : inclusion du 1er patient dans l’essai clinique de Phase 2b dans la rectocolite hémorragique

Publié le 20 août 2019
Abivax : inclusion du 1er patient dans l’essai clinique de Phase 2b dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie innovante ciblant le système immunitaire pour développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, les maladies infectieuses ainsi que le cancer, a annoncé aujourd’hui l’inclusion du premier patient dans l’essai clinique de Phase 2b de l’ABX464 en une prise orale par jour visant le traitement de la rectocolite hémorragique (RCH) modérée à sévère.

Janssen : feu vert de l’UE pour une utilisation élargie d’Imbruvica® dans deux indications

Publié le 19 août 2019
Janssen : feu vert de l'UE pour une utilisation élargie d'Imbruvica® dans deux indications

Janssen vient d’annoncer que la Commission européenne (CE) a approuvé des modifications visant à élargir l’utilisation d’Imbruvica® (ibrutinib) dans deux indications. Ces modifications incluent l’utilisation d’ibrutinib combiné à l’obinutuzumab chez les patients adultes atteints de leucémie lymphoïde chronique (LLC) non précédemment traitée et l’utilisation d’ibrutinib plus rituximab pour le traitement des patients adultes atteints de la macroglobulinémie de Waldenström (MW).

ADC Therapeutics et Sophia Genetics s’associent dans un essai clinique pivot de phase II

Publié le 8 août 2019
ADC Therapeutics et Sophia Genetics s'associent dans un essai clinique pivot de phase II

ADC Therapeutics, société travaillant dans la découverte et le développement de médicaments en oncologie et spécialisée dans le développement de conjugués anticorps-médicaments (CAM), et Sophia Genetics, chef de file dans les médicaments fondés sur les données, ont annoncé avoir conclu une collaboration en vue d’identifier des marqueurs génomiques associés à une réponse clinique à l’ADCT-402 (loncastuximab tésirine).

DBV Technologies : demande de licence biologique à la FDA pour Viaskin Peanut dans l’allergie à l’arachide

Publié le 8 août 2019
DBV Technologies : demande de licence biologique à la FDA pour Viaskin Peanut dans l’allergie à l’arachide

DBV Technologies a annoncé avoir déposé une demande de licence biologique (BLA, Biologics License Application) auprès de la FDA (Agence américaine des produits alimentaires et médicaments) pour Viaskin® Peanut dans le traitement des enfants de 4 à 11 ans allergiques à l’arachide.

Transgene fait un point de situation suite à l’analyse intérimaire de futilité de l’étude PHOCUS de Pexa-Vec dans le cancer du foie

Publié le 8 août 2019
Transgene fait un point de situation suite à l’analyse intérimaire de futilité de l’étude PHOCUS de Pexa-Vec dans le cancer du foie

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers, fait un point de situation suite à l’analyse intérimaire de futilité de l’étude PHOCUS de Pexa-Vec dans le cancer du foie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents